Éric Zemmour : «Hollande, un gardien de musée»

Le Zemmour du vendredi. “Il faut croire que nos présidents sont devenus comme des petits enfants qui n’aiment pas dormir en dehors de chez eux. L’Élysée est leur doudou, leur avion présidentiel leur nounours, loin d’eux le noir les inquiète. Hollande en Chine est resté aussi peu longtemps que Sarkozy, vous vous en souvenez, en Inde. Il est vrai que la Chine comme l’Inde sont deux petits pays dérisoires aux populations réduites, civilisations ridicules qu’on balaye d’un revers de main, marchés économiques à dédaigner au vue de nos faramineux excédents commerciaux. Hollande n’était jamais venu en Chine auparavant, comme Sarkozy ne connaissait rien de l’Inde. Ils ne veulent pas voir du pays, nos présidents, ils vont vers l’Orient compliqué avec un simple réveil dans la tête. Pourtant, le rapport au temps est là-bas différent : prendre son temps est signe de reconnaissance, de respect. La vitesse n’est pas synonyme d’efficacité mais de mépris. Nos hommes pressés croient pouvoir établir la confiance par un contact immédiat, instantané, comme avec un dirigeant allemand ou italien. Quand le Général de Gaulle, vieil homme de 74 ans, visitait le Mexique pour inciter ce grand peuple à un mano en la mano, il restait huit jours ! Les Mexicains s’en souviennent encore…

“Les Chinois se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire.”

Tout le monde en Europe ne commet pas cette erreur. Angela Merkel a pris une carte d’abonnement sur Berlin-Pékin : deux fois rien que cette année. À chaque fois, elle demeure plusieurs jours, se balade même dans les provinces, accompagnée de son armada d’industriels. Hollande n’a pas embêté ni dérangé en Chine. Il a mis un mouchoir sur les habituelles leçons de morale droitdelhommistes des socialistes, il a répété qu’il refusait tout protectionnisme – les Chinois ont bien dû rire sous cape devant tant d’ingénuité, eux qui ne respectent aucune règle de l’OMC et manipulent leur monnaie à leur guise. Le président français a essayé de placer nos avions et centrales nucléaires que les Chinois veulent fabriquer eux-mêmes, il ne nous reste plus que le luxe, l’agroalimentaire, tandis que les voitures allemandes inondent les rues de Pékin et que les machines-outils made in Germany équipent leurs usines. À défaut de faire du bien, Hollande ne fait pas de mal. Les Chinois l’oublieront aussitôt qu’il sera reparti. Ils se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire alors que les États-Unis l’interdisaient à tous leurs alliés. Alors, Hollande célébrera l’année prochaine ce coup d’État diplomatique avec le même faste froid qu’il a consacré au début de cette année à l’anniversaire du Traité franco-allemand. Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier…”

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JeanP , 29 avril 2013 @ 1 h 52 min

    Alors pardon, il m’avait semblé que la partie Z comme Zemmour contenait systématiquement sa chronique.

  • Eric Martin , 29 avril 2013 @ 7 h 22 min

    Très souvent, pas systématiquement. Quand la chronique vire à l’antilibéralisme de café du commerce, nous nous abstenons généralement.

  • Tarantik , 29 avril 2013 @ 9 h 51 min

    Cher François Desvignes

    Mettez-y un eu du vôtre et oubliez votre premier réflexe ! Qu’est-ce qu’un musée ?
    Un endroit où l’on entasse des choses du passé pour les conserver et les offrir à l’admiration des foules… (je simplifie un peu).
    Et la France n’est-elle pas encore et toujours plongée dans le passé et les vieilles lunes du type lutte des classes (je hais les riches !) et toujours imprégnée de marxisme dans presque toutes les strates de la Société ? (Voir par ex. le scandale du “mur des cons”)
    Souvenez-vous de Boris Elstine qui lors de sa venue en France avait déclaré :
    “Je salue un des derniers pays communistes de la planète.”
    Et le président de la République n’est-il pas le gardien ou le garant des institutions ?
    La fonction n’est respectable que pour autant que le tenant le soit.
    Elle se restaure automatiquement quand le tenant redevient respectable.
    Une fonction n’est qu’un habit, et l’habit ne fait pas…. etc..
    Gardien de musée me convient, mais bien sûr on peut trouver des dizaines d’autres appellations.
    Je ne crois pas qu’un mot en passant vaille toute cette polémique.
    Zemmour met régulièrement du baume au cœur de bien des gens.
    N’hésitez pas à le battre sur ce terrain si vous pensez pouvoir le faire, nous en serons ravis.
    “Mais ce champ ne se peut tellement moissonner que les derniers venus n’y trouvent à glaner” (J. de La Fontaine)
    Bien à vous

  • ahele , 6 mai 2013 @ 1 h 05 min

    j’aime beaucoup Eric Zemmour même si parfois je suis contre certaines de ses réflexions ! dans l’ensemble je lui trouve du courage ce que n’ont plus beaucoup de nos journalistes (majorité à gauche) qui passent leur temps à cacher, changer la réalité pour ne nous diffuser que de la bien pensante gauchiste ! regardez les émissions : invités plusieurs “contre un seul invité contre” pour n’importe quel sujet concernant la bien pensante, l’invité contraire à leur dogme est laminée, raillée, moquée et salie par les autres invités “ils attaquent à plusieurs” et en plus mentent effrontément ! je finis par zapper rmc comme bourdin, apathie et cie sur canal plus, c dans l’air sur la 5, ruquier sur la 2 etc…….pffff c’en est écoeurant ! même bfmtv, je la trouve gauchiste de plus en plus flagrant (voir infos sur défilés mariage anti gays) ce n’est pas un hasard si notre pays est descendu à la 37ème place concernant la liberté d’expression et journalistique ! on va dans une dictature qui ne dit pas son nom ou quoi ?

  • JOUNO , 30 mai 2013 @ 13 h 13 min

    et du CRIF …

  • JOUNO , 30 mai 2013 @ 13 h 15 min

    il prépare le “le vote des étrangers”…les idiots vont voter pour le PS…

  • JOUNO , 30 mai 2013 @ 13 h 15 min

    il a la tête “retournée” avec sa concubine…

Comments are closed.