Quand donc s’indignera-t-on contre Stéphane Hessel ?

Tribune libre de François Préval*

Rien, il ne se passe toujours rien. Je veux parler de la dernière esclandre du roi de l’indignation sur commande, papy Stéphane Hessel. Voici maintenant plus d’un an que le vieil homme a accordé une interview à un journal allemand dans laquelle il minimisait la dureté de l’occupation allemande et près d’un mois que l’affaire a été rendu publique (et pas par les grands médias !), et pourtant, toujours rien, pas une condamnation, pas une seule… indignation !

Il y avait pourtant de quoi. Le monsieur affirme d’abord que sous l’occupation allemande, il était possible d’écouter chanter Juliette Gréco et d’aller voir des pièces de Jean-Paul Sartre. On aurait pu lui faire remarquer que Gréco n’a démarré sa carrière qu’après-guerre, que sa mère et sa sœur ont été déportées et que le théâtre de Sartre n’est pas précisément ce qui s’est fait de mieux pour le patrimoine culturel français. Mais le bonhomme va plus loin : “L’occupation allemande, dis-tu, était si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art.” Rien de moins ! Il est tout de même étonnant que pas une condamnation n’ait été exprimée quand de tels propos, quasi-similaires, mais dit par un autre homme, en l’occurrence Jean-Marie Le Pen, ont été en leur temps unanimement condamnés. Deux poids, deux mesures encore en vigueur ? Selon que vous serez de gauche ou d’extrême-droite ? Je n’ose y croire. En tous les cas, ces propos sont assez extraordinaires venant d’un homme qui serait un ancien grand résistant et patriote, surtout si l’on y ajoute les propos anti-israéliens flirtant avec l’antisémitisme pur. Voilà qui rappelle beaucoup l’épisode de l’Abbé Pierre en son temps. Notre époque serait-elle à ce point décatie que l’ensemble des grandes icônes reconnues se laisse happer par la tentation nocive de la démagogie et de l’inversion des valeurs ?

*François Préval est docteur en Histoire.

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hugues , 28 février 2013 @ 11 h 47 min

    Les arabes aussi, sont des sémites, ne l’oubliez pas…

  • PATRIOTE , 28 février 2013 @ 12 h 05 min

    Et pourtant une chose est certaine… L’armée allemande a fait moins de victimes en France… Que les “alliés”!

  • Tarantik , 28 février 2013 @ 13 h 19 min

    Cher philbou83
    Oui il ne parlera plus, mais il laisse des écrits et on continuera d’en faire une “icone”
    Une icone qui déconne mais une icone quand même.

    Marx est mort mais beaucoup continuent (hélas) à se référer à lui…

    Marx, ce grand homme qui avait tout prévu… sauf le marxisme !
    Disait André Frossard

  • François préval , 28 février 2013 @ 14 h 06 min

    Ah oui bien sûr, l’histoire secrrrrète, clandestiiine, le complot des zélites contre le gentil peuple et ils contrôlent tout bien évidemment! Rien de neuf sous le soleil!

    Mossieur Hugue, j estime être infiniment mieux placé que vous pour parler d histoire. Non seulement j ai été formé à ça, mais j ai vraiment la passion de la vérité et je nai aucun problème à l énoncer. Soyez plus direct: ce qui vous gêne dans mon article est ma défense de l Etat d Israel, seul état démocratique et historiquement légitime du Proche-Orient (tous les autres ont été du fait des envahisseurs arabo-musulmans), pourfendre Israel est très bien vu dans notre société et els grands médias, Stéphane Hessel en est la preuve. Il n y a rien d injuste à réprimer des mouvements terroristes sanguinaires et criminels, Israel est au contraire un modèle dont devrait s inspirer la France, devenue des plus faibles avec les criminels. Et être anti-israéliens est biend e lantisémttisme, Dieudonné, Soral et Blanrue sont là pour le confirmer. Et c est vraiment inutile de citer de grands noms de l histoire pour dissimuler votre inculture crasse. Pour ma part, je préfère coller à la vérité et à l actualité, tel l historien Marc Bloch, quitte à gêner le maximum de monde, y compris dans mon propre camp.

