Du gaullisme à l’UMP : Simple folklore ou réel avenir politique ?

Tribune libre de Grégory Morin-Martin*

“Ils sont venus, ils sont tous là”, aurait chanté Aznavour. Anciens membres de l’UJP, de l’UDR, du RPR, proches de Charles Pasqua ou de Philippe Séguin, ils s’étaient donnés rendez-vous au siège de l’UMP, ce 20 septembre pour le lancement de la “motion gaulliste”, le congrès de novembre en ligne de mire. Entre eux, un seul mot d’ordre : les libéraux, “humanistes” et autres chrétiens-démocrates ont su porter haut leurs couleurs ces dernières années. Un mouvement structuré doit à présent incarner pleinement la “fierté d’être gaulliste”.

La croix de Lorraine n’a pas toujours été à la mode au sein du grand parti de la droite républicaine. Trop cocardier, trop rigide, pas assez libéral, le gaullisme devait, à l’aube des années 2000, céder sa place à une alliance de raison avec les héritiers du giscardisme. Comment ne pas oublier l’ultime appel d’Édouard Balladur à “laisser de Gaulle en paix”, peu avant la présidentielle de 2007 (1) ? Certains, de manière plus insidieuse, voyaient avant tout dans le gaullisme un “pragmatisme” vidé de toute substance idéologique, une vague éthique politique à laquelle on ne se référait que pour s’assurer du soutien de quelques vieux grognards anticonformistes.

Pourtant, l’œuvre du Général de Gaulle a toujours, depuis sa disparition en 1970, constitué un repère fondamental pour le peuple français. L’Élysée l’avait d’ailleurs très bien compris. Qu’il faille prendre de la hauteur pour mieux “incarner la fonction” ou retrouver l’essence de la coopération franco-allemande dans les allées ombragées de la Boisserie, une escapade présidentielle à Colombey était toujours de mise durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Cette fois, la motion ne transige pas avec les fondamentaux de la doctrine du Général : critique de “l’Europe fédérale qui ferait disparaître les nations”, attachement aux institutions de la Ve République, interventionnisme économique et opposition au “laisser-faire”, les trublions de l’UMP semblent assumer pleinement l’héritage de ce que l’historien René Rémond appelait la “droite bonapartiste”. Dans une déclaration de principe d’où transparaît clairement l’empreinte d’Henri Guaino, ils font revivre un cocktail idéologique qui s’était fait oublier à droite depuis l’effacement progressif du duo Pasqua-Séguin, à la fin des années 1990. Une bonne partie de la base militante du parti se sentait orpheline de cette mouvance, et se contentait des éclats de génie gaulliens qui émanaient des discours de l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy. Le temps de deux campagnes présidentielles, Henri Guaino a fait revivre de meetings en meetings notre roman national, sous les regards conquis de milliers de militants. J’ai été de ceux-là. Fort de son succès électoral dans les Yvelines, alors que la crise semble donner raison aux détracteurs du fédéralisme européen et que les français auraient largement rejeté le traité de Maastricht en 2012 (2), il entend naturellement peser sur l’orientation idéologique de la motion.

Alors, simple folklore politique ou mouvement amené à peser lourdement sur le destin de la droite française ? Si la motion était créditée de seulement 8% des intentions de vote par un sondage OpinionWay du 27 septembre, il paraît inconcevable que la “famille gaulliste” ne dispose pas de son propre mouvement au sein du plus grand parti de l’opposition. Encore faut-il que les valeurs de la déclaration de principe soient défendues avec ardeur par tous les signataires. Gageons que l’avenir nous le dira assez rapidement.

*Grégory Morin-Martin est étudiant à l’Institut d’études politiques de Paris.

1. Laissons de Gaulle en paix !, Fayard, 2006
2. http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2012/09/17/les-francais-tentes-par-l-euroscepticisme_1761102_3234.html

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Myriam , 1 octobre 2012 @ 18 h 56 min

    Aux détracteurs du Grand Homme, je dirais que le gaullisme c’est une “certaine idée de la France”, le soucis de sa pérennité en tant que Nation, sa souveraineté, son indépendance, la défense de sa culture.
    le Général n’aurait jamais accepté que la France ne frappe plus monnaie..
    Maintenant, à ceux qui prétendent qu’il faut passer à autre chose, j’aimerais bien qu’ils disent quel est cet “autre chose”…

  • dan1959 , 1 octobre 2012 @ 20 h 33 min

    On est totalement d’accord sur le sujet Myriam. Il ne faut pas oublier que le Général et les Gaullistes ont toujours étaient appelés lorsque la France étaient au plus bas. A croire que les Français aiment ça, puisqu’ils ne vont pas au dela de l’UMPS.

  • olrik , 2 octobre 2012 @ 0 h 35 min

    A l’attention de l’auteur de l’article : la classification des droites en France de René Rémond, démocrate-chrétien besogneux, m’a toujours fait rire. Je ne connais rien de plus primaire. C’est le genre d’âneries qui font les délices de Sciences Pipeau et de leur hideux prolongement, l’Ecole Nationale des Abrutis.
    Ceci pour dire que de Gaulle n’a jamais rien eu de bonapartiste. Il fut notre dernier Chef d’Etat CAPETIEN.
    Quant à ce pauvre Guaino qui se dit gaulliste alors qu’il a passé 5 ans au service du mickey qui nous a fait réintégrer l’OTAN et mis l’armée française sous commandement yanqui, c’est à se tap’ !
    Je ne veux même pas parler d’Alain Juppé, outrecuidant pétomane et criminel de guerre en Libye.

