Le muezzin de Bethléem

Un incident est survenu à la fin de la messe que le pape François a célébrée à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le samedi 25 mai dernier, place « de la Mangeoire », là où est né Jésus selon la tradition. À la fin de la cérémonie, retentit, en provenance des haut-parleurs de la mosquée Omar, l’appel à la prière du muezzin: « Allahou Akbar » (“Allah est le plus grand”). Les chrétiens présents ont réagi par des sifflets et des cris « vive le Pape » et les choeurs ont essayé de couvrir l’appel du muezzin. La mosquée de Béthléem est nommée Omar en l’honneur du calife qui conquit la Judée en 637.

En mars dernier, George Rabie, un chauffeur de taxi de 22 ans fier de son christianisme, a été roué de coups par une bande de musulmans venant de la ville voisine de Hébron et qui avaient repéré son crucifix accroché sur son pare-brise.

Fin décembre 2013, le panneau d’affichage qui se trouve place de la Mangeoire avec le slogan « Jésus naquit pour mourir et ressusciter. Placez-le dans votre cœur pour que vous puissiez vivre. Joyeux Noël » n’était plus visible la nuit, le fil électrique ayant été coupé.

En 1948, les chrétiens représentaient 85% de la population de Bethléem. Le recensement en 2009 montre que la population chrétienne est tombée à 15%. « Dans le berceau du christianisme, nous avons vu au fil des ans que la fête de Noël a été réduite à des bonhommes de neige et des sons de cloches », déclare le pasteur Steven Khoury des missions Terre Sainte.

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • rocardo , 31 mai 2014 @ 15 h 03 min

    Les chrétiens sont en augmentation en Israël depuis la création de cet Etat et les Arabes chrétiens engagés dans l’armée israëlienne sont aussi de plus en plus nombreux.
    A rapprocher avec l’effondrement des populations chrétiennes dans tous les pays musulmans.
    Et le Fatah n’a jamais été une organisation laïque:Arafat était le neveu du mufti Al Husseini copain de Hitler,et la déléguée en France puis en UE de l’Aut. Palest. est la petite fille de ce vieux salopard,qui n’a échappé à ses douze balles que grâce aux autorités françaises qui l’ont planqué après la guerre.

  • monhugo , 31 mai 2014 @ 15 h 22 min

    Narin Bun est bien un CPF – puisque issu de l’immigration. Au profil très similaire de celui de Fofana.
    Son mobile (et celui de ses proches) était crapuleux, comme pour le gang des Barbares.
    Halimi a été attiré par ruse (tablant sur son appétence pour les filles). Rambour a été trahi par des familiers. C’est assez voisin, comme technique….
    Quant aux “nombreux sites juifs”, restons sérieux.
    De toute façon, ce qui compte, ce sont les médias nationaux.

  • patrick Canonges , 31 mai 2014 @ 15 h 42 min

    Exact. Les chrétiens étaient 34 000 en 1949 en Israël récemment indépendant (1948) et ils sont en 2011, dernier recensement, 154 000.

  • synok , 31 mai 2014 @ 17 h 23 min

    @ras le bol
    Oui merci bcp , je viens de regarder et entendre …donc pas de Jérusalem là-dedans …je me disais bien aussi !
    Et comme on tient Patrick Canonges , je me permets de réitérer ma demande sur sa jaquette version soviétique …merci encore de très les précisions sur Bethléem , je n’ai pas fait attention à cette mosquée quand j’y étais , pas contre les heures de la prière sont affichées en vert sur des panneaux lumineux et ce pour différents pays …donc pas de raison pour eux de changer quoi que ce soit à leurs habitudes et horaires préfixés …
    Donc je ferai attention à cette mosquée la prochaine fois .

  • synok , 31 mai 2014 @ 17 h 27 min

    Mille excuses pour les fautes de frappe ..je suis sur une tablette japonaise qui semble se rebeller intempestivement …elle aussi elle est fatiguée !

