Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 1 janvier 2013 @ 20 h 46 min

    L’ancien Testament ( le temps du Père ) et le Nouveau Testament ( le temps du Fils ) sont indissociables dans le PLAN de Dieu .. Les Grands prophètes ont transmis la Vérité , et Dieu le Père a envoyé Jésus pour sauver son peuple préféré qui devenait sourd et aveugle et du même coup l’humanité .
    Nous vivons la troisième partie de ce PLAN depuis l’envoie des apôtres , qui en est la continuité avec l’ Esprit Saint .
    Cela je l’ai entendu dans un enseignement et je le crois .

  • ranguin , 2 janvier 2013 @ 6 h 48 min

    Le temps du petit fils ?

  • Marie Genko , 2 janvier 2013 @ 9 h 49 min

    @Ranguin,

    Cher Monsieur,

    Personne ne vous insulte sur ce site!
    On se tue au contraire à vous répéter que chacun est libre de ses opinions, quelles soient croyantes, ou Athées…!
    Alors pourquoi insulter la Foi des chrétiens, celle des Musulmans ou des Juifs?

    Vous pouvez ne pas être d’accord avec l’Histoire de du christianisme, elle est loin d’être irréprochable!
    Vous pouvez ne pas être d’accord avec celle de l’Islam, elle est hélas toujours sanglante aujourd’hui!
    Quant à l’Histoire du judaïsme elle ne serait pas humaine, si elle était parfaite…

    Mais à moins que Charlie Hebdo ne soit votre lecture de chevet, vous devriez comprendre qu’insulter les gens dans leur Foi, n’est pas à votre honneur!

  • Lach-Comte , 2 janvier 2013 @ 10 h 43 min

    Jamais vous cessez votre soi-disant dialogue ? J’ai eu le tort de demander un retour des commentaires de cet article car voilà maintenant une dizaine de jours que vous n’arrêtez pas d’écrire dans le vide et c’est fatigant. Merci

  • ranguin , 2 janvier 2013 @ 11 h 04 min

    Je n’insulte personne.
    Si vous l’avez pris comme tel, je ne suis même pas désolé. En revanche il est vain d’attendre quelque chose de cet amalgame de fois de toutes sortes.
    J’ai l’impression, et je ne suis pas le seul, d’être au marché du temple.
    Vous n’expliquez rien, vous noyez votre lectorat.

  • Marie Genko , 2 janvier 2013 @ 11 h 26 min

    @Ranguin,

    Cher Monsieur,

    C’est gentil à vous de vous donner la peine de me lire…Lorsque quelqu’un m’assomme, j’ai tendance à le zapper…

  • Gisèle , 2 janvier 2013 @ 11 h 38 min

    Oui … comme quoi , tout ce qui touche à la religion ou à l’existence de Dieu est encore plein d’interrogations et d’ignorance ……
    Néanmoins Lach- Comte , ne voyez que le côté positif de votre intervention . Vous avez la preuve que le chemin est encore long et matière à questionnements , et que l’homme n’est pas encore tout à fait mort .

Comments are closed.