Communiqué de l’abbé Hervé Benoît : “Dieu est le seul juge de mes propos”

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eclaireur , 28 novembre 2015 @ 14 h 25 min

    L’abbé Benoît a sans doute raison sur le fond, c’est à dire sur l’identification des maux qui nous rongent et nous rendent si « plastiques » à toutes les manœuvres du Malin, dont on a l’impression qu’Il gagne à tous les coups.
    Et bien justement, il semble qu’avec la tribune polémique et sans nuance de l’abbé, il ait encore fait un joli coup.
    Quelle sécheresse de cœur dans cette charge, qui s’en prend plus aux victimes qu’aux bourreaux, aux pêcheurs qu’au pêché, à ceux que l’on scandalise qu’à ceux par qui le scandale arrive. Où est la Miséricorde de l’Agneau de Dieu dans cette parole de prêtre ? Où est la parole de consolation qui porte l’Amour de Jésus Christ pour ses créatures même les plus coupables, et qui distingue inlassablement la faiblesse du pêcheur, qui crie grâce, de la perversité du pêché et de ses promoteurs !?
    Et quelle maladresse, quelle absence d’intelligence de situation ! Eructer un tel discours de stigmatisation du vide d’une partie de notre jeunesse, qui ne fait qu’ingurgiter les poisons que ses aînés, activement ou passivement, ont laissé disséminer, au moment où elle vient d’être fauchée, dans le contexte actuel de confusion des esprits (la « désorientation diabolique » évoqué par sœur Lucie de Fatima) et de propagande anti catholique, c’est relancer la roue du pire laïcisme, c’est mettre de l’eau au moulin de toutes les rengaines maçonniques, et de l’amalgame, précisément, de la seule Religion de l’amour incarnée avec toutes ses contrefaçons.
    C’est donc à la fois une erreur tactique en terme d’apostolat, et une faute contre l’Esprit de Miséricorde, qui exige de panser le blessé, de soigner le malade, avant de lui faire considérer « l’arbre des faits » qui l’a conduit à l’accident ou à la pathologie.
    Monsieur l’abbé, la prochaine fois, maîtrisez vos émotions, abreuvez votre sécheresse, et sous prétexte de le combattre, ne donnez pas au Malin des bâtons pour faire battre l’Eglise catholique, en faisant passer la Mère et Maîtresse pour une marâtre !
    Quant aux amis de Riposte catholique, ils seraient bien avisés de faire preuve d’un peu de discernement dans la façon de conduire le combat, et donc dans leur validation des contributions à leur site : aux polémistes la polémique, aux prêtres la miséricorde !

  • Tonio , 28 novembre 2015 @ 15 h 12 min

    Ô! Cardinal Barbarin ! qu’as-tu fait de mon troupeau ?

  • Christiane , 28 novembre 2015 @ 15 h 36 min

    Robert@ vous avez tout-à-fait raison; beaucoup de groupes ont des chansons satanistes et les jeunes qui en répètent les paroles, bien souvent ne se doutent pas des foudres qu’ils attirent sur eux-mêmes; c’est navrant !! tout en n’étant pas responsables de ce que leurs aînés leur ont inculqué d’erreurs, certains sont largement en âge de se poser des questions.
    L’abbé Hervé Benoit se devait de relever les errements et égarements de la jeunesse tout en priant pour le repos de leur âme.
    Les Catholiques devraient comprendre le message de Monsieur l’abbé; mais notre époque, depuis Vatican II, a perdu le sens du sacré et ne sait plus discerner le Bien du Mal.
    L’heure n’est certainement pas aux “bisous -bisous” aux pleurnicheries; nous ne devons pas nous laisser conduire par l’émotion qui est mauvaise conseillère.
    Je conseillerais,comme Jeanne d’Arc disait à ses soldats, après avoir prié avec eux : ” Combattez et Dieu vous donnera la victoire”

  • Sully , 28 novembre 2015 @ 15 h 48 min

    J’ai essayé de signer la pétition , mais elle a été très vite fermée . Sur ordre de qui ? de Barbarin , peut-être ? Il faut quitter cette pseudo-église kollabo ! Pour info , le sieur Barbarin , ci devant primat des Gaules , rien que ça ! s’est commis il y a quelques années ds mon coin au pélerinage “islamo-chrétien des sept saints” , lequel n’a jamais converti aucun musulman .

    Il faut rejoindre l’orthodoxie , la seule Eglise qui ne s’est pas couchée devant Mammon et Bélial , et encore moins devant l’islam .La seule Eglise qui a conservé le credo de Nicée-Constantinople original , sans la modification que Charlemagne s’est cru autorisé à introduire (le”filioque” ) .

  • Sully , 28 novembre 2015 @ 15 h 51 min

    Oui , mais il y a musique et musique .Les muz , qui sont totalement incultes , ne connaissent que ce qui se voit et s’entend partout , dans l’occident décadent : le rock , le hard rock , le metal , ou un pop dégénéré .Ils ne connaissent pas la vraie musique , càd la musique dite “classique” .Qu’ils auraient aussi, combattue , certes , mais avec plus de mal .

  • genai , 28 novembre 2015 @ 16 h 43 min

    Je me souviens d’un archevêque qui a vendu son âme au diable en soutenant les islamistes contre le peuple de sa province, il a même offert sa cathédrale (érigée par une souscription des paroissiens cent ans plus tôt) pour qu’elle devienne mosquée, qui n’a pas eu un mot devant les 80 victimes innocentes massacrées par l’armée qui était sensée les défendre le 26 mars 1962 à Alger, pas un mot pour les plus de 3000 victimes européenes, juives ou francophiles du 5 juillet 62 à Oran, pas un mot pour les 150000 harkis massacrés sur l’espace de son achevêché…moyennant quoi il obtint le chapeau de cardinal…pour un archi diocèse passé de 1 million à moins de 5000 chrétiens…oui vous l’avez reconnu: Mohamed Duval d’Alger..il était la main de Satan et le soumis à Allah….

  • Bourbonnaise , 28 novembre 2015 @ 18 h 02 min

    Merci au Père Benoît d’avoir osé parler clairement.
    J’ai été bouleversée le samedi 14 lorsque j’ai appris le nom du groupe et celui du morceau qu’il était en train de jouer au moment funeste où le diable a poussé les portes du Bataclan et est entré, la “mort métal” à la main.
    Depuis je prie pour ces victimes, si jeunes, morts en invoquant Satan. Que notre Dieu d’amour ait pitié d’eux !

Comments are closed.