Hollande est-il définitivement coupé des Français ?

Puisque David Revault d’Allonnes en formule l’hypothèse dans les colonnes du Monde, en ligne ce 29 mars, on doit admettre que la question existe. La poser est devenu légitime, non seulement en France mais aussi chez les partenaires internationaux du pays.

Peut-on faire confiance à un État dont le gouvernement ne s’exprime pratiquement que dans le registre du mensonge, où, de surcroît il ne réussit que de loin en loin.

Immédiatement après la révélation, en date du 24 mars, des désastreuses statistiques du chômage, on a ouvert à haut rendement, en continu sur France Info dès le 25 mars, les turbines d’une communication basée sur les deux ou trois bons chiffres qui apparaissent encore au tableau de chasse de la soiâciété civile, telles les mises en chantier de logements neufs.

Le problème nouveau pour Hollande est que personne, absolument personne, n’est plus dupe. Il connaît ainsi 4 ans après son élection l’inéluctable retour de bâton qui frappe les vaseux communicants. Le concours annuel du “roi des menteurs” de Moncrabeau n’a jamais propulsé ses habiles lauréats à l’élection présidentielle.

Or les conséquences qui s’ensuivent sur son attitude personnelle, son aptitude, déjà très relative à la réflexion et au travail, sa relation à l’entourage vont aggraver la situation : réflexes émoussés, Il ne fait plus confiance à personne. Il a réussi à dézinguer tout cadre de discussion collective. Il est tout seul et se prend pour omniscient. On dirait, confirme un pilier du groupe socialiste à l’Assemblée nationale qu’il a complètement perdu le contact et qu’il est déconnecté.

Cette défaillance d’un homme risque hélas de multiplier l’incertitude pendant les 12 longs mois qui nous séparent de la campagne électorale des présidentielles et des législatives.

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 30 mars 2016 @ 11 h 22 min

    Qu’attend-on…ou plus exactement qu’attend le PS s’il veut sauver les meubles pour lancer la procédure permise par l’article 68 de la Constitution…..
    ( La loi organique n° 2014-1392 du 24 novembre 2014 portant application de l’article 68 de la Constitution est paru au Journal officiel le 25.)…..permettant la destitution du chef de l’état :

    « en cas de manquement [du chef de l’État] à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Elle peut porter sur le comportement politique mais aussi privé du président, à condition que ses actes aient porté atteinte à la dignité de sa fonction.

    La France et les français ont-ils intérêt à ce que le Parti Suicidaire tente de sauver quoique ce soit de son action politique ?
    Peut-on encore encaisser pendant 12 mois les actes suicidaires de ce parti…sans compter que lorsqu’il n’agit pas contre lui-même il est animé d’une désastreuse tendance à essayer d’entrainer les autres dans son suicide !

    Et pour notre malheur, la “droite parlementaire” est elle aussi gangrénée par cette esprit mortifère.

    Alors que faire ?…comme disait l’autre

  • Gauvin , 30 mars 2016 @ 11 h 41 min
  • Marino , 30 mars 2016 @ 12 h 10 min

    * Hollande, un président déconnecté ? (Le Monde)

    – L’opération reconquête est bel et bien lancée. François Hollande, qui attend avec impatience la fin de la mauvaise séquence – loi El Khomri, déchéance de la nationalité… – dans laquelle il est englué depuis des mois, souhaite à présent entrer dans une phase d’explication et de mise en perspective d’une politique et de choix stratégiques qui apparaissent parfois incompréhensibles aux yeux de ses propres troupes.

    NB : à moins de zapper la Télé, vous n’avez pas fini de voir sa tronche !

    – Le chef de l’État, qui se multipliera dans les médias dans les semaines à venir, sera notamment l’invité de France 2 le 14 avril, sauf changement de dernière minute.François Hollande sera interrogé par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, pressentis pour présenter la nouvelle émission politique de la chaîne

  • jejomau , 30 mars 2016 @ 18 h 38 min

    HOLLANDE EST ILLEGITIME . I-LLE-GI-TI-ME.

    C’est le pantin de o bAMA qui a instauré DAECH. C’est une représentant du Parti de l’Estranger et des LGBT islamophiles : il n’est pas l’élu du peuple Français. Il est illégitime !

  • Trucker , 30 mars 2016 @ 19 h 10 min

    Pujadas/Salamé duo gaucho qui nous promet une interview en toute liberté….et tout ça financé par l’argent public !

    M’en fous j’ai plus la télé.

  • sarra , 30 mars 2016 @ 20 h 41 min

    Qui a pu croire dans son discours du bourget quels sont les veaux qui ont porté en triomphe l’élection et qui se sont rassemblés pour danser et chanter avec lui
    je rat djamel debouz les journalistes apeurés de ne pas avoir leur entrée et tous les illuminés qui peuvent encore croire en CES GENS LA..

    Relisez la lettre de GERARD LANVIN et vous verrez que la bande de voyoux s’engraisse avant de quitter le navire et LOU RAVI machiavélique se borne à tirer LA GAYET le soir après avoir fait avaler des couleuvres a qui veut les avaler

  • sarra , 30 mars 2016 @ 20 h 51 min

    réflexions triviales de 70 ans

    ayant sa petite récréation tous les soirs que voulez vous qu’il fasse pour le pays quant à elle ou il est monté comme un dieu ou elle a été soumise à une diète drastique qui lui a mis un brouillard devant les yeux
    quant on voit le duo on a compris la décadence

Comments are closed.