Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 56 min

    La différence entre une argumentation construite et votre plaidoyer diffamatoire vient du fait que vous n’apportez que des jugements de valeur sans rien démontrer alors que ce que je mets en valeur ici c’est la profonde méconnaisse, d’un problème d’une importance colossal, qui se trouve juste à côté de la France, et dont la population française feignait en avoir connaisse si ce n’est parfois même conscience.

    Pour le moment, aucun des interlocuteurs n’a présenté d’élément qui puissent être crédibles sur le fond. La plupart se sont limités à des amalgames mettant en évidence leur non connaissance de ce problème géopolitique, quand d’autres nous font la joie d’apporter des éléments historiques qu’ils se sont inventés pour soutenir une position pro-francophone, qui dans le cadre de Brussels, n’a pas lieu d’être.

    Non, je ne suis rattaché à aucun parti politique flamand, ni ne retransmet leur message. Je n’ai nullement eu besoin d’attendre que ces partis existent pour penser ce que je pense actuellement, qui est exactement ce que pensent bien des flamands en France, et de bien plus nombreux autres flamands en Belgique.

    Le triste état de la Belgique, comme il vous plaît de le qualifier, ou du moins de me l’amputer gratuitement, sans démonstration , ne vient ni de mon fait, ni de mes écrits ou pensées, mais il est le résultats de politiques maçonniques qui n’ont eu de cesse de vouloir transformer la Belgique en état latin

    Rappelons la citation datant de près de 2 siècles : la Belgique sera latine ou ne sera pas

    De nos jours, cela serait qualifier de tentative de génocide, tout comme le génocide vendéen qui lui ne s’est pas limité à une tentative mais l’a vraiment été.

    Pourquoi, et de quels droits, vouloir refuser l’indépendance et la liberté des flamands ?

    Comme expliqué antérieurement,s i vous éprouvez des affinités avec les wallons, occupez vous en, il serait trop hypocrite d’imposer cette tâche à d’autres

    Les suisses ont choisi de faire parti d’une confédération, la Belgique a été créée artificiellement.

  • Daniel , 21 février 2014 @ 15 h 08 min

    Déjà, le niveau est remonté, c’est un peu mieux qu’avant, mais pas suffisant.

    Cela relève le niveau pour rechuter plus loin.

    Exemple : “’État était homogène, de langue française et catholique. Cela n’a posé aucun problème, au contraire !”

    Non pas de population homogène, mais essentiellement composée d’une population flamande (oui les flamands étaient même plus nombreux lors de la création de la Belgique)

    La population parlait le flamand, le français était utilisé par l’élite (un peu comme si les énarques français parlaient leur propre langue)

    Sans problème ? Suite à tous les incidents et mouvements de protestation, il aura fallu attendre 1898 pour que la flamand soit reconnu comme langue d’Etat.

    La seule union qui eut lieu en 1830 se produisit parce que les flamands étaient moins bien représentés à la cour royale néerlandaise , parce qu’ils étaient catholiques ils avaient moins de liberté religieuse; il se sont donc soulevés contre l’oppression néerlandaise du moment.

    Mais il n ‘ y a jamais eu d’Etat homogène.

    C’est une zone de friction, à juste titre comme le souligne cette fois-ci monhugo, entre deux civilisations, une latine, l’autre germanique, trois pays, la Belgique servant de zone tampon. Néanmoins, cette mascarade va cesser d’exister et il y aura scission. Aucun homogénéisation ne s’est produite en 2 siècle etet ne se produira non plus à l’avenir.

  • champar , 21 février 2014 @ 16 h 14 min

    Je n’aimerais pas être à la place du roi de Belgique en ce moment, cela n’est pas simple s’il a vraiment des convictions profondes : respecter la vie ou risquer l’éclatement de son pays avec peut-être un début de guerre civile.
    Quant à l

  • christiane , 21 février 2014 @ 16 h 23 min

    Exactement ! la question est : le roi signera – t – il ce document ou aura – t- il l’ attitude d’un vrai souverain responsable de ses sujets et méritant de tous, Wallons et Flamands, le titre de Roi ?
    C’est cette signature qui déterminera la différence entre une république qui divise et une monarchie qui unit et rassemble. Reste à savoir ce que choisira le Roi . Baudouin aurait choisi vite fait, il ne reculait pas et avait le courage de ses convictions.

  • eljojo , 21 février 2014 @ 16 h 53 min

    Jacques Brel était flamand. Allez voir sa fiche Wikipedia. Etant donnée la sensibilité du sujet, cette fiche est sans doute exacte.

    Historiquement, l’élite flamande parlait habituellement en français, tandis que les classes moyennes et populaires parlaient flamand.

  • eljojo , 21 février 2014 @ 16 h 57 min

    Vous vous fichez sans doute de l’unité de la Belgique, et c’est votre droit le plus strict. Je ne faisais que rappeler que le Roi des Belges a prêté serment de défendre cette unité, c’est tout, je ne prenais pas partie personnellement.

  • eljojo , 21 février 2014 @ 17 h 06 min

    Le roi des Belges n’est pas souverain : c’est le peuple qui est le sujet de la souveraineté.

Comments are closed.