Philippe Simonnot : “Le communautarisme gay met en danger la République”

Philippe Simonnot, pourquoi ce livre, La rose et le brun, sur les relations ambiguës entre l’homosexualité et le nazisme ?

Tout d’abord la perte de repères illustrée récemment par le « mariage pour tous » en France m’a profondément impressionné.
Ensuite, j’ai voulu donner une suite à Juifs et Allemands : Préhistoire du génocide (Éd. PUF, 1999) où je posais l’énigme effroyable de ce pays, l’Allemagne, qui était un nouvel Israël pour beaucoup de Juifs Allemands, alors qu’il était en train de devenir la Première Puissance mondiale, avant d’aboutir à l’horreur que l’on connaît. Ce revirement inouï s’explique à mon sens par trois facteurs : 1) l’arrivée massive des Juifs de l’Est par centaines de milliers fuyant les pogroms russes (ce qui a profondément déséquilibré la relation judéo-allemande ; 2) la Déclaration Balfour (2 novembre 1917), qui annonçait que le gouvernement de Sa Majesté britannique voyait d’un œil favorable l’implantation d’un foyer national juif en Palestine, pour rallier les Juifs du monde entier du côté des Alliés, alors que le centre du sionisme à l’époque était Berlin ; du même coup les Juifs allemands sont devenus des traîtres en puissance pour l’Empire germanique ; 3) la défaite allemande de la Première Guerre mondiale, et le bouc émissaire tout trouvé : les Juifs. Mais je n’avais pas épuisé le sujet – loin de là ! Il fallait encore explorer la dimension sexuelle du nazisme, et notamment sa dimension homosexuelle.

Êtes-vous homosexuel vous-même ?

« Si vous vous étiez déclaré homosexuel, j’aurais publié votre livre », s’est exclamé un éditeur qui a refusé le manuscrit. Je suis anarchiste et donc contre toute censure a priori. Beaucoup d’homosexuels prétendent monopoliser la parole sur l’homosexualité. Cela n’a pas de sens. Je trouve d’ailleurs insensé de discourir sur ce sujet en tant qu’homosexuel ou en tant qu’hétérosexuel. Aujourd’hui, avant de prendre la parole, on doit faire l’aveu de sa sexualité. Nous sommes à une époque de confession publique obligatoire.

Y aurait-il un rapport entre l’homosexualité et le totalitarisme ?

L’homosexualité peut y conduire. Parce qu’elle est le culte du même, la négation de la femme, de l’altérité, de la reproduction… culte qui avait été porté par les mouvements de jeunesses allemands comme le Wandervogel (« oiseau migrateur »), et qui a ensuite été repris par les Jeunesses hitleriennes. L’homosexualité conduit aussi à un antisémitisme virulent à cause de l’interdit biblique pesant sur “l’abomination de l’abomination”, c’est-à-dire la sodomie. Elle conduit aussi à un antichristianisme tout aussi violent à une époque où les chrétiens respectent l’interdit biblique. Ce que je trouve inquiétant dans la situation d’aujourd’hui, c’est la négation progressive de la sacralité et de l’unicité de la personne humaine. Le critère pour échapper au totalitarisme, c’est bien la reconnaissance de la valeur absolue de chaque être humain.

Hitler était-il homosexuel ?

Sur la sexualité d’Hitler, je ne me prononce pas. C’était sans doute un pervers, au sens freudien du terme, mais je ne vais pas au-delà. En tout cas, Il était capable d’exploiter les faiblesses des autres, notamment sur le plan sexuel même s’il était permissif en matière de mœurs.

Aurait-il pu être qualifié de « gay friendly » comme on dirait aujourd’hui ?

Jusqu’en juin 1934 et la Nuit des Longs Couteaux, certainement ! Hitler a même soutenu Ernst Rohm quand il était attaqué par la gauche pour ses mœurs homosexuelles affichées. Wilhelm Reich, le prophète de la “révolution sexuelle”, qui a conduit en France à Mai 68, s’est complètement trompé en faisant du nazisme un produit de la répression sexuelle. Au contraire, comme l’a très bien vu Herbert Marcuse à l’époque, la libéralisation sexuelle fut un des moteurs du nazisme.

L’incarnation de cette symbiose entre homosexualité et nazisme, serait-ce Ernst Röhm, le chef homosexuel des Sections d’Assaut ?

