Éric Zemmour : «Hollande, un gardien de musée»

Le Zemmour du vendredi. “Il faut croire que nos présidents sont devenus comme des petits enfants qui n’aiment pas dormir en dehors de chez eux. L’Élysée est leur doudou, leur avion présidentiel leur nounours, loin d’eux le noir les inquiète. Hollande en Chine est resté aussi peu longtemps que Sarkozy, vous vous en souvenez, en Inde. Il est vrai que la Chine comme l’Inde sont deux petits pays dérisoires aux populations réduites, civilisations ridicules qu’on balaye d’un revers de main, marchés économiques à dédaigner au vue de nos faramineux excédents commerciaux. Hollande n’était jamais venu en Chine auparavant, comme Sarkozy ne connaissait rien de l’Inde. Ils ne veulent pas voir du pays, nos présidents, ils vont vers l’Orient compliqué avec un simple réveil dans la tête. Pourtant, le rapport au temps est là-bas différent : prendre son temps est signe de reconnaissance, de respect. La vitesse n’est pas synonyme d’efficacité mais de mépris. Nos hommes pressés croient pouvoir établir la confiance par un contact immédiat, instantané, comme avec un dirigeant allemand ou italien. Quand le Général de Gaulle, vieil homme de 74 ans, visitait le Mexique pour inciter ce grand peuple à un mano en la mano, il restait huit jours ! Les Mexicains s’en souviennent encore…

“Les Chinois se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire.”

Tout le monde en Europe ne commet pas cette erreur. Angela Merkel a pris une carte d’abonnement sur Berlin-Pékin : deux fois rien que cette année. À chaque fois, elle demeure plusieurs jours, se balade même dans les provinces, accompagnée de son armada d’industriels. Hollande n’a pas embêté ni dérangé en Chine. Il a mis un mouchoir sur les habituelles leçons de morale droitdelhommistes des socialistes, il a répété qu’il refusait tout protectionnisme – les Chinois ont bien dû rire sous cape devant tant d’ingénuité, eux qui ne respectent aucune règle de l’OMC et manipulent leur monnaie à leur guise. Le président français a essayé de placer nos avions et centrales nucléaires que les Chinois veulent fabriquer eux-mêmes, il ne nous reste plus que le luxe, l’agroalimentaire, tandis que les voitures allemandes inondent les rues de Pékin et que les machines-outils made in Germany équipent leurs usines. À défaut de faire du bien, Hollande ne fait pas de mal. Les Chinois l’oublieront aussitôt qu’il sera reparti. Ils se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire alors que les États-Unis l’interdisaient à tous leurs alliés. Alors, Hollande célébrera l’année prochaine ce coup d’État diplomatique avec le même faste froid qu’il a consacré au début de cette année à l’anniversaire du Traité franco-allemand. Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier…”

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Francois Desvignes , 28 avril 2013 @ 10 h 13 min

    Je ne vous permets pas de dire que les gardiens de musée sont fous,

    Ni qu’Hollande est un gardien de musée

    Puisqu’Hollande, à la différence des gardiens de musée, en plus d’être en deçà de sa fonction , est plus qu’un fou : un inconscient.

  • Francois Desvignes , 28 avril 2013 @ 10 h 28 min

    Vous avez entièrement raison.

    J’aime beaucoup Zemmour mais sa vision petite-bourgeoise étatiste de l’économie, pseudo gaullienne et vertueuse, franco-française nostalgique d’un empire révolu, crypto-chevènementiste, est d’un archaisme affligeant.

    Mais enfin, il ne faut pas reprocher à NDF par amour et respect du débat de publier des chroniques moyennâgeuses de Zemmour, puisque ça nous permet de confronter nos avis sur le sujet et le quidam.

    D’ailleurs, je suis sûr que Zemmour qui nous lit, est d’accord ; et s’il ne l’était pas , ce qui m’étonnerait,ce serait une raison de plus de le publier pour que tout le monde se rende bien compte qu’il est devenu : un con.

  • Francois Desvignes , 28 avril 2013 @ 10 h 40 min

    Non je vous assure :

    “Gardien de musée” rapportée à Hollande est une expression insultante pour la fonction présidentielle et pour les gardiens de musée.

    La vérité c’est que Zemmour sur ce coup , n’ayant rien à dire sur l’économie internationale qu’il ne comprend pas, a dit n’importe quoi pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas, expert en la matière, tout en ne réussissant qu’ à apparaitre comme il n’a jamais été :

    un impertinent.qui fait son cachet sur le quolibet faute de pouvoir le faire sur l’esprit.

  • Francois Desvignes , 28 avril 2013 @ 10 h 43 min

    La Zemmourolâtrie ça se soigne.

  • Tarantik , 28 avril 2013 @ 12 h 16 min

    Merci de votre réponse.

    “Gardien de Musée” me semble une injure bien modeste en regard des destructions sociétales (puisque sociétal il y a) et économiques que fait subir (et fera encore subir) ce président à la France et aux français .
    N’oublions pas que toutes les contraintes qui frappent la Société Française déjà bien alourdie par cette mauvaise graisse, entraînent dans leur sillage un cortège de difficultés, de soucis et de malheurs supplémentaires pour la population.
    Le chômage par exemple… Mais je n’épilogue pas vous le savez mieux que moi…

    Et pour compléter l’opinion d’Eric Zemmour voici celle du chien du président :

    37. Le Chien du président

    Il n’y a pas de grandeur où il n’y a pas de vérité. G.E. Lessing 1

    Apostrophant son chien, le tout nouvel élu
    Lui dit : «Et alors… hein ? Comment me trouves-tu
    En habit de président de la République ?
    – Ah, bof ! ronchonna le chien qui était pudique
    Tu veux vraiment que je le dise ? – Evidemment,
    Reprit ce président friand de compliments.
    [Il se mirait complaisamment
    Dans son costume d’apparat
    Hélas, déjà trop grand pour lui.] – En vérité,
    Moi qui te connais fort bien, allégua
    Le chien, je t’aurais vu plus volontiers
    En tenue d’épicier ou de charcutier !
    – Ah oui ? Explique-toi sac à puces effronté,
    Cracha l’autre excédé !
    – D’après moi, acheva le chien sans s’émouvoir,
    Tes chers électeurs ne tarderont pas à voir
    Que tu n’es qu’un vulgaire bateleur de foire…
    Qui finira par tous nous affamer !
    Tandis que si tu étais resté charcutier
    J’aurais droit tous les jours à mon bout de jambon
    Ou à ma côtelette de porc.» Et tournant
    Le dos au nouveau président, effrontément,
    Il leva la patte sur le beau pantalon.

    Ce chien disait la vérité ;
    Le président le fit piquer.

    04 13

    1. G. E. Lessing, 1729 – 81, Ecrivain et dramaturge allemand.

  • Bernard , 28 avril 2013 @ 13 h 34 min

    NOUS, Français, aimerions vous lire et connaître ce que vous, grands intellos, pouvez proposer à nos élus qui sont aussi nuls ! A vous lire, débordant d’intelligence et d’esprit critique, nous sommes persuadés que VOUS avez tous des SOLUTIONS pour sortir la France de ce marasme, et de l’incompétence notoire de nos élus ! Nous vous écoutons…

  • BUREAU , 28 avril 2013 @ 17 h 44 min

    Bonjour,

    Un grand merci à M.ZEMMOUR pour ses rubriques très justes et toujours pleines de subtilités. Dommage qu’il n’écrive pas plus souvent sur NDF. C’est toujours un régal d’entendre cet homme parler si bien de la France, sans langue de bois.
    Cordialement

Comments are closed.