  • patrick Canonges , 31 mai 2014 @ 19 h 05 min

    @synok

    Sur la jaquette soviétique, voici ce que je peux vous dire:

    L’histoire du communisme en lien avec l’homosexualité commence mal. L’un des deux fondateurs du marxisme, Friedrich Engels, farouchement hostile à l’homosexualité, écrit à Marx en 1869, critiquant le sexologue « tolérant » Ulrichs: « On dira dorénavant: guerre aux cons, paix aux trous-du-cul. »
    La dépénalisation de l’homosexualité masculine par les bolchéviques, en 1922, est basé sur l’idée que l’homosexualité étant une maladie, doit être traitée par la médecine et non par la loi pénale. Le véritable tournant intervient avec le retour de la criminalisation par Staline en 1933. Un amalgame est fait entre homosexuels et nazis: la rumeur court que le milieu homosexuel moscovite est infiltré par des SA. Cet amalgame est accréditée par l’écrivain Gorki qui écrit en mai 1934: “Eradiquez l’homosexualité et le fascisme disparaîtra”). L’homosexualité est définie comme un “crime politique” les homosexuels étant stigmatisés comme “ennemis du peuple”. Dans un discours de 1936, le procureur général Krylenko associe l’homosexualité à la décadence morale des anciennes classes dirigeantes et au complot contre-révolutionnaire. Nikita Khrouchtchev associe l’homosexualité à l’ingelligentsia. Il traite de “pédales” des peintres dont les oeuvres étaient trop modernes à son goût, en 1962. La condamnation la plus fréquente est l’envoi en camp de travail pour une durée de 5 ans. Selon les données du Ministère de la Justice russe, environ 1000 personnes par an auraient été envoyées au goulag, soit un total de 50 à 60 000 personnes pour les 60 ans pendant lesquels l’homosexualité a été criminalisée en URSS.
    Alors que l’attirance de nombre d’intellectuels pour l’extrême-droite en Europe est bien connu, le communisme semble avoir été beaucoup moins touché. Bien sûr, on peut citer en France l’écrivain Louis Aragon et en URSS le grand cinéaste communiste Serguei Eisenstein (le cuirassé Potemkine) qui est soumis à un chantage de 1938 à sa mort en 1948 alors qu’il aurai voulu se distancier du stalinisme.
    Mais il faut surtout parler des « Cinq de Cambridge » qui étaient un groupe d’espions composé de cinq anciens étudiants de l’université de Cambridge. Ils travaillèrent pour le compte de l’Union soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Il s’agissait de : Kim Philby le seul hétérosexuel de la bande, Guy Burgess, Donald Duart Maclean, Anthony Blunt et John Cairncross. En Grande Bretagne, le terme « Homintern »a d’ailleurs été utilisé jusque dans les années 1980 pour désigner un complot de membres homosexuels parmi les intellectuels américaines ou britanniques. Le mot est formé sur les termes « homosexuel » et « Komintern » (Internationale communiste). On l’appelait aussi la « conspiration couleur lavande ». A noter qu’en Russie, l’homosexuel est souvent appelé le Bleu ciel (goluboï).
    Mis à part donc ces exemples, il faut bien admettre que les homosexuels extrémistes manifestent plutôt un tropisme droitier.

  • ras le bol , 31 mai 2014 @ 20 h 30 min

    @synok, Quand on ne vit pas dans le pays, on ignore bien des choses. Je connaissais le dôme du Rocher que je croyais s’appeler mosquée d’Omar. C’est pourquoi je ne comprenais pas comment d’aussi loin il pouvait y avoir perturbation. Maintenant il est vrai que c’est la Cisjordanie donc il faut s’attendre à trouver d’autres mosquées. Il y a du bon avec les vidéos. Là, en l’écoutant, c’est vrai que cela faisait tintamarre et le muezzin semblait y mettre tout son cœur !!!
    J’ai lu que pour Jean Paul II ce fut de même. A un point que ce Pape dut arrêter carrément la cérémonie afin d’attendre la fin de la cacophonie !
    Donc c’est une habitude à chaque visite de Pape !

    Maintenant pourquoi écrivez-vous “ne pas faire le trajet à pied” ? Parce que le trajet représente “45 mn” donc à pied une éternité. Ou parce que : pas sûr ?

Comments are closed.