Le mariage gay, question sociale ou fiscale?

Tribune libre de Jean Borssat

Si l’on recherche les raisons qui poussent certains à promouvoir le mariage gay, et d’autres à se ranger derrière cette revendication, deux grandes idées semblent se détacher.

Premièrement, il apparaît que de puissants lobbies, bien que peu représentatifs, travaillent depuis longtemps à l’aboutissement de ce projet, mettant en avant une avancée sociale ou égalitaire. Ces arguments ne résistant pas un instant à une réflexion honnête (égalité vs équité, qu’est-ce qu’une avancée sociale ?), il demeure la vrai motivation, tenue par une poignée de « penseurs », que l’on pourrait appeler « l’établissement d’un ordre nouveau », tant leur détestation de ce qu’est la France est grande.

Baisser la fiscalité pour se protéger des revendications gays ?

Ceci étant, on ne fédère pas les gens autour d’un tel argument. Non, ce qui rassemble plus légitimement, c’est le désir de se protéger financièrement, de pouvoir profiter du fruit de son travail, de jouir de son bien. Et c’est là un point d’achoppement, car on le sait, en France, le taux d’imposition est extraordinairement fort. Or, quelles sont les moyens de se protéger d’un tel fardeau ? Le mariage notamment, ou bien les formes associatives ou les « pactes civils » promus par la droite française.

Et c’est ainsi que cette question prétendument sociale, n’est qu’une facette supplémentaire du problème du poids fiscal imposé par notre formidable système. En effet, on pourrait raisonnablement parier que l’allégement de la charge pesant sur les français (suppression des droits de succession –qu’est ce qui justifie que l’état puisse ponctionner ces biens déjà imposés lors de leur acquisitions, puis lors de leur durée de possession-, abaissement de l’impôt sur le revenu, des impôts fonciers pesants sur les ménages, et de toute la panoplie restante dont l’énumération serait fastidieuse) suffirait à faire passer à beaucoup l’envie de se marier ; préservant ainsi les intérêts de chacun, financiers et moraux.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 29 mars 2013 @ 0 h 55 min

    Comme vous semblez ne pas avoir lu ma réponse à Jean de S. ci dessus, je le remets donc en vous priant de me signaler ce qui mérite éclaircissement
    ” Il n’ y a pas de débat.Il y a un pléonasme et une occultation inacceptable de l’héritage grec par suite de la pavlovisation par répétition incessante de la même formule magique sur une masse sans esprit critique qui vient pleurnicher après coup avec des sanglots sur l’état où elle se trouve et qu’elle a contribué à créer .
    Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent.”

  • degabesatataouine , 29 mars 2013 @ 1 h 28 min

    Seriez-vous antisémite ou judéophobe ?

    Décidément,Sergio, vous aimez les pléonasmes.Je comprends mieux votre ” judeo-chrétienté””

    Pour vous répondre en espérant que vous comprendrez ,je suis un goy sioniste et vais vous expliquer pourquoi.

    Un sioniste est quelqu’un qui n’aime pas les juifs chez lui et qui veut donc les voir partir en Israël pour leur bonheur d’ailleurs, dans les limites naturellement de 1967 reconnues par l’ Onu, état dont je suis prêt malgré mon âge à aller donner ma vie pour défendre sa sécurité si par malheur elle était menacée au point de les voir revenir en France en compagnie de je ne sais combien d’autres de leurs coreligionnaires.
    Un anti sioniste est quelqu’un qui aime les juifs chez lui et veut donc les garder au lieu de les voir partir en Israel

    Avec mon flair inégalable,je crois subodorer que vous seriez plutôt de la deuxième catégorie. “Wie Gott in Frankreich leben” serait il la manière juste de décrire votre mode de vie?

  • degabesatataouine , 29 mars 2013 @ 2 h 34 min

    marie-france pourquoi ce plaisir masochiste typiquement féminin ,à me questionner connaissant mes réactions ?
    Je ne suis pourtant pas du genre à “frapper chaque jour une femme même si elle ne sait pas pourquoi”, subtile métaphore odieusement exploitée par l’Islamophobie primaire alors qu’il est évident que suivant les cas d’espèce un tel traitement puisse varier de l’hebdomadaire au mensuel en passant par le trimestriel,l’annuel ou même pour les cas relativement évolués , chaque année bi sextile.
    D’abord on ne dit pas votre dame ou votre femme .Avec la déférence qui m’est due on s’inquiète de mon ” épouse.” Etant absorbée à la cuisine je lui en ferai part plus tard.
    Ce Sidi, comme on dit en Afrique du Nord, si le Vir a donné Virtus,Vertue apanage de l’Homme viril , la petite vertue étant réservée à la femme , l’appel de la Patrie pour lutter aux feux des cuisines contre l’obésité qui menace notre belle jeunesse n’a pas éveillé d’écho auquel je m’attendais de votre part.Je ne suis que peu déçu :on a connu un Regulus mais l’Histoire n’a jamais mentionné une Regula.
    Pour l’égalité, on en reparlera quand vous paierez des cotisations retraites en fonction de votre espérance de vie scandaleusement plus longue que la nôtre et surtout quand il y aura parité sur les monuments aux morts.

  • degabesatataouine , 29 mars 2013 @ 2 h 39 min

    “On a connu un Regulus”.Je ne sais d’où vient ce smiley .Peut-être une attaque cyber des Femens.

  • patrhaut , 29 mars 2013 @ 10 h 05 min

    @Marie-France « La principale injustice inhérente aux guerres, c’est que les femmes y meurent moins que les hommes. » Henry de Montherlant.
    J’ajoute que quand il y aura parité dans les cimetières militaires, vous aurez alors le droit de venir nous chialer du machisme, car, enfin, si les hommes d’avant (et, j’espère, les futurs mais c’est moins sûr avec ce que vous leur faites subir) n’avaient pas défendu votre terre, vous ne seriez pas là à gémir continuellement et s’il avait fallu compter sur le genre féminin pour construire l’occident, que vous semblez apprécier, on en serait encore aux maisons closes.
    Et ne venez pas me dire que ce sont les femmes qui ont labouré les terres pendant que les hommes étaient au combat : il est tout de même plus facile de labourer le champ avec une charrue que de se faire labourer dans un champ par des chars.

  • marie-france , 29 mars 2013 @ 11 h 07 min

    @patrhaut, houlàlà !!!!!qu’est ce que vous me pondez là!!!!!je ne vous ai rien demandé,je vois que vous aussi, vous êtes un “macho” !!!!je pense que la femme doit être libre ,qu’elle doit avoir le même salaire qu’un homme si le travail est pareil,point barre ,on doit s’aimer,sinon se supporter,et surtout se respecter ………c’est trop demander ?????????

  • marie-france , 29 mars 2013 @ 11 h 12 min

    @degabesatataouine,vous décidément un rigolo!vous êtes bien trop cultivé pour la petite bonne femme que je suis ,qui pour vous ne mérite que ses casseroles !!!!

Comments are closed.