Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ecolemaison , 5 janvier 2013 @ 13 h 37 min

    Je pense au contraire que M. Ménard a une position fort juste: il y a un abus de la part des gouvernements successifs, d’ailleurs eux-mêmes pleins jusqu’à la garde de Maçons, Trilatéraux, Siècle etc. dont bien sûr le Pediluve pardon la Mivilude ne parle jamais.

  • Ecolemaison , 5 janvier 2013 @ 13 h 45 min

    Je pense que vous n’avez pas su lire correctement cet article. Que les sectes existent, cela ne fait nul doute. Qu’elles soient aussi nombreuses, c’est inexact et la Mivilude se trompe, voilà en substance ce que dit Ménard. Et il a raison. Un certain nombre d’associations inoffensives ont été classées “sectes” par la Mivilude, à tort, sans d’ailleurs que la Mivilude ait jamais été condamnée. Il y a là abus de “position morale dominante”, si je puis dire. D’autant que, je le répète, la Mivilude et les politiques sont souvent francs-maçons, membre de la Trilatérale, du Siècle etc. La Mivilude ne s’attaque qu’aux “petites” sectes et aux associations qui, pour beaucoup, ne font que gêner les plus grosses. Il y avait un cas que j’ai bien connu, il était clair que la Mivilude agissait en instrument purement politique et maçonnique.

  • Ecolemaison , 5 janvier 2013 @ 14 h 05 min

    Par “millions” ? Pas vraiment. Total guerres dites “de religions”: quelques dizaines de milliers de morts (moins de 100.000). Moyen mnémotechnique: les guerres qui tuent le plus ans l’Histoire sont les guerres sans dieu. Top 5 des plus grands criminels de tous les temps… 15 socialistes : Mao tsé-toung, Joseph Staline, Lénine, Adolphe Hitler, Pol Pot. Tous au XXème siècle, tous anticléricaux ou antireligieux.
    On objectera que le XXème siècle était plus peuplé, mais même en considérant une proportionnalité, aucun conquérant ni chef de guerre, tel Gengis khan ou Tamerlan, n’a autant tué (en pourcentage pur). Qu’on note par exemple la disparition du quart de la population au Tibet ou au Cambodge du fait des communistes (propagateurs de l’idéologie la plus criminelle de tous les temps, rappelons-le). Il n’y a que Mahommet, qui était lui aussi anti-chrétien, pour dépasser la moyenne (avant la révolution).

  • ranguin , 5 janvier 2013 @ 17 h 10 min

    Tous par mégalomanie.

  • northman , 13 janvier 2013 @ 21 h 38 min

    Bonjour. Il y a de l’ambiance chez vous…
    Je voudrais simplement répondre sur le “problème” de la transfusion.
    VOTRE sang est VOTRE carte d’identité. Si je reçois votre sang, je reçois un corps étranger que mon corps peut rejeter, d’où un risque important de contracter une leucémie.
    Quant aux autres risques liés à la transfusion, voyez internet, ils sont trop nombreux pour être cités ici… Ils sont souvent mortels.
    Quant au changement de personnalité, n’avez-vous jamais entendu des gens dire, au sujet d’un proche ayant du subir une transfusion : “Depuis son opération, il n’est plus le même”… Pas étonnant, il a reçu des éléments de la personnalité de “x” personnes…
    Accepteriez-vous de recevoir le sang d’un criminel, d’un violeur d’enfant ?
    En France on compte de très nombreuses personnes porteuses du Sida sans le savoir…
    S’ils donnent leur sang, ils donnent aussi la maladie.
    L’urgence, dites-vous… En cas d’accident de la route, les pompiers n’ont pas de sang dans leur camion, d’ailleurs, même s’ils en avaient, ils n’ont pas le droit de l’administrer…
    Que fait-on alors, on injecte un mélange d’eau, l’important étant de rétablir le niveau.

    Chez les Témoins et chez de plus en plus de gens non TJ, (il y a aujourd’hui, dans le monde, moins de TJ à refuser les transfusions que de non TJ) les opérations sont préparées avec soin. Grâce aux TJ de plus en plus de chirurgiens opèrent en faisant attention de travailler proprement avec des matériels adaptés pour limiter au maximum les pertes de sang.., Fini la boucherie…
    En Italie, plus aucun enfant n’est opéré avec transfusion.
    On opère tout sans transfusion, même à cœur ouvert…
    Le malade se remet beaucoup plus vite et il n’y a pas de suites opératoires.

    Un jour prochain, les gens DE BONNE FOI, reconnaitront ce que les Témoins de Jéhovah ont fait pour faire avancer la science. (les gens de mauvaise foi seront toujours là aussi pour raconter des mensonges.
    On PEUT RAPPORTER DES PROPOS MENSONGERS, ON N’EN FAIT PAS POUR AUTANT DES VERITES.

    Merci et que Dieu vous bénisse .

Comments are closed.