Quand donc s’indignera-t-on contre Stéphane Hessel ?

Tribune libre de François Préval*

Rien, il ne se passe toujours rien. Je veux parler de la dernière esclandre du roi de l’indignation sur commande, papy Stéphane Hessel. Voici maintenant plus d’un an que le vieil homme a accordé une interview à un journal allemand dans laquelle il minimisait la dureté de l’occupation allemande et près d’un mois que l’affaire a été rendu publique (et pas par les grands médias !), et pourtant, toujours rien, pas une condamnation, pas une seule… indignation !

Il y avait pourtant de quoi. Le monsieur affirme d’abord que sous l’occupation allemande, il était possible d’écouter chanter Juliette Gréco et d’aller voir des pièces de Jean-Paul Sartre. On aurait pu lui faire remarquer que Gréco n’a démarré sa carrière qu’après-guerre, que sa mère et sa sœur ont été déportées et que le théâtre de Sartre n’est pas précisément ce qui s’est fait de mieux pour le patrimoine culturel français. Mais le bonhomme va plus loin : “L’occupation allemande, dis-tu, était si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art.” Rien de moins ! Il est tout de même étonnant que pas une condamnation n’ait été exprimée quand de tels propos, quasi-similaires, mais dit par un autre homme, en l’occurrence Jean-Marie Le Pen, ont été en leur temps unanimement condamnés. Deux poids, deux mesures encore en vigueur ? Selon que vous serez de gauche ou d’extrême-droite ? Je n’ose y croire. En tous les cas, ces propos sont assez extraordinaires venant d’un homme qui serait un ancien grand résistant et patriote, surtout si l’on y ajoute les propos anti-israéliens flirtant avec l’antisémitisme pur. Voilà qui rappelle beaucoup l’épisode de l’Abbé Pierre en son temps. Notre époque serait-elle à ce point décatie que l’ensemble des grandes icônes reconnues se laisse happer par la tentation nocive de la démagogie et de l’inversion des valeurs ?

*François Préval est docteur en Histoire.

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • philbou83 , 28 février 2013 @ 9 h 05 min

    Inutile, le vieux con ne parlera plus.

  • Hugues , 28 février 2013 @ 9 h 31 min

    @ Monsieur Préval,

    Vous me faites penser à ce grand historien romantique du 19ème siècle, à savoir Jules Michelet, dont les âneries truffaient et truffent probablement encore nos manuels d’histoire.

    Que n’a-t-on appris à l’école sur les horribles méfaits commis par les catholiques sanguinaires durant la réforme (qui ne méritera jamais une majuscule), alors que le sac de Rome par les réformés, pour ne citer que cet exemple, est soigneusement passé sous silence.

    Bref, à l’instar de ce Michelet, vous regardez l’histoire par le petit bout de la lorgnette et en faites une synthèse très orientée, ce que vous permet probablement votre doctorat. N’oubliez jamais, Monsieur Préval, que comme le disait Balzac, “Il y a deux histoires, l’histoire officielle, menteuse, que l’on enseigne, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.”

    Je n’ai pas toujours partagé les prises de position de Hessel, mais personne ne peut lui dénier ses actions durant la Résistance, pas même vous, Monsieur Préval…

  • Hugues , 28 février 2013 @ 9 h 46 min

    Une vidéo qui n’est pas inintéressante…

    http://www.youtube.com/watch?v=1QRsdDa57Po

  • François2 , 28 février 2013 @ 10 h 43 min

    Pourquoi d’extrême-droite ? Il n y a pas d extrême-droite en France (c est une invention des communistes après la gierre pour faire diversion après leurs turpitudes pendant cette guerre) : il y a une droite normale, donc droite nationale. Rien à voir avec l UMPS. Rappel de lacadémicien Maurice Druon : “Il y a en France deux grands partis de gauche ; l un d eux s appelle, par convenance, la droite”.

  • Hugues , 28 février 2013 @ 11 h 06 min

    Parfaitement François. Merci pour ce petit rappel historique…

  • Charles Martel , 28 février 2013 @ 11 h 30 min

    Je pense, Robert, que vous confondez antisémitisme avec antisionisme. Mais ne serait-ce pas volontaire de votre part ? Critiquer la politique d’un pays est donc interdit ? Voilà un magnifique exemple de terrorisme intellectuel ! De plus, si vous vous penchez un peu sur la carrière de l’individu que vous défendez, vous vous apercevrez qu’il avait aussi des capacités d’indignation à géométrie variable, comme d’ailleurs ceux qui l’encensent aujourd’hui. Je souhaite la paix à son âme, mais par passion de la vérité, je refuse de m’extasier sur le passé de cet individu, car il n’a jamais été ce qu’il prétend et ce qu’on veut nous faire croire.

  • C_Etoile , 28 février 2013 @ 11 h 42 min

    Encore un antisémite de plus, catégorie Hessel. Une révision de l’histoire vous ferait le plus grand bien et peut être un peu moins de jalousie. Vous travaillez en ce moment ?

Comments are closed.