Le mariage gay, question sociale ou fiscale?

Tribune libre de Jean Borssat

Si l’on recherche les raisons qui poussent certains à promouvoir le mariage gay, et d’autres à se ranger derrière cette revendication, deux grandes idées semblent se détacher.

Premièrement, il apparaît que de puissants lobbies, bien que peu représentatifs, travaillent depuis longtemps à l’aboutissement de ce projet, mettant en avant une avancée sociale ou égalitaire. Ces arguments ne résistant pas un instant à une réflexion honnête (égalité vs équité, qu’est-ce qu’une avancée sociale ?), il demeure la vrai motivation, tenue par une poignée de « penseurs », que l’on pourrait appeler « l’établissement d’un ordre nouveau », tant leur détestation de ce qu’est la France est grande.

Baisser la fiscalité pour se protéger des revendications gays ?

Ceci étant, on ne fédère pas les gens autour d’un tel argument. Non, ce qui rassemble plus légitimement, c’est le désir de se protéger financièrement, de pouvoir profiter du fruit de son travail, de jouir de son bien. Et c’est là un point d’achoppement, car on le sait, en France, le taux d’imposition est extraordinairement fort. Or, quelles sont les moyens de se protéger d’un tel fardeau ? Le mariage notamment, ou bien les formes associatives ou les « pactes civils » promus par la droite française.

Et c’est ainsi que cette question prétendument sociale, n’est qu’une facette supplémentaire du problème du poids fiscal imposé par notre formidable système. En effet, on pourrait raisonnablement parier que l’allégement de la charge pesant sur les français (suppression des droits de succession –qu’est ce qui justifie que l’état puisse ponctionner ces biens déjà imposés lors de leur acquisitions, puis lors de leur durée de possession-, abaissement de l’impôt sur le revenu, des impôts fonciers pesants sur les ménages, et de toute la panoplie restante dont l’énumération serait fastidieuse) suffirait à faire passer à beaucoup l’envie de se marier ; préservant ainsi les intérêts de chacun, financiers et moraux.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 28 mars 2013 @ 11 h 22 min

    @ Sergio,entièrement d accord avec vous !!!notre foi ,nous les chrétiens viennent de Jésus qui il me semble était juif!!!!!

  • J.75 , 28 mars 2013 @ 11 h 23 min

    Pensez vous que ces deux individus sur la photo devraient pouvoir adopter et/ou louer le ventre d’une femme par le biais de la GPA pour avoir un bébé?
    Moi non, ils m’ont l’air tout à fait déplacés!!! (tout autant que ceux sur les tracts de Civitas d’ailleurs)

  • patrhaut , 28 mars 2013 @ 12 h 59 min

    l’auteur de ces lignes a un raisonnement spécieux. Il doit être de ces gens qui pensent que l’économie prime tout, explique tout et que tout revient à des questions financières, économiques, fiscales. Comment peut-il alors m’expliquer que cette même revendication “égalitaire” pour le “mariage” gay, mais pas seulement pour lui, existe et persiste dans de nombreux pays à la fiscalité autrement plus douce que celle de la France … Comment expliquer que dans des pays, où les impôts de toutes sortes sont bien moins élevés, ce mariage soit déjà légalisé. Ainsi, si j’ai bien compris, il suffirait de baisser impôts, taxes et autres douceurs fiscales pour qu’il n’y ait plus de revendication : c’est stupide ! Non, il s’agit de quelque chose de bien plus profond, bien plus dangereux, bien plus destructeur que cela et ça a commencé bien avant cette revendication avec d’autres qui ont largement entamé la culture et l’identité occidentale.

  • itou , 28 mars 2013 @ 14 h 54 min

    il est vrai que l’ONU a toujours eu des peurs malthusiennes et a favorisé les méthodes de baisse de la fécondité, pensant ainsi régler la le problème de la faim dans le monde.

  • marie-france , 28 mars 2013 @ 18 h 48 min

    @ marie france……notre foi vient….

  • HDL , 28 mars 2013 @ 18 h 56 min

    Je dis simplement que l homosexualité à grande échelle est apparu en Amérique du Nord dans le milieu des années 70. Ne m’intéressant peu à ce phénomène et manquant de clairvoyance je n ai conservé aucun des documents relatifs à ce mouvement de fond. Je ne pense pas qu à l époque c était du “conspirationnisme”
    Merci de m expliquer alors les causes profondes de ce raz de marée homo.

  • patrhaut , 28 mars 2013 @ 19 h 13 min

    mouvement parallèle au mouvement de la “libération” de la femme. Je vous laisse développer seul imaginant que vous avez compris le parallélisme des deux phénomènes. Ce que je peux dire pour conclure est qu’il y en aura de plus en plus à cause de l’attitude des femmes et de la permissivité de la chose, plus par facilité que par goût … tout se tient, cher Monsieur, et on ne sait pas à quel point la perte de l’autorité paternelle, la fin du repère de l’homme dans le couple pour les enfants, la place de plus en plus grande et inégalitaire, quoiqu’on en dise, des femmes, des mères vis à vis des hommes, des pères, ont déstabilisé durablement les rapports familiaux, humains, et par conséquence sexuels, dans les cultures occidentales.

Comments are closed.