    Cela vaut pour tous les pro-palo et antisémites, pardon antisionistes aigris, Gerard, Robert et les autres!

  • J.75 , 28 février 2013 @ 14 h 19 min

    Ce Marx qui prônait le génocide ethnique des basques, des serbes et des écossais, enfin ça les marxistes ne le savent probablement pas! (mais nous le savons grâce à Nouvelle de France et au document historique Soviet Story dont ils nous ont parlé)

  • Hugues , 28 février 2013 @ 15 h 53 min

    Monsieur Préval,

    Que vous soyez mieux placé que moi pour parler d’histoire, n’est que votre point de vue et le votre uniquement. Par humilité, je ne vous contesterai pas votre affirmation. Pour autant, rien ne vous dispense de la bonne orthographe, d’abord de mon prénom, puis vos écrits.

    Comme vous le dites si bien, vous avez été “formé” à cela; « formaté serait plus exact », tout comme nombre de nos philosophes de salon depuis la disparition des grands philosophes Grecs, qui eux savaient de quoi ils parlaient.
    Vous appartenez à la même caste “anti-traditionnelle”, que René Guénon dénonce fort bien dans plusieurs de ses ouvrages. A lire éventuellement. Ça ne pourra que vous faire du bien…

    Donc cher Monsieur Préval, je suis responsable des propos que je tiens et non pas de ceux que vous me prêtez par interprétation approximative. Et, citer des grands noms de l’histoire comme Balzac, qui était également un Frère, n’est pas un privilège réservé à quelques atrabilaires en mal de reconnaissance, fussent-ils docteurs en petites histoires.

    Où avez-vous lu, cher Monsieur Préval, sous ma plume, une seule phrase qui vous permette de me faire un procès pour délit d’opinion ? Que je suis antisioniste, je le revendique. Antisémite ? Non.
    Pour ce qui est de l’histoire secrète et du complot des “zélites”, dont vous tentez de minimiser l’influence, voire la nier, c’est une réalité. Les membres ne se cachent même plus; que ce soit le Biderberg, le B’Naï B’rith, la Haganah, le Bétar, j’en passe et des pires…

    Au passage, je porte à votre connaissance, puisque vous semblez l’ignorer, volontairement ou non, que les arabes aussi sont des sémites, même si je ne leur accorde pas mes louanges.

    Quant à ma prétendue inculture crasse, mon cher Monsieur, cette petite phrase témoigne de vos propres lacunes. En art culinaire, elle est à peu près l’équivalent d’un “pet de nonne”, eu égard à la grande légèreté de la pâte contenant plus de vent que de farine. Avec, à l’avantage du second, et à défaut d’être d’odeur suave, de ne pas être au dessus du… Aussi je ne saurai trop vous recommander, cher Monsieur Préval, d’être plus nuancé dans vos déclarations et jugements à l’emporte pièce. Etre paré d’un doctorat, n’a jamais valu Licence pour insulter un interlocuteur, lorsqu’ils n’est pas d’accord avec votre “point de vue”.

    Enfin, pour faire bonne mesure, je citerai un autre personnage haut en couleur et non des moindres, en la personne de Monsieur Ben Gourion qui déclarait : “Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?”
    David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans “Le Paradoxe Juif”, page 121″

    A bon entendeur…

  • degabesatataouine , 28 février 2013 @ 17 h 18 min

    ” Il n y a rien d injuste à réprimer des mouvements terroristes sanguinaires et criminels,”,
    et c’est bien dommage qu’après en avoir pendu quelques uns après leurs attentats , l’armée britannique n’ait pas réprimé plus sévèrement les terroristes de l’Irgoun et du Stern gang.après l’attentat du King David Hotel et l’assassinat du Comte Bernadotte envoyé de l’Onu.
    Un énorme potentiel de guerre n’existerait pas et l’Iran pourrait se consacrer avec l’approbation universelle au développement de son énergie nucléaire.

    Je suis donc d’accord avec vous sur ce point, mais quand je vous vois apprécier la mansuétude ou non de l’occupation allemande en fonction de la valeur intellectuelle du théatre de Sartre ,j’en déduis un certain manque de formation du raisonnement hypothético-déductif dans votre doctorat .

Comments are closed.