Belgique : Vive le Roi ou vive le notaire ?

La Belgique est suspendue à la plume de son Roi. Philippe va-t-il refuser de signer la loi autorisant l’euthanasie des enfants ? Beaucoup de « royalistes » belges redoutent un tel acte pour l’avenir de la monarchie.

Espérant le silence du Roi, ils le réduisent au rang de notaire. D’après ces étranges monarchistes, Philippe ne serait là que pour constater la conformité juridique des actes posés par le législateur. Ultime maillon d’une chaîne bureaucratique. Machine sans âme d’un régime que l’on appelle « démocratie ». Vestige inerte d’un passé vendu à un avenir qui n’en a pas.

Ceux qui défendent cette vision de la royauté ont renoncé à changer leur pays. Ils l’accompagnent… Vers où ? Nul ne sait. Dans leur monde gris comme le béton de Zaventem, l’héroïsme, l’honneur, le sacrifice sont des mots d’enfants ou peut-être même des élucubrations d’adolescents. Dieu existe certes mais la Providence n’intervient pas. La religion appartient au passé… Quand les Rois guérissaient les écrouelles et qu’un chevalier venu des Ardennes s’emparait de Jérusalem. Aujourd’hui, le selfie a remplacé le sacre et la guitare le Cor. Nul ne demande au Roi d’être « Grand ». Tout le monde préfère qu’il soit « sympa ». Les plaisanteries se sont substituées aux serments.

Le « notaire » de Laeken n’a pas de sujet mais des concitoyens. Certains viennent le voir pieds nus. D’autres en tongs. Lui, doit sourire. Deux fois l’an il donne un discours où il peut tout dire sauf ce qu’il pense. Philippe n’habite pas un palais. Il hante un logement de fonction.

Bientôt, un bureaucrate lui apportera un bout de papier, rue de Brederode. Le « notaire » couchera sa signature, retira sa plume – rouge de sang – et rentrera chez lui en bicyclette. Le « Roi » des Belges aura sauvé son trône d’argile. Nos monarchistes continueront d’avoir un « souverain » à leur image. Mais dans cette Belgique Philippe n’est ni roi, ni sujet. Il est esclave.

L’héritier des Saxe-Cobourg peut – seul – mettre fin à ce cauchemar. Pour cela il doit montrer qu’il préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux. Dans le cas contraire, il n’est pas sûr que les foules crieront très longtemps « Vive le notaire »…

> le blog d’Antony Burckhardt

Related Articles

56 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • cril17 , 21 février 2014 @ 12 h 59 min

    Merci pour ce très beau plaidoyer qui montre à l’évidence que nous sommes tous confrontés, Belges ( Bruxellois, Flamands, Wallons ) et Français à un débat hors frontières qui a probablement quelque chose à voir avec l’Apocalypse …

    A chacun d’accomplir son devoir d’état et à la grâce de Dieu ! …

  • V_Parlier , 21 février 2014 @ 14 h 32 min

    Dites donc les gars, c’est encore plus grave que je ne le pensais, vos histoires! Lesquels des flamands ou des wallons feront l’euro-belgo-maidan (à Bruxelles, lieu prédestiné qui marquerait un juste retour des choses!). Lesquels appeleront Nulland pour reformer leur gouