Une victoire de la sensiblerie antispéciste

La chambre de cassation pénale de Buenos-Aires en Argentine a reconnu le 21 décembre le droit de vivre en liberté à une femelle orang-outan, Sandra, en zoo depuis vingt ans, considérant l’animal comme « une personne non humaine ». Cette juridiction a décidé d’appliquer à l’animal une ordonnance d’Habeas Corpus, c’est-à-dire le droit de ne pas être emprisonné sans jugement. Même s’il ne s’agit pas d’un être humain, il a été considéré que le primate avait des sentiments et le droit à la liberté.

L’Association de Fonctionnaires et d’Avocats pour les Droits des Animaux (Afada) avait saisi le tribunal pour demander la libération de l’orang-outan. “La décision de dimanche ouvre la voie non seulement pour la libération d’autres grands singes, mais également pour tous les êtres sensibles” s’est enthousiasmé l’avocat de cette association, Paul Buompadre dans les colonnes du journal argentin La Nación.

En Espagne, les chimpanzés, les gorilles, les orang-outans et les bonobos ont depuis 2008 “des droits humains”. De même, en 2013, le gouvernement indien s’était prononcé contre la captivité des dauphins, interdisant ainsi les delphinariums dans tout le pays.

Cependant, il y a un mois, un tribunal new-yorkais a rejeté une requête similaire de remise en liberté de Tommy, un chimpanzé adopté par un particulier, faisant valoir qu’un singe, n’étant pas une personne, ne pouvait pas bénéficier des droits garantis par l’Habeas corpus.

Quant à Adrian Sestelo, le responsable du département de biologie du zoo qui accueille Sandra, rappelle dans les colonnes de La Nación : “Une des des erreurs les plus fréquemment commises par les hommes dans leurs façons d’interagir avec les animaux est de leur prêter des comportements humains. Un animal reste un animal”.

On vit une époque formidable ! La qualité de personne humaine est niée pour les fœtus, comme le droit à la vie pour les grands malades, mais les primates ont des droits en tant que « personnes non humaines ». Les lobbies végétariens, végétaliens et anti-spécistes ont un boulevard devant eux. Et l’anthropologie humaniste vient de perdre une bataille.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GG , 29 décembre 2014 @ 10 h 10 min

    L’être humain est absolument ignoble avec le monde animal, 50% des espèces animales ont disparu au cours des 40 dernières années …….,
    Nous vivons dans un monde interdépendant ou le sort de chaque être quel qu’il soit est intimement lié a celui des autres .Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux .
    Pour ce rendre réellement compte ayez le courage de voir le film ” TERRIENS ”
    A mon avis après avoir vu ce film certains commentaires vont changer !!!

  • Dofiar , 29 décembre 2014 @ 10 h 42 min

    Je suis tout à fait d’accord avec les antispécistes : l’animal est un être sensible qui a un cœur, une intelligence, une âme, il souffre quand on lui fait mal, il est heureux quand on le gâte, il est capable de raisonner (les hommes qui en sont restés au temps de Descartes feraient bien d’évoluer), il mange, il boit, il a une vie sexuelle, il a un langage, il comprend beaucoup de nos mots, il a une mémoire phénoménale, etc. L’animal a une intelligence propre à son espèce. L’animal est beaucoup plus gentil que l’homme, il a l’intelligence du cœur, tous ceux qui ont un animal domestique peuvent le constater. L’animal doit donc avoir les mêmes droits que l’homme que je mets, non à la première place comme certains anthropocentristes, mais vu sa méchanceté, je le mets à la dernière place ! Quand une espèce enfante des tyrans génocidaires comme Robespierre, Hitler, Staline, Lénine, Mustapha Kemal ou Mao, les adule et leur obéit, ça prouve une bêtise et un suivisme que l’animal, qui ne tue que pour se nourrir, ne ferait jamais ! La science a prouvé, et nous en avons vu les preuves scientifiques dans un reportage télévisé il y a environ deux ans, tests à l’appui, que le singe était plus fort en maths et en déduction que l’homme, et plus rapide. Ceux qui osent écrire que les antispécistes agissent par sensiblerie se mettent un bandeau noir sur les yeux à des fins d’exploitation animale et de manipulation des esprits en faveur d‘une injustice criante. Ceux qui refusent de savoir que l’animal a tout ce que je cite ne sont pas des idiots, car ils connaissent comme moi l’intelligence de l’animal, visible par l’observation, mais des négationnistes ! « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »  Je suis aussi, comme les antispécistes, pour conférer des droits aux animaux.

