La retraite-chapeau de chez Peugeot

La rémunération à laquelle Philippe Varin renonce aurait été indue au regard de ses résultats.

La décence a fait reculer le patron de PSA. Car il n’a pas su redresser la barre de son entreprise. Il a été dégradé par les trois agences de notation. De surcroît – un minimum de mémoire historique s’impose – il fut renfloué par l’État et le secteur bancaire fin 2012. La filiale bancaire du constructeur avait de sévères difficultés de refinancement, malgré force titrisation et autres dérivés avec clause de collatéral.

C’est l’occasion d’approfondir l’intuition suivant laquelle les retraites-chapeaux élevées seraient à revoir. Pour qu’une pension reste une pension, sans devenir une rente de situation. En outre, il serait opportun de conditionner les aides étatiques à des contreparties éthiques. Ce que fit le décret du 20 avril 2009, pris sous Nicolas Sarkozy, contrairement au renflouement de 2012, sous François Hollande.

Mauvais choix stratégiques

Enfin, il faudrait s’interroger sur le pilotage des deux marques automobiles françaises. On sait qu’avec ses sous-traitants, le secteur automobile représente près du dixième de l’économie française. Représentait, plus exactement, car la proportion de voitures neuves fabriquées en France et vendues dans l’hexagone, qui était de 57% en 2000, a chuté à 40%.

L’automobile française est rejetée par les générations montantes qui convoitent les automobiles allemandes combinant performances, fiabilité et esthétique. La beauté d’une automobile provient du design, de la marque et de la calandre. Les autos germaniques ont un meilleur design, des marques – véhiculant le mythe – clairement visibles (alors que les logos des autos françaises ont été schématisés) et des calandres – écrins des marques – caractéristiques et proéminentes (alors que les calandres des autos françaises ont été estompées). De sorte que l’on sait, au premier coup d’œil, à l’horizon ou dans le rétroviseur, si l’on croise une BMW ou une Audi. Même pas besoin de publicité.

Ce problème esthétique saute aux yeux si l’on y réfléchit un peu. Il est l’un des mauvais choix de gamme de l’automobile française. Sous la houlette de directions déconnectées des réalités. Dans le même temps, les dirigeants des firmes allemandes furent nommés après des succès opérationnels dans la direction de sites. À ce titre, ils sont capables de démonter une automobile pièce par pièce (de même le président de Japan Airlines est-il lui-même pilote de ligne).

En 2006, le très médiatique PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’était octroyé 38% d’augmentation pendant que les résultats de son entreprise reculaient de 15%. Plus généralement, depuis sa nomination en 2005, les ventes ont chuté en France de 30%. Les émoluments de Carlos Ghosn sont déconnectés de ses résultats. Sans parler d’oukazes dignes d’un général Tapioca : chez Renault comme chez Nissan, il a licencié son directeur-adjoint avant de supprimer le poste en le scindant en deux ou trois postes ! À n’en pas douter, les groupes allemands doivent une partie de leur succès au bon sens et à la modération de leurs dirigeants.

Lire aussi :
> Aux abris, revoilà la religion d’État antiraciste !
> Marc Crapez : « le tohu-bohu médiatique est surpuissant car l’idée d’une montée du FN est partagée par les pros et les antis-FN »

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50 Comments

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  • 0 / 10
  • Nicodeme , 30 novembre 2013 @ 10 h 16 min

    En ce qui concerne une 2cv façon voiture pas chère et robuste (sans oublier le style propre à Citroën – qu’on ne retrouve pas sur une logan), j’insisterai sur le premier point. Nous n’avons pas comme en Allemagne un système de salaire déréglementé. Nous serions tout simplement incapable de maintenir la production d’un tel vh en France.
    Mais je vous rejoins sur ce point, et j’ai comme l’impression que Citroën a bien envie de renouer avec ce type de voiture (d’un côté DS, de l’autre C-Cactus qui ne peut être qu’une étape)
    Enfin, PSA a tout de même lancé 2 voitures qui correspondent à ces critères (prix-robustesse-style) mais pour les marchés en développement (Afrique – Chine – Russie), ce sont les C Elysée et 301, elle sont même en vente de l’autre côté des Pyrénées.

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 10 h 44 min

    Sur ce sujet, LISEZ ces commentaires qui démontrent l’IDIOTIE de…..
    http://maviemonargent.info/2013/philippe-varin-fait-profil-bas/

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 10 h 50 min

    DECIA ne devait pas être vendue en France, et pourtant voyez les ventes
    Les Français ont perdu cette aura de la belle et chère voiture, crise oblige

    Je pense qu’une belle petite 2 CV, moderne, mais pas cher et avec peu d’entretien pourrait faire un tabac ! Mon épouse regrette beaucoup cette voiture pui passait partout et par tous les temps dans l’Est; alors que Mercedes et BMW nous laissaient sur le bord de la route avec leur traction arrière ingouvernable !

    La 2 CV disait , et cela nous suffisait en hiver et même décapotable en été !

  • Bernard , 30 novembre 2013 @ 10 h 58 min

    MERCI pour ce lien, car on y lit cette bombe – soupconnée – qui plaira au peuple !!

    >> L’impression diffuse qui se dégage de tout cela, est que les gens qui sont au pouvoir et qui contrôlent nos vies, s’enrichissent de façon souterraine et que pour cacher leur turpitude, ils désignent en permanence à la vindicte publique les “riches”, alors qu’eux mêmes sont beaucoup, beaucoup plus “riches” mais non pas de l’argent qu’ils ont gagné, mais de l’argent qu’ils prennent à tous ceux qui paient l’impôt. <> TOUS ces ELUS UMPS ne sont que des ESCROCS + MENTEURS + VOLEURS

  • Gisèle , 30 novembre 2013 @ 16 h 42 min

    A quel prix serait elle vendue ?
    Le solex a refait son apparition , mais avez vous vu son prix ??

  • Thibault Doidy de Kerguelen , 2 décembre 2013 @ 13 h 36 min

    Tout à fait d’accord avec vous, cet article bêle avec les moutons sur le thème de la haine du patron et de l’argent, appelant au non respect de l’Etat de droit à propos d’une décision qui concerne une entreprise privé dans le cadre d’une disposition votée par une assemblée d’actionnaires privés et dont les fonds étaient provisionnés. C’est une éloge du terrorisme étatique que je m’étonne de voir dans les colonnes de NDF.
    Voici, pour ce qui me concerne, quelle fut ma réaction, certes un peu “chaude” lorsqu’on relit avec le recul du temps, mais, me semble-t-il, autrement plus pertinente sur le plan du droit, des principes, de la raison et du respect de l’entreprise privée.
    http://maviemonargent.info/2013/philippe-varin-fait-profil-bas/

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