Pour beaucoup de nazis, La véritable révolution, c’était lui. Il est étonnant que les homosexuels du monde entier n’en aient jamais fait, à l’instar des néo-nazis, un martyr de leur cause. Car il fut assassiné par Hitler parce qu’homosexuel. Il n’existe pas de biographie de Röhm digne de ce nom. Et pourtant, c’est un personnage central de cette tragédie. Pour certains néo-nazis d’aujourd’hui, Hitler a trahi le nazisme en assassinant Röhm, qui, lui, était vraiment national-socialiste.

L’article 175 du code pénal allemand , hérité de la Prusse était très sévère pour les homosexuels…

C’est comme la prohibition de l’alcool : ça multiplie les alcooliques ! L’article 175 a développé tout un marché de la délation, du chantage, et toute une réflexion sur la nature et les causes de l’homosexualité. L’essayiste allemand Hans Blüher, totalement ignoré en France,a eu le coup de génie de faire de l’homo-érotisme une théorie de l’État. Ça a marché puisqu’il est venu combler une faille de la pensée libérale, incapable de fonder l’Etat. Hitler s’est servi de cette théorie pour instituer le Troisième Reich.

Ne craignez-vous pas qu’un tel livre vous donne une réputation de « dangereux homophobe d’extrême droite » ?

Il remet en cause le néo-paganisme. Il est donc très mal accueilli par toute la frange de l’extrême droite païenne, de plus en plus puissante. J’ai été chroniqueur au Monde pendant 15 ans : je vois mal comment on pourrait me qualifier d’extrême droite ! Je suis libertarien, et économiquement parlant anarcho-libéral. Je trouve que le programme économique de Marine Le Pen est une folie furieuse : elle fait du national-socialisme, quand Mélenchon se contente de faire du socialisme populiste. Le mélange du nationalisme et du socialisme est une recette miracle; ça marche ! L’économiste que je suis est en faveur du rétablissement de l’étalon or, donc vraiment à l’opposé de la pensée d’une économie surveillée par l’Etat. Hitler était opposé à l’étalon. Or les démocraties de la planche à billets le sont aussi, et ce n’est pas un hasard.

Quelles leçons pour la France d’aujourd’hui ?

Avec le mariage gay, Hollande a perdu une partie du vote musulman qui l’avait porté au pouvoir. Car l’homosexualité est l’un des arguments majeurs de l’islam contre les « mécréants ». Le « triomphe » légal actuel de l’homosexualité donne par conséquent du grain à moudre à l’islamisme.

On est dans une démocratie, et le droit est en train de dériver vers n’importe quoi. On a une Constitution… mais qui garde la Constitution ? « Quis custodiet ipsos custodes? » écrivait Juvénal. Quel gardien va garder le gardien ? Et si l’on trouve ce gardien, qui le gardera ?

Le danger que nous fait courir cette revendication identitaire multiple, c’est qu’on accorde le droit à celui qui remporte la majorité du moment. Or, on ne peut pas se régler sur celui qui est le plus fort, car la force est toujours relative et temporaire et Il faut trouver des principes intangibles du droit, les “lois non écrites” comme disait Antigone. Dans cette situation, le terrain est propice à l’arrivée d’une guerre civile entre ceux qui profitent du système et les outsiders, les exclus, les chômeurs des banlieues, les musulmans, les paysans. Le communautarisme du même avec le même est mortifère et met en danger la République. La guerre civile a déjà commencé.

Entretien initialement paru dans l’hebdomadaire France catholique.

Related Articles

101 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 30 juillet 2015 @ 17 h 17 min

    Concernant Pierre Bergé, je regrette, mais ses propos engagent l’ensemble de la communauté
    homosexuelle pour la bonne raison qu’il n’aurait jamais tenu ces propos avec un LGBT aussi puissant.
    C’est bien à cause de chaque homosexuel qu’on a banalisé l’homosexualité et qu’on connaït une surenchère sociétale susceptible de déstabiliser
    le pays.

    N’essayez donc pas d’échapper à vos responsabilités; vous êtes tous des Pierre Bergé.

    Pour finir, je vous signale que PERSONNE dans la communauté gay n’a condamné les propos de Pierre Bergé.
    ça en dit long…

    La GPA, quoiquen dise la populace, qu’elle soit majotitaire ou pas, est une chose abjecte
    contre lequel le pays doit lutter.
    Dans le cas contraire, on assistera à la renaissance des marchands d’esclaves.
    Bravo le pays des droits de l’homme !

  • eric-p , 30 juillet 2015 @ 17 h 50 min

    Renoncer à l’homosexualité consiste tout simplement à renoncer à avoir des pratiques sexuelles avec des personnes du même sexe.

