Mao, le père indigne de la Chine moderne

Les Chinois savent que Mao a contribué à sortir le pays du Moyen Âge mais n’ignorent plus ce que le dogmatisme et l’absurdité dévastatrice de ses options politiques leur ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l’aveuglement méthodique du dictateur.

Aujourd’hui, Mao est visible partout en Chine. Son portrait géant trône toujours place Tian’anmen, son effigie est imprimée sur tous les billets de banque. Si la postérité l’a couronné comme le grand architecte de la Chine moderne, plus grand monde aujourd’hui ne fait ouvertement référence à son règne. La Chine sait que le Grand Timonier a contribué à la sortir du Moyen Âge mais n’ignore plus ce que le dogmatisme et l’absurdité dévastatrice de ses options politiques lui ont coûté. Les millions de morts du Grand Bond en avant ou de la Révolution culturelle sont en effet directement imputables à l’aveuglement méthodique du dictateur.

Relecture nuancée

Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises. De l’imposture militaire d’Hitler aux lourdes contreparties du plan Marshall, des motifs oubliés de la capitulation japonaise, au lendemain des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, au mythe erroné d’un Mao Zedong artisan de la modernisation de la Chine, cette passionnante collection documentaire se penche sur de grands personnages et des événements charnières de l’histoire du XXe siècle pour en proposer une lecture revue et corrigée, portée par un récit limpide tissé de saisissantes archives.

Source : Arte

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean NOGUES , 21 mars 2021 @ 16 h 54 min

    Excellent film sur la dictature de Mao et ses complices.
    Excellente leçon sur ce qui arrive quand on maintient les masses dans l’abrutissement de l’ignorance et des superstitions débiles. Excellent avertissement pour les français qui ont laissé détruire l’élitisme républicain et l’instruction publique d’excellence pour tous, laïque, gratuite et obligatoire, et qui ont laissé prospéré les sectes de tout poil, religions débiles, FM gauchistes honteuses, justice de classe, dictature suicidaires écologiste racistes anti blanches, racisme de classe sociale et autres plaies purulentes de notre époque. Mes horreurs montrées dans ce film montrent superbement comment la débilité mentale entraîne les pénuries et comment les pénuries pénobed engendrent auorès des masses abruties les dictatures sanglantes. Les français glissent dans le toboggan fatal de cet avenir et tout à commencé par la destruction méthodique de l’instruction publique d’excellence, élitiste avec ascenseur social vertueux du mérite. Tout le reste est littérature de mort.
    J’ai des recueils de sujets du certificat d’études voulu par les grands ancêtres à la Jules Ferry. Je peux démontrer sûil y a dans ces recueils de quoi collet tous les candidats au bac et beaucoup de candidats à des licences scientifiques. Les français n’ont pas encore compris que l’abandon de leur excellente instruction publique élitiste est la racine de leurs désarrois actuels et des futures dictatures qui vont les perdécuter et les anéantir, par le biais d’une Justice complètement inversée, cruelle, cynique et dévoyée.

  • ´jean NOGUES , 21 mars 2021 @ 16 h 57 min

    Pardon pour les coquilles, pas eu le temps de corriger.

Comments are closed.