  • Dofiar , 29 décembre 2014 @ 11 h 18 min

    Ceci dit, je conçois parfaitement que les antispécistes qui sont pour l’avortement, c’est-à-dire pour massacrer les enfants à naître, sont dans l’incohérence la plus totale, quand la vie est sacrée, elle est sacrée pour tout le monde, c’est mon point de vue, mais je ferais remarquer à ceux qui dénoncent cette incohérence des antispécistes qu’ils ne sont pas plus incohérents que les catholiques régicides qui se prononcent pour le régime qui les a génocidés, qui leur impose le laïcisme (haine de l‘Eglise) et détruit leurs crèches : la république des tyrans, alors que dans l’Evangile il y a marqué :”Honorez le roi” (I Pierre 2,17) ! Il est aussi à noter que les gens qui ne sont pas antispécistes sont aussi massivement pour l’avortement. Ne faites pas retomber sur les animaux la cruauté des hommes en matière d’avortement !

  • Dofiar , 29 décembre 2014 @ 11 h 21 min

    Je vous ferais remarquer qu’au XXIe siècle, en république, on juge aussi les animaux. Le tribunal requiert la mort de l’animal quand il mort un enfant.

  • Nathy78 , 29 décembre 2014 @ 11 h 26 min

    Purée, je découvre que l’espèce humaine est redevenue aussi archaïque qu’au moyen âge, aveuglée par son obscurantisme totalitaire !… Eh bien, je savais l’espèce humaine particulièrement conne, mais là, c’est pire que tout !
    Discrimination, intolérance, violence, voilà comment un pseudo journaliste se gargarise, entrainant tous les incultes dans son sillage. Preuve, s’il en fallait une, que l’espèce humaine est bien inférieure en intelligence sociale que toutes les autres espèces animales. Eh oui, ne vous en déplaise, nous sommes tous des animaux ! La seule différence entre les non humains et les humains, l’intolérance, le sadisme, des capacités de nuisances et des destructions illimitées. Là, aucun doute, nous décrochons la palme d’or !
    Allez donc au diable, les lobotomisés !

  • hermeneias , 29 décembre 2014 @ 13 h 28 min

    Les antispécistes sont , comme dolfiar , de stupides “crying babies” , “bleeding hearts” , pissing in their pants …. faites la traduction vous même de ces merveilleuses expressions de nos cousins , qui valent leur pesant de cacahuètes !

    Il faut visiblement tout reprendre à zéro pour les dolfiar à leur maman qui soudainement , quand il s’agit de l’animal non humain , nous ressortent de derrière les fagots , ou de leur manche abracadabra , l’âme qui était pour l’humain remisée aux oubliettes , tombée en désuétude et en disgrâce .

    Reste qu’au delà de leur discours mièvre de mémère à chat , il existe un ordre dans la nature ….
    Mais c’est peut être trop demander à une poule que de discerner cet ordre du monde

    Cot cot cot ….

    Quant à juger les animaux ça n’était pas si “bête” , si j’ose dire , car c’était conférer une certaine “intelligence” à l’animal sans être “antispéciste”

  • hermeneias , 29 décembre 2014 @ 14 h 25 min

    Euh Dolfiar

    vous devez vous hair vous même et être très amer pour hair les humains comme vous le faites .

    Vous me faites penser à cet “écololatre” “pure” et dure , athée forcené , ancien de l’équipe Cousteau , Yves Paccalet , qui a écrit “l’humanité disparaitra bon débarras”….

    Ce sont de telles personnes qui n’ayant plus la foi veulent rabaisser l’humanité et l’entrainer dans leur course au néant , comme un, troupeau de cochons affolés qui se jette d’une falaise dans le vide .

    St Irénée : “la gloire de Dieu c’est l’homme vivant et la vie de l’homme c’est Dieu” .
    C’est assez bien résumé . L’alternative devient plus claire par les temps qui courent . On a donc moins d’excuses si on reste le cul entre 2 chaises à attendre

Comments are closed.