À ceux qui doutent…

…de l’efficacité de la mobilisation contre le mariage homo en général et de la Manif pour Tous en particulier.

Le pouvoir avait gagné la première manche législative, contorsionnant nos institutions, influençant les votes par ses réseaux occultes, dressant le chapiteau du cirque médiatique pour nous faire « changer de civilisation ». La loi est votée et promulguée. Les « unions » homosexuelles sont « célébrées » en mairie. Les manifs roses bonbons des « bisounours » ont échoué lamentablement. Aussi faut-il enterrer ce mouvement de perdants dans les poubelles de l’histoire.

Ce pouvoir cynique nous présente comme sa victoire politique ce qui est une défaite institutionnelle. La réalité qui trouble le système partisan et les conventions idéologiques est que la Manif pour Tous a gagné la deuxième manche.

Pourquoi ? Car le pouvoir disposait de 6 mois et pas un jour de plus pour prendre les ordonnances et décrets d’applications qui organisent la mise en œuvre d’une loi promulguée et son insertion dans le corpus législatif et règlementaire. Cela n’a pas été fait. Aujourd’hui le gouvernement est forclos, hors délai. Il est trop tard.

Ce délai dépassé, la constitution impose un autre vote parlementaire. Il faudra repasser au Parlement pour réformer les dizaines de codes, de textes et de règlements qui régissent le droit de la famille. Certes, cette revanche n’est qu’un sursis. Mais le sujet est renvoyé aux calendes grecques. De fait, le « mariage homosexuel » est pour le moment en quarantaine dans un vide juridique, une zone de non droit, non régulée.

Restons mobilisés et ces « mariages » homosexuels resteront dans le domaine du symbolique, de l’épiphénomène, de la provocation institutionnelle. Un hochet pour la bonne conscience bobo, une sale farce, sorte de brimade géante à l’égard du vieux fonds catholique de la France. L’opinion l’a compris : selon le sondage BVA du 28 décembre 2013, le rejet de la loi Taubira a augmenté depuis le 26 mai 2013.

BRAVO à vous, les centaines de milliers de manifestants anonymes et paisibles, les comités d’accueil, les volontaires de la Manif pour Tous, les Veilleurs, les Sentinelles, les mères veilleuses, les « Hommen », les Salopards, les Mariannes et les autres. Le travail de terrain inlassable, quotidien, pacifique, des militants, des sympathisants et celui de tous a payé.
BRAVO car devant la puissance de ce mouvement, son calme et son organisation le pouvoir a préféré enterrer honteusement sa piteuse réforme qui touche à l’essence même de nos vies de familles. Vies de familles déjà bien amochées par la crise et les difficultés du quotidien.

Cette victoire est humble, discrète, à la mesure de ce mouvement « trop bien élevé » et « trop catho ». Cette victoire ne triomphe pas, ne fait pas la une des JT ni de la presse people. Comment en serait-il autrement de la part de ceux dont une majorité croit en un Dieu qui a envoyé son Fils dans le dénuement et la simplicité de la crèche ?

Mais cette victoire est bien réelle. La contre-offensive de la Manif pour Tous a donné un coup d’arrêt à un processus législatif et réglementaire d’ordinaire implacable. Le pouvoir s’est raccroché aux symboles, a sauvé son orgueil en promulguant cette loi inique, dans un ultime mépris dominateur envers les manifestants.

Alors que les grincheux se réjouissent, que les douteux se motivent, ne boudons pas notre plaisir, ne nous laissons pas voler une première victoire. Les efforts ont commencé à donner des fruits. Cette loi débile a jeté la lumière sur une autre réalité bien plus grave, celle du désastre du mariage « républicain », incapable de protéger les enfants, de maintenir unies les familles, ni de préserver les liens entre parents et enfants.

Les promoteurs du « mariage pour tous » haïssent la famille et les liens du sang pour les mêmes raisons qu’ils haïssent la nation française. Cette France qui s’est levée pacifiquement hier pour défendre ses familles pourrait bien demain se lever en armes si la nation était menacée dans son existence.

Au fond du cœur de chacun des opposants à la loi Taubira doit s’ancrer une fierté : Ils ont eu leur revanche et brillamment remporté la deuxième manche dans la rue. Ils ne laisseront plus faire. Ils contesteront la politique familiale de ce gouvernement et des précédents. Ils défendront leurs familles. Et plus encore s’il le fallait.

Après cette revanche, en 2014, sans aucun doute, la belle sera très belle…

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • de Kercohan , 30 décembre 2013 @ 15 h 06 min

    Et allez, voilà le Maxime qui remet le couvert, une deuxième louche, et comme il termine beau et bien son communiqué de victoire en nous affirmant : “Cette France qui s’est levée pacifiquement hier pour défendre ses familles pourrait bien demain se lever en armes si la nation était menacée dans son existence !”
    Mais il y a un petit problème monsieur de la Devèze (on dirait le nom d’une rivière) : la France EST menacée. Ce n’est pas “si”, elle l’est !
    Et c’est pourquoi le mariage pour tous est un épisode dépassé, mon petit Maxime. C’est pourquoi, maintenant, il faut voir plus large, plus grand, plus définitif. Car il s’agit de nos libertés, rien de moins ! Vous comprenez ça ? Cela atteint vos neurones embués par les relents d’une victoire que vous êtes le seul à voir ?
    Tous le 26 janvier à Paris. Point final.

  • Guy Lux , 30 décembre 2013 @ 20 h 23 min

    Et Kercohan c’est quoi? Un petit moulin?
    A partir de combien de manifestants estimerez vous que le JDC est un succès?
    Comme au Troca? 500?

  • de Kercohan , 30 décembre 2013 @ 22 h 30 min

    vous ne savez pas ce que signifie “ker” ? C’est pas fort !
    j’estimerais que c’est une réussite si tout les mouvements qui ont une bonne raison d’y être, y sont et ensemble, encore une fois, mais il apparaît qu’il faut se répéter souvent ici.
    Et il vous aura sans doute échappé que ce n’est pas “combien” qui compte, car si c’était le nombre qui était le principal, le problème, après le nombre des manifestants du printemps dernier, ne se poserait même pas. Peut-être devriez-vous vous poser la question du “comment”…

  • de Kercohan , 30 décembre 2013 @ 22 h 36 min

    touS les mouvements, bien-sûr, pour corriger, et pour les mouches du coche qui, à défaut d’avoir des idées, se croient obligé(e)s de la ramener.

Comments are closed.