Le muezzin de Bethléem

Un incident est survenu à la fin de la messe que le pape François a célébrée à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le samedi 25 mai dernier, place « de la Mangeoire », là où est né Jésus selon la tradition. À la fin de la cérémonie, retentit, en provenance des haut-parleurs de la mosquée Omar, l’appel à la prière du muezzin: « Allahou Akbar » (“Allah est le plus grand”). Les chrétiens présents ont réagi par des sifflets et des cris « vive le Pape » et les choeurs ont essayé de couvrir l’appel du muezzin. La mosquée de Béthléem est nommée Omar en l’honneur du calife qui conquit la Judée en 637.

En mars dernier, George Rabie, un chauffeur de taxi de 22 ans fier de son christianisme, a été roué de coups par une bande de musulmans venant de la ville voisine de Hébron et qui avaient repéré son crucifix accroché sur son pare-brise.

Fin décembre 2013, le panneau d’affichage qui se trouve place de la Mangeoire avec le slogan « Jésus naquit pour mourir et ressusciter. Placez-le dans votre cœur pour que vous puissiez vivre. Joyeux Noël » n’était plus visible la nuit, le fil électrique ayant été coupé.

En 1948, les chrétiens représentaient 85% de la population de Bethléem. Le recensement en 2009 montre que la population chrétienne est tombée à 15%. « Dans le berceau du christianisme, nous avons vu au fil des ans que la fête de Noël a été réduite à des bonhommes de neige et des sons de cloches », déclare le pasteur Steven Khoury des missions Terre Sainte.

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • synok , 31 mai 2014 @ 23 h 02 min

    @ras le bol
    45 mn environ c’est le trajet par le bus 21 de la porte de Damas à Bethléem bas de la ville ..et encore environ 45 mn à pied pour rejoindre la Basilique de la Nativité ..c’est ce dernier tronçon qu’il vaut mieux faire en taxi ou bus …quand on sort du bus 21 il y a une brochette de chauffeurs , il faut s’adresser aux 50-60 ans et demander un après-midi avec Bethléem et environs pour 50us$ environ , déjeuner avec le chauffeur non compris mais recommandé ..
    @ Patrick Canonges
    Merci bcp , je pensais aussi à Ejov à Léningrad et Dzerjinski..je vais fouiller plus loin la prochaine fois au musée d’histoire de St Petersburg , il a été entièrement refait et est plus qu’intéressant …pour Goluboy je sais , ça veut dire bleu clair alors que Siniy veut dire bleu foncé …on appelle aussi ces hommes-là “diadia Boria”, oncle Boria -diminutif de Boris , faisant référence à une parodie de chanson sur la mer noire …
    Merci encore .

  • ras le bol , 1 juin 2014 @ 10 h 09 min

    @synok,

    Merci à vous pour toutes ces précisions.

  • synok , 1 juin 2014 @ 13 h 06 min

    A refaire si possible quand nécessaire .

  • Patrick Canonges , 1 juin 2014 @ 17 h 28 min

    @ synok
    J’ai oublié Iéjov (jezhov), parmi les jaquettes flottantes; d’autant plus impardonnable que ce personnage, criminel et inculte, était un homosexuel compulsif qui ne s’en cachait pas. En revanche, à ma connaissance, Dzerjinski (Dzerzhinksiï) était hétérosexuel.

  • synok , 1 juin 2014 @ 20 h 52 min

    Jejov c’est la transcription allemande
    Iejov c’est à la française …c’est comme ça que le peintre Yavlenskiy c’est retrouvé en France en Javlenskiy et prononcé comme tel ..bref ,peu importe pour qui remet le tout en cyrillique ..amis pour les autres il y a une confusion dans la véritable prononciation …
    Sinon il y avait aussi Beria , mais apparemment en pedophile très actif …

  • synok , 1 juin 2014 @ 20 h 53 min

    ..s’est retrouvé …bien sûr …!

  • patrick Canonges , 1 juin 2014 @ 21 h 12 min

    Béria était pédophile, certes, mais attiré par les filles. Rien à voir avec l’homosexualité ou la pédarastie (pédophilie envers les garçons).
    Il semble que Khrouchtchev, ait exagéré sur les turpitudes sexuelles de Béria qu’il détestait (et avait craint).

Comments are closed.