    Tout ce que je lis de votre part ressemble étrangement aux mêmes bobards issus sans doute du manuel
    “L’homosexualité pour les nuls” des LGBT
    et qui compile les plus gros mensonges sur cette association de malfaiteurs:

    -L’homosexualité est bien un choix
    (Certains homosexuels l’ont reconnu comme
    JC Brialy)

    -Les homosexuels qui ont renoncé l’ont fait par choix, sans doute dégoûtés par les aspects glauques de la secte (toxicomanie,alcoolisme, addiction sexuelle prononcée, criminalité diffuse,etc…)

    Yves Mourousi , Salvador Dali et bien d’autres
    anonymes ont fait ce choix mais leur témoignage est souvent occulté par la secte.

    -Pour ce qui est d’encourager l’homosexualité,
    les LGBT s’y emploient au quotidien en cherchant à la banaliser…jusque dans les écoles (et sans l’autorisation des parents évidemment).
    Il a fallu l’intervention de la MPT et
    de Farida Belghoul pour mettre fin au programme de propagande LBBTiste
    (Les fameux ABCD de l’égalité) et dénoncer des contenus du
    site initiatique “La ligne azur” pour tenter
    d’enrayer le mouvement.
    Bien sûr, beaucoup reste à faire pour expulser
    la racaille LGBT des établissements scolaires.

    Cessez donc votre propagande gay et libertine .Sur NDF, nous en connaissons tous les aspects et nous n’avons aucune difficulté
    à casser chacun de vos pseudo-argument pour une mauvaise cause.

  • professeur Tournesol , 31 juillet 2015 @ 9 h 23 min

    Bien que je ne ne me considère pas comme faisant partie de la “communauté”, mais néanmoins homosexuel, je condamne la phrase de Pierre Bergé et je suis hostile à la GPA. “Personne n’a condamné …” : vous avez interrogé tout le monde ?
    Je me répète, mais la GPA ne concerne pas que les homos, donc si un hétéro soutien la GPA, ça engage toute la “communauté hétérosexuelle” ?!
    Si vous étiez au pouvoir, vous limiteriez les législations des pays musulmans ?

  • professeur Tournesol , 31 juillet 2015 @ 9 h 53 min

    Contrairement à ce que vous avez l’air de penser, l’homosexualité, avant d’être une pratique sexuelle, est une question d’attirance, de préférence, de désir, d’ “orientation”Choisir la chasteté, ce n’est pas devenir asexué.
    Pratiquer l’homosexualité est un choix, certes, mais celui-ci est précédé d’une attirance qui elle est subie et non choisie Il ne .me serait pas venu à l’idée de coucher avec un autre homme si je n’avais pas d’abord ressenti une attirance pour les hommes, et une absence d’attirance envers les femmes. (avez-vous “choisi” de préférer le sexe opposé ?). Pour beaucoup de jeunes découvrant leur attirance homosexuelle, cela engendre des problèmes de conscience. Personnellement, n’étant pas né dernièrement dans une famille de bobos gay-friendly du marais, mais il y a longtemps dans une famille catholique dans la campagne bretonne, cette découverte a été difficile, et si j’avais eu à choisir, j’aurais choisi la facilité, c’est à dire l’hétérosexualité. Je vous conseille la lecture des écrits autobiographiques de Julien Green par exemple, qui décrit les difficultés d’un jeune catholique (très croyant) au début du XXème siècle.
    “Toxicomanie, alcoolisme, addiction sexuelle, criminalité diffuse …” nous avons décidément tous les vice ! Vous avez des preuves ? Personnellement je ne fume pas, je bois peu, je ne consomme aucune substance illicite, et mes “crimes” s’arrêtent à quelques excès de vitesse.
    Ne confondez pas “encourager” et “banaliser” c’est différent.
    Concernant les ABCD de l’égalité, ils relèvent plus d’un certain féminisme que de l’homosexualité, là encore vous confondez.

    Vous prétendez casser mes arguments, mais vous ne convaincrez que les convaincus.

  • eric-p , 1 août 2015 @ 12 h 39 min

    Et c’est reparti pour les bobards LGBT !
    Vous n’avez rien d’autre à réciter que la dogmatique du petit livre rose ?

    La plupart des homos n’ont aucune attirance
    pour les autres hommes.
    Ils exercent en réalité une projection de leur
    fantasmes sur la personne qu’ils visent et appliquent une stratégie pour les mettre dans leur lit !

