Une victoire de la sensiblerie antispéciste

La chambre de cassation pénale de Buenos-Aires en Argentine a reconnu le 21 décembre le droit de vivre en liberté à une femelle orang-outan, Sandra, en zoo depuis vingt ans, considérant l’animal comme « une personne non humaine ». Cette juridiction a décidé d’appliquer à l’animal une ordonnance d’Habeas Corpus, c’est-à-dire le droit de ne pas être emprisonné sans jugement. Même s’il ne s’agit pas d’un être humain, il a été considéré que le primate avait des sentiments et le droit à la liberté.

L’Association de Fonctionnaires et d’Avocats pour les Droits des Animaux (Afada) avait saisi le tribunal pour demander la libération de l’orang-outan. “La décision de dimanche ouvre la voie non seulement pour la libération d’autres grands singes, mais également pour tous les êtres sensibles” s’est enthousiasmé l’avocat de cette association, Paul Buompadre dans les colonnes du journal argentin La Nación.

En Espagne, les chimpanzés, les gorilles, les orang-outans et les bonobos ont depuis 2008 “des droits humains”. De même, en 2013, le gouvernement indien s’était prononcé contre la captivité des dauphins, interdisant ainsi les delphinariums dans tout le pays.

Cependant, il y a un mois, un tribunal new-yorkais a rejeté une requête similaire de remise en liberté de Tommy, un chimpanzé adopté par un particulier, faisant valoir qu’un singe, n’étant pas une personne, ne pouvait pas bénéficier des droits garantis par l’Habeas corpus.

Quant à Adrian Sestelo, le responsable du département de biologie du zoo qui accueille Sandra, rappelle dans les colonnes de La Nación : “Une des des erreurs les plus fréquemment commises par les hommes dans leurs façons d’interagir avec les animaux est de leur prêter des comportements humains. Un animal reste un animal”.

On vit une époque formidable ! La qualité de personne humaine est niée pour les fœtus, comme le droit à la vie pour les grands malades, mais les primates ont des droits en tant que « personnes non humaines ». Les lobbies végétariens, végétaliens et anti-spécistes ont un boulevard devant eux. Et l’anthropologie humaniste vient de perdre une bataille.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 29 décembre 2014 @ 16 h 30 min

    Evidement que le christianisme a aboli le sacrifice animal puisque Dieu s’est lui-même donné en sacrifice. Les chrétiens n’ont guère d’interdits alimentaires sinon justement celui de ne pas consommer de la viande sacrifiée à un dieu.

    Pour mémoire, le temple de Jérusalem était un immense abattoir. Et c’est justement ce qui est reproché au christianisme par certains qui pensent que le temps des sacrifices a été un âge d’or pour les bêtes, qu’elles y jouissaient d’un statut d’être animé, digne de considération.

  • frannot , 29 décembre 2014 @ 23 h 59 min

    Et oui ! Il vit sa vie de cochon…
    ” Si j’étais cygne, je ferais le métier de cygne, mais je suis Homme, je fais mon métier d’Homme : il me faut chanter Dieu” (Epictète… à peu près)

  • katia , 31 décembre 2014 @ 14 h 39 min

    Merci d’ avoir signalé TERRIENS, mais je doute que cela fasse changer d’ avis beaucoup de monde. Je crois que nous savons tous maintenant plus ou moins quelle est la vie des animaux dans ces hangars qui du premier au dernier jour de leur vie les emprisonnent, malgré cela il y a peu de changements dans le mode de vie des français fondamentalement ego-centristes et nombrilistes . Mais on peut toujours esperer un réveil des consciences il est vrai..

  • hermeneias , 1 janvier 2015 @ 13 h 53 min

    Et voilà les antispécistes et autres néo-paiens déferlants en meutent de hyènes

    pas spécialement intelligentes….les hyènes !

    Ils se retrouvent assez bien avec une certains extrêmistes néo-paiens , plus obscurantistes tu meurs , qui voudraient nous ramener à avant le déluge , voir même à avant une création qu’ils nient , d’ailleurs .

    Quand on entend la Nathy , merci à elle , c’est édifiant d’aigreur et haine de soi morbide . On se demande si il ou elle vit à poil ou à plume et si il ou elle est un humain .
    Mais encore merci de m’instructionner sur l’état du genre humain …..
    Il faudrait organiser un concours pour le franchissement du mur du çon

  • kebir50 , 1 janvier 2015 @ 20 h 53 min

    Si vous ne comprenez pas qu’un animal est aussi sensible et aussi respectable qu’un être humain c’est que vous n’êtes pas digne dêtre un être humain.
    Vous pensez vraiment qu’un assassin d’enfants ou un poseur de bombe mérite plus de considération qu’un animal ? et bien non. Si un animal ou un de ces énergumènes tombait à l’eau je sauverai l’animal, sans aucun état d’âme.
    Bonne année à mes amis les animaux, et continuons la bataille

  • kebir50 , 1 janvier 2015 @ 20 h 57 min

    Entièrement d’accord avec vous

  • kebir50 , 1 janvier 2015 @ 20 h 59 min

    Par contre on a supprimé la peine de mort pour les assassins d’enfants. Dommage.

Comments are closed.