Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eljojo , 21 février 2014 @ 17 h 09 min

    Au sens strict, ce n’est pas l’Espagne qui a occupé la Flandre, mais plutôt la Flandre qui a occupé l’Espagne : Charles Quint était Comte de Gand (si ma mémoire est bonne) avant de devenir roi d’Espagne et empereur du Saint Empire Romain Germanique.

    Ne discréditez pas l’histoire de votre propre province !

  • eljojo , 21 février 2014 @ 17 h 14 min

    Bruxelles est flamande, c’est une évidence, rien qu’à voir l’architecture !

    Mais flamande ne signifie pas flamingante (au sens linguistique du terme).

    C’est une escroquerie que de croire que les flamands ont toujours parlé uniquement le flamand. Que ce soit à Bruges, à Gand, à Louvain ou à Bruxelles, la bourgeoisie (pourtant authentiquement flamande), parlait français, jusqu’aux événements des années 1970.

    Et si vous voulez vous en convaincre, allez dans les églises, dans les cimetières, et regardez en quelle langue sont les inscriptions.

  • Nez , 21 février 2014 @ 20 h 35 min

    Votre article compare le pouvoir du roi Philippe de Belgique à celui d’un notaire. Mais le notaire doit refuser son concours à un acte manifestement illégal … que ce soit sur la forme ou sur le fond.
    Je m’étonne que personne ne remette en cause la forme de la loi (loi aux dires des articles sans débats) …. ce qui rappelle la “loi Taubira” en France où les formes et la séparation des pouvoirs n’avaient pas été respectés et où le Conseil Constitutionnel avait le devoir (même s’il ne l’a pas fait) de dire que la loi n’en était pas une.
    http://www.francecitoyenne.fr/index.php/conseil-constitutionnel-la-porte-est-vraiment-etroite/
    Je suis certaine que le roi en s’appuyant sur la constitution de la Belgique peut refuser cette loi en la forme car il n’y a pas eu de débats ou pour tout autre règle de forme non respectée … il serait donc dans son rôle de monarque de refuser de promulguer …. une loi qui n’en est pas une !
    Il peut aussi indiquer en quoi le fond est lui aussi illégal puisqu’il donne à un mineur une capacité extraordinaire d’accepter sa propre mort, ce qui est totalement incohérent avec le statut même du mineur… La loi l’oblige à cette démarche, car s’il ne l’acceptait pas ce serait un infanticide légal.
    On peut d’ailleurs se poser la question de la pertinence actuelle de certaines banques de demander à un enfant de 8 ans de signer l’ouverture d’un compte … n’est-ce pas pour justifier ultérieurement la possibilité d’accepter sa propre euthanasie ?
    Le roi des Belge comme le notaire a les mêmes obligations de savoir dire « non ».

  • samovar , 22 février 2014 @ 1 h 42 min

    Brussels ? Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais en français de Belgique, ne dit-on pas “Bruxelles” ?

  • Daniel , 22 février 2014 @ 10 h 30 min

    Exact, mais pour dire Brussels je dirais Brussels, de la même manière que je nommerais les villes flamandes uniquement avec leur nom flamand quand bien même j’utiliserais la “langue française de France.”

    C’est donc purement volontaire.

  • Daniel , 22 février 2014 @ 10 h 59 min

    “C’est une escroquerie que de croire que les flamands ont toujours parlé uniquement le flamand.”

    Une escroquerie dite vous ?
    Les dialectes flamands sont parlés depuis la Zélande, au sud – ouest des Pays Bas, jusqu’au nord de la France (Rijssel, ou Lille en français), et depus plusieurs siècles.

    Savez vous que l’adjectif de flamingant est tiré du terme néerlandais Vlamingen, qui désigne les flamands.

    Oui, les flamands localisés au sud, qui ont été francisés à coup de répressions politiques (emprisonnement sous la République française pour celles et ceux continuant à pratiquer la langue flamande) n’ont pas toujours communiqué en flamand après colonisation française. mais ceux du sud communiquaient auparavant en flamand, à titre d’exemple le poète Michel de Swaen http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Swaen et ceux bien avant que les picards ne viennent imposer leur ch’timi

    Attention : il y a de nombreux patronymes flamands qui commencent part De + un nom ; le De ici ‘étant pas pas une particule, mais la signification du pronom français “Le” . L’équivalent d’une particule de noblesse se traduirait par ” Van “.

    Ce qui est de nos jours aberrant, c’est de voir que l’axe Rijssel – Dunkerque a été transformé en un melting – pot concentrant l’un des plus importants centres de pauvreté en France, que cette région , devenue française maçonnique, est devenue une terre de misère dirigée par des socialistes alors qu’il y a encore 2 siècle, c’était une terre d’excellence quand il y avait encore la présence de la culture flamande catholique.

  • eric-p , 24 février 2014 @ 13 h 33 min

    Bien dit !
    Ceci dit, cette nouvelle affaire est malheureusement assez révélatrice de l’état de décomposition physique et moral de ce pays depuis déjà pas mal d’années:

    -Au moins 2 identités culturelles cherchent la rupture de l’unité nationale.

    -La loi permettant l’euthanasie ,…contre toute considération éthique élémentaire,
    a été votée contre l’avis du Vatican.
    Je plains les citoyens belges “euthanasiés” dans le cadre d’un détournement
    de la loi (paraît-il monnair courante dans ce “royaume” satanique.)…

    -Un premier ministre homosexuel aux moeurs légères (forcément !)
    gouverne ce pays avec la bénédiction de l’UE et n’hésite pas à se montrer en maillot de bain. Un homme du peuple quoi…

    La situation de cet “Etat” n’est pas sans rappeler celle de son voisin la Hollande.

    Le problème, c’est que les moeurs de ces pays sont en train de déteindre
    sur le reste de l’Europe, à commencer par la France.

    Pour ce qui est du “débat” sur l’euthanasie, il n’y a pas lieu d’en avoir !!!
    C’est un peu comme si une proposition de loi sur la légalisation
    de l’ensemble des drogues arrivait au parlement !
    Que dirait-on de la constitution ?
    Une proposition de loi qui vise en réalité à l’autodestructiuon de la société
    conduit à terme ce même Etat à son propre suicide !
    De deux choses l’une :

    -Soit les parlementaires sont victimes d’un certain endoctrinement dû à une certaine idéologie toxique (ce que j’ai tendance à croire.).

    -Soit on cherche délibérément la destruction de la Belgique en appliquant systématiquement des mesures appelant le peuple Belge à RENONCER
    à ses ambitions éthiques et chrétiennes au profit du paganisme dont on a pu voir à quoi il pouvait aboutir dans un passé pourtant pas si éloigné
    ( III ème Reich ).

    Je ne connais pas du tout les étapes de l’adhésion de la Belgique à l’euthanasie
    mais si cette loi a été votée sans débat, c’est extrêmement grave.
    Il me semble qu’un nombre non négligeable de parlementaires ont voté CONTRE . Que font-ils aujourd’hui ?

Comments are closed.