    Vous pourriez tout aussi bien appliquer cette stratégie avec les personnes de l’autre sexe mais il y a une difficulté supplémentaire:
    Les femmes ne sont pas forcément des adeptes de la fellation, de la sodomie et encore moins des orgies largement répandues dans le milieu LGBT.
    Elles sont par ailleurs plutôt exigentes en terme de fidélité (une notion étrangère aux
    LGBT) et elles sont susceptibles …de tomber enceinte !!!

    Dans ces conditions, l’homosexualité s’explique surtout par un choix de la facilité et
    non par une idéologie que nous n’avons aucune difficulté à mettre en pièce.

    Nous connaissons les vices des homos par coeur, vous savez !

    Pour ce qui est des attirances des personnes
    cataloguées “hétéros” pour le même sexe,
    le phénomène existe bien mais, à la différence
    des homos et des libertins, ils gardent leurs
    fantasmes en secret car ils sont personnels.

    On a rarement vu des introvertis chez les homosexuiels !!!

    Pour ce qui est de votre soi-disant non attirance pour le sexe opposé, elle peut s’expliquer pour des tas de raisons…jusqu’à ce que vous trouviez la “perle” qui vous fera changer d’avis !
    Evidemment, vous ne la trouverez que si vous y mettez de la bonne volonté et en mettant de côté certains préjugés bien connus chez les homos (pas forcément les moins misogynes!).

  • professeur Tournesol , 1 août 2015 @ 16 h 58 min

    “La plupart des homos n’ont aucune attirance pour les autres hommes” . (comme Simonnot, vous oubliez l’homosexualité féminine).
    Que vous répondre ? Quelle prétention de votre part à mieux savoir ce qu’est l’homosexualité que les personnes concernées !
    “Homosexuel : personne qui éprouve une appétence sexuelle plus ou moins exclusive pour les individus de son propre sexe” dixit le Robert.
    “Qui éprouve une attirance sexuelle pour les personnes de son sexe” selon Larousse.
    Vous me direz que ces dictionnaires sont sûrement infiltrés par le lobby LGBT …
    “L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe.” Qui a écrit ça ? Pierre Bergé ? Christiane Taubira ? Caroline Fourest ??? Non, c’est dans le Catéchisme de l’Eglise catholique, §2357. Le catéchisme poursuit ainsi : “Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve(…)” § 2358.
    Au moins le catéchisme reconnaît, tout en condamnant les actes, la réalité de l’attirance homosexuelle. Les termes homosexuel/homosexualité ont été crées au XIX° par des médecins, pour nommer cette attirance.

    (ce que vous dîtes n’est pas complètement faux dans le cas de libertins à la base hétérosexuels, et qui “s’amusent” aussi avec des personnes de même sexe, on peut aussi penser aux prisonniers qui n’ont pas de femme et peuvent avoir une homosexualité de substitution, ou encore dans certains pays arabes ou il est difficile de trouver une femme pour un jeune homme célibataire).
    Je vous signale que depuis la pilule, le risque que la femme tombe enceinte n’est plus un frein au libertinage hétérosexuel !
    “attirance de personne cataloguées hétéro pour le même sexe” ce sont bel et bien des homosexuels, quelle que soit leur discrétion (moi non plus je n’affiche pas ma sexualité).
    Pas d’introvertis chez les homos ??? Ah bon ?
    On peut être inverti et introverti, c’est une question de caractère, pas se sexualité.Je me demande si vous connaissez des homos en dehors de “La cage aux folles” et des reportages sur la gay pride. Je crois que votre définition personnelle de “homosexuel” ça doit être “militant LGBT”, c’est bien réducteur.

  • professeur Tournesol , 1 août 2015 @ 21 h 43 min

    Les libertins qui peuvent avoir des pratiques homosexuelles sans réelle attirance pour le même sexe, ne sont pas exclusivement homosexuels mais plutôt bisexuels, ce ne sont pas ces gens là qui vont réclamer le “mariage pour tous”, au contraire ils affichent plutôt leur vie de couple hétérosexuel.
    Ce que vous décrivez des pratiques homosexuelles (fellation … ) ne concerne que les hommes, à vous entendre l’homosexualité ce sont des hommes à la sexualité débridée que les femmes ne suffisent pas à satisfaire, les femmes étant beaucoup plus sages ; comment expliquez-vous l’homosexualité féminine ???

    Bref, dans le genre bobards vous n’êtes pas mal non plus, vous parler d’un sujet de la réalité duquel vous ne connaissez rien, et sur lequel vous vous contentez d’appliquez vos théories fantasmagoriques.

Comments are closed.