Communiqué de l’abbé Hervé Benoît : “Dieu est le seul juge de mes propos”

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 21 novembre (voir ici), le lendemain de sa publication chez notre confrère Riposte catholique, a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il a prié le site Riposte catholique de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 28 novembre 2015 @ 18 h 38 min

    L’Eglise moderne est aux mains des mauvais parce que les personnes comme vous, par millions, l’ont abandonnée ! Revenez, nous avons besoin de vous pour tenir tête aux loups déguisés en agneaux !!!

  • Robert , 28 novembre 2015 @ 18 h 43 min

    Cap 2006,
    Je crois avoir compris votre vision des choses.
    Soit vous êtes ignorant des réalités de la vie catholique, soit vous êtes militant contre cette réalité. probablement un peu des deux.
    Dans les deux cas, cela fait de vous un partisan dont le jugement est faussé de partialité.
    Je ne relis ni ne réécris le texte de l’abbé, je constate et donne mon point de vue, comme vous le vôtre.
    Mais c’est marrant cette mauvaise foi intolérante des contempteurs de l’Eglise qui s’érige en donneurs de leçons. Elle ne change jamais, elle.
    Quand aux amateurs de rock, je l’ai été et votre argument d’autorité de prétendre parler en leur nom ou de nous sortir l’argument affectif qui interdit toute critique, ne tient pas avec votre partialité revendiquée.
    Vous avez bien raison, c’est l’Eglise catholique qui vous empêche d’être libre, heureux et en paix dans un monde de rêve, débarrassé de toute superstition et idolâtrie.
    Revenez quand vous voulez, en tenir un comme vous est rare.

  • Robert , 28 novembre 2015 @ 18 h 44 min

    Pascal,
    Mais ils mettent toute forme de musique occidentale dans le même sac, sans tenir compte du contenu.

  • Gisèle , 28 novembre 2015 @ 23 h 01 min

    D’après le témoignage du chef du groupe Métal , certains ont tenté de s’interposer , ou de faire barrage de leur corps pour en protéger d’autres .
    Ce geste les a sauvés . Ils sont morts en n’hésitant pas à donner leur vie pour protéger les autres .

  • Caractacusa , 30 novembre 2015 @ 3 h 54 min

    @Gisèle “…d’après le témoignage du chef du groupe Métal, certains…” Certains qui? Certains quoi? En tout cas pas “certains musiciens” puisqu’ils en sont tous sortis indemnes. Ce sont les satanistes qui, bien avant l’islam, inventèrent la “taqiyya.
    Un proverbe italien dit “Le diable sait faire des casseroles et même des poêles, mais pas leurs couvercles!” “Il diavolo fa le pentole, ma non i coperchi”. C’est pour cela que d’autres sites parisiens furent canardés ou menacés de déflagrations-monstres. A quand la prochaine messe noire pavée de bonnes intentions, tel le versement dune partie de la recette, j’allais dire du “denier de ce culte” aux familles des victimes?

  • Marie. , 30 novembre 2015 @ 18 h 11 min

    C’est drôle, un prêtre qui n’a rien compris de sa propre religion. Dieu seul est juge de ses propos, et oui, et il a du souci à se faire. D’autant qu’il devrait s’excuser au lieu de chercher à amoindrir ses propos. Navrant. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et visiblement, le feu, c’est une chose qu’il connait bien.
    Il est passé du côté obscure de la force celui-là.
    Il n’a rien d’un authentique prêtre.

  • Marie. , 30 novembre 2015 @ 18 h 20 min

    Si Dieu est Amour, rien qu’avec cela, il a du souci à se faire. Il n’a pas l’air de comprendre ce que cela signifie. C’est un prêtre, alors il devrait.
    Cet homme est juste malsain, dépourvu de compréhension, et bien évidement d’Amour. Comment ne pouvait-il pas penser à prier et pour ceux qu’ils juge ou même tenter de les aider plutôt que de leur jeter des pierres??? Comment peux-il se permettre d’en vouloir aux gens d’être des humains ordinaires qui n’essayent seulement d’êtres heureux à leur manières??? Comment peut-on écrire de telles choses sans être un esprit plein de haine??? Non, ce n’est pas digne d’un vrai prêtre. C’est pourquoi il se retrouve destitué de ses fonctions, et surement selon les volontés de Dieu. Quand on s’engage dans la foi, de cette manière là, on doit savoir se remettre en question, prendre conscience de ses erreurs, et demander pardon lorsqu’on fait autant de mal, même par les mots..

Comments are closed.