La retraite-chapeau de chez Peugeot

La rémunération à laquelle Philippe Varin renonce aurait été indue au regard de ses résultats.

La décence a fait reculer le patron de PSA. Car il n’a pas su redresser la barre de son entreprise. Il a été dégradé par les trois agences de notation. De surcroît – un minimum de mémoire historique s’impose – il fut renfloué par l’État et le secteur bancaire fin 2012. La filiale bancaire du constructeur avait de sévères difficultés de refinancement, malgré force titrisation et autres dérivés avec clause de collatéral.

C’est l’occasion d’approfondir l’intuition suivant laquelle les retraites-chapeaux élevées seraient à revoir. Pour qu’une pension reste une pension, sans devenir une rente de situation. En outre, il serait opportun de conditionner les aides étatiques à des contreparties éthiques. Ce que fit le décret du 20 avril 2009, pris sous Nicolas Sarkozy, contrairement au renflouement de 2012, sous François Hollande.

Mauvais choix stratégiques

Enfin, il faudrait s’interroger sur le pilotage des deux marques automobiles françaises. On sait qu’avec ses sous-traitants, le secteur automobile représente près du dixième de l’économie française. Représentait, plus exactement, car la proportion de voitures neuves fabriquées en France et vendues dans l’hexagone, qui était de 57% en 2000, a chuté à 40%.

L’automobile française est rejetée par les générations montantes qui convoitent les automobiles allemandes combinant performances, fiabilité et esthétique. La beauté d’une automobile provient du design, de la marque et de la calandre. Les autos germaniques ont un meilleur design, des marques – véhiculant le mythe – clairement visibles (alors que les logos des autos françaises ont été schématisés) et des calandres – écrins des marques – caractéristiques et proéminentes (alors que les calandres des autos françaises ont été estompées). De sorte que l’on sait, au premier coup d’œil, à l’horizon ou dans le rétroviseur, si l’on croise une BMW ou une Audi. Même pas besoin de publicité.

Ce problème esthétique saute aux yeux si l’on y réfléchit un peu. Il est l’un des mauvais choix de gamme de l’automobile française. Sous la houlette de directions déconnectées des réalités. Dans le même temps, les dirigeants des firmes allemandes furent nommés après des succès opérationnels dans la direction de sites. À ce titre, ils sont capables de démonter une automobile pièce par pièce (de même le président de Japan Airlines est-il lui-même pilote de ligne).

En 2006, le très médiatique PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’était octroyé 38% d’augmentation pendant que les résultats de son entreprise reculaient de 15%. Plus généralement, depuis sa nomination en 2005, les ventes ont chuté en France de 30%. Les émoluments de Carlos Ghosn sont déconnectés de ses résultats. Sans parler d’oukazes dignes d’un général Tapioca : chez Renault comme chez Nissan, il a licencié son directeur-adjoint avant de supprimer le poste en le scindant en deux ou trois postes ! À n’en pas douter, les groupes allemands doivent une partie de leur succès au bon sens et à la modération de leurs dirigeants.

Lire aussi :
> Aux abris, revoilà la religion d’État antiraciste !
> Marc Crapez : « le tohu-bohu médiatique est surpuissant car l’idée d’une montée du FN est partagée par les pros et les antis-FN »

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50 Comments

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  • champar , 29 novembre 2013 @ 22 h 38 min

    Qu’un grand patron qui a bien dirigé et développé son entreprise ait une importante retraite et de bonnes indemnités, voilà qui me parait légitime mais ce n’est pas du tout le cas de Philippe Varin qui s’est montré d’une nullité crasse à la tête du groupe Peugeot, il ne mérite strictement rien.
    Le dernier très grand patron de Peugeot a été Jacques Calvet qui a récupéré une entreprise au bord du dépôt de bilan et en a fait un fleuron de l’industrie française, Varin c’est l’inverse, il aurait dû être viré il y a 2 ou 3 ans si la famille Peugeot avait eu un peu de jugeotte.
    La conjoncture est difficile, elle l’est pour tout le monde et quand on est un vrai patron on s’adapte, un exemple entre autres : Renault a sorti la Sandéro Dacia (malgré la marque Dacia, tout est Renault à l’intérieur) qui est un vrai succès, ce modèle date de plusieurs années et Peugeot a été incapable de fabriquer un modèle similaire : ne pas avoir eu l’idée le premier est excusable, ne pas réagir est inadmissible.
    De plus rien du coté de la voiture électrique grand public, aucune innovation véritable dans les fabrications de Peugeot, le bilan de Philippe Varin est négatif, il n’a eu aucune vison stratégique c’est pour cela que la retraite qui lui était destinée était totalement scandaleuse.
    Il rejoint Messier et Tchuruk dans la liste des patrons fossoyeurs de l’industrie française.

  • Nicodeme , 30 novembre 2013 @ 0 h 14 min

    Dans l’ordre:

    Je ne pense pas que M.Varin ait démérité: il est arrivé aux manettes d’un bateau déjà à la dérive, le cash manquait. De plus, il est arrivé dans un environnement extrêmement compliqué pour PSA : ses marchés principaux étaient ceux qui se chutaient (l’Europe du Sud), -30% en Espagne en Italie. De même que la France. La GB, même si elle a repris du poil de la bête, a eu un change défavorable pour le groupe. Enfin, le plan produit n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, à savoir l’un des meilleurs (je parle ici de généraliste type Volkswagen, pas des grosses berlines Porsch, BMW, Mercedes, Audi qui sont malgré leur volumes à classer en spécialistes haut de gamme). Aujourd’hui, le marché automobile est toujours en berne, et cela fait bientôt 7 ans que cela dure. Alors oui, les conditions ne sont pas idéales pour relever un groupe. Varin a su donné une direction, que si elle est maintenue, permettra au groupe de performer.
    Un groupe auto se construit sur au moins 15 ans, histoire d’avoir au moins 3 générations de vh qui se suivent et qui montrent la cohérence de la marque (voyez comme Audi s’est construit une réputation en 20 ans).
    Ensuite, concernant le soit disant renflouement du groupe en 2012 : il s’agissait d’un prêt, remboursé depuis, car je le rappelle, à l’époque seuls les états empruntaient facilement. Ensuite, concernant PSA Finance, il s’agissait d’une garantie apportée par l’Etat.

    Concernant les choix stratégiques : on parle par exemple de la construction, en France : je me permets de rappeler que la famille Peugeot, fortement décriée depuis des années par notre Presse Française bien-pensante (Oh mauvais actionnaires qui gèrent mal leur entreprise…). ON oublie une chose essentielle, la famille Peugeot a eu une politique sociale, favorisant l’emploi en France, bien plus poussée que nos amis de la régis (Renault) qui a délocalisé à tour de bras sous la direction de patron placés là par l’actionnaire principale, à savoir l’Etat. Ce même actionnaire qui s’est permis de se draper de sa morale toute socialiste pour fustiger PSA qui allait fermer « UNE » usine en France. Récapitulons : l’Etat actionnaire ferme ses usines mais interdit une certaine souplesse aux entreprises privées…

    Enfin concernant le style, PSA a (enfin), je pense, trouvé sa voix : Peugeot et ses 208 – 308 (cette dernière supplantant dans la presse la reine golf, que ce soit en style, en équipements ou en agrément de conduite). Les 3008 et 5008 sont des voitures rentables qui cartonnent. Voilà pour Peugeot. Et Citroën n’est pas en reste avec sa gamme DS, qui vent un certain prestige que le public n’était pas habitué à voir, et ça marche !! Dans les 2 cas, contrairement à ce que dit notre chroniqueur, ce sont des voitures que l’on reconnait.

    Enfin, concernant l’Iran, il s’agit effectivement d’un coup de poignard pour PSA. Pas forcément des Etats Unis (on eut pu croire que ce sont eux qui ont fait pression pour que PSA abandonne le marché) (PSA y vendait 400 000 vh). J’ai entendu dire que ce sont les diplomates français qui ont poussé PSA, par excès de zèle, à sortir de ce marché (nous avions trop peur que les Iraniens fabriquent des bombes nucléaires avec de pare-chocs de 206…) Aujourd’hui, nos amis américains importent leur vh sur place, au premier rang desquels notre presque ex partenaire j’ai nommé GM…

  • marie , 30 novembre 2013 @ 6 h 04 min

    qui parle des retraites de nos poooolitiques:deputes,senateurs, hauts fonctionnaires
    de leurs avantages couteux:garde du corps, voiture, chauffeur et logement,,,,,,
    des retraites des fonctionnaires et de leur reversion etcetc

    justice avait hollande!!!!!

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 8 h 35 min

    VOUS ai-je laissé penser le contraire ? Je sais ce que vous évoquez….
    Actuellement la pauvreté est devenue une pour beaucoup qui en vivent

    On sait que ceux qui sont vivent mieux que la classe moyenne….
    celle – ci subit les impôts+ les charges diverses + assume les pauvres par des prélèvements sur nos assurances…. etc !

    L’étude sur ce sujet a abouti à ces conclusions : pas moi qui le dit !
    Mais QUI ne le sait pas ? C’est cela un bon SOCIALISTE généreux !

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 9 h 42 min

    dans une période de CRISE, proposer une 2CV Citroen, réactualisée mais sans excès d’accessoires, avec entretien quasi nul, assurances modérées …
    Offrir un modèle simple pourrait, – comme DEXIA – plaire à beaucoup de personnes !
    Mais rien n’est offert, que des modèles super high tech……
    POURQUOI ?
    ** Il en faut pour tous et pour toutes les bourses… non ???

  • scaletrans , 30 novembre 2013 @ 9 h 44 min

    Les pignoufs dont vous parlez sont les socialistes (de droite comme de gauche) et les cathos de gauche. Quelqu’un a dit que le socialisme c’était des idées chrétiennes devenues folles.

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 9 h 53 min

    QUI évoque le personnel entourant SARKO puis Hollande, et les servir comme des rois ?
    QUI sait que ce personnel est supérieur à celui de la reine d’Angleterre …?
    QUI sait que sous Sarko celui ci était de 1.000 personnes…. pour le couple ?

    OUI, c’est encore une lourde charge – que nous assumons – qui est jamais évoquée !

    *** Néanmoins, malgré leurs compétences reconnues, il faut reconnaître que certains patrons salariés, percoivent des salaires trop importants !!

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