  • tirebouchon , 2 octobre 2012 @ 14 h 46 min

    On ne cessera jamais de le dire…les grands hommes de la politique française sont les responsables de la déchéance de ce pays et plus grave de son islamisation progressive ET de plus en plus rapide…Tous les GaullisteS de 58 à 69 sont ni plus ni moins que des traîtres et portent sur leur mains le sang de français…ils furent traîtres, porteurs de valises, et collaboos du FLN..Puis les neo gaulliste ne sont que des opportunistes et des affairistes qui ne se soucient aucunement de la France. De de Gaulle ils ne s’en soucient pas plus que de leur première chemise…

    de Gaulle n’est qu’un mythe de plus dans l’histoire de la France et comme tout les mythes ils sont bêtement et majoritairement sublimés…Les français sont majoritairement des veaux selon les propres propos de ce de Gaulle l’usurpateur !

    Pas sur que ce message “non politiquement correct” ne passe, mais si toutefois il passait cela montrerai que parfois la liberté d’opinion existe…

  • kenwortgg , 2 octobre 2012 @ 23 h 15 min

    TOUS LES JOURS OU PRESQUE ON VOIT A LA TELEVISION DES
    REPORTAGES SUR LES CRIMINELS DE GUERRE OU SUR DES CRIMES
    CONTRE L’HUMANITE HIER SOIR C’ETAIT ENCORE LAVAL PUIS
    ENSUITE UN SERBE, ON NOUS BASSINE TOUS LES JOURS SUR CES
    PAUVRES SYRIENS QUI SE FONT MASSACRES PAR BACHARD EL
    ASSAD , QU’IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, ON NE PEUT PLUS
    ATTENDRE .?

    JE NE COMPRENDS PAS , QUAND LES PIEDS-NOIRS SE FAISAIENT
    EGORGES ,MASSACRES, EMASCULES, DEVANT L’ARMEE FRANCAISE
    QUAND LES HARKIS SE SONT FAIT MASSACRES DE FACONS
    ATROCE QUE CETTE MËME ARMEE FRANCAISE AVAIT
    RECU L’ORDRE DE NE PAS INTERVENIR ,DE LAISSER FAIRE ,ALORS
    QUE LES GENS QUI SE FAISAIENT MASSACRES , C’ETAIENT LES
    PAUVRES CONS QUI ONT DEBARQUES EN PROVENCES
    AVEC LE GENERAL LECLERC POUR SAUVER LA FRANCE DES NAZIS

    DEPUIS 50 ANS IL Y A EU UNE DESINFORMATION POUR CACHE CES
    CRIMES MAIS MAINTENANT TOUT LE MONDE EST AU COURANT LES
    ARCHIVES INTERDITES ONT ETE REVELEES ,J-J JORDI EN A FAIT UN
    QUI DIT BIEN LA VERITE , D’AILLEURS CE LIVRE A ETE PRESENTE
    PAR LA REVUE : VALEURS ACTUELLES COMME CELA :< CES
    ARCHIVES INEDITES QUI CONTREDISENT L'HISTOIRE OFFICIELLE.

    POURQUOI ALORS ON NE JUGE PAS LES RESPONSABLES DE CES
    CRIMES CAR IL Y A BIEN EU CRIMES CONTRE L' HUMANITE CRIME
    DE GUERRE CONTRE SES PROPRE SOLDATS ; POURQUOI CE SILENCE
    LA FRANCE PRETE A JUGER TOUS LES CRIMINELS DE GUERRE DE
    IL FAUT RETABLIR LA VERITE , IL Y A QUELQUES TEMPS DES
    ASSOCIATIONS DE PIEDS-NOIRS AVAIENT PORTES PLAINTE POUR
    CRIMES CONTRE L'HUMANITE CONTRE DE GAULLE ET BOUTEFLIKA

    POURQUOI NE FONT -ELLES RIEN MAINTENANT QUE LE SECRET
    DEFENCE EST LEVE IL FAUT BOUGER , IL FAUT QUE LA VERITE
    SOIT DITE ?IL FAUT QUE LE MONDE SACHE QUI ETAIT CE PERSONNAGE
    CE GRAND MEGALO ,UN ASSASSIN ,UN TRAITE A SA PATRIE QUI A FAIT
    ASSASSINER SES PROPRE SOLDATS , CONSCIEMENT , VOLONTAIREMENT
    LA FRANCE DEVRAIT DONNER L'EXEMPLE ET
    COMMENCER PAR JUGER SES PROPRE CRIMINELS ,NON ?
    AUTREMENT ELLE N'EST PAS CREDIBLE CAR MËME SI CERTAINS
    ONT DEJA DISPARUS C'EST POUR L'HONNEUR DE LA FRANCE
    QUAND ON PENSE QU'UN JOUR SARKOSI A DIT LA FRANCE N'A PAS A ROUGIR DE SON PASSE ???

  • antigaulliste , 26 septembre 2013 @ 16 h 21 min

    Si la vérité n’avait pas été cachée ,si la désinformation n’avait pas été si forte ,ddepuis plus de 50 ans ; Plus personne n’ oserait se prévaloir du gaullisme ,et de Gaulle aurait été passé par les armes ou emprisonné pour crimes contre l’ humanité pour les crimes commis en Algérie contre ses propres soldats ,les Harkis, et les pieds-noirs ,mais les français préfèrent fermer les yeux ,je pense qu’ils sont de la même trempe que de gaulle .

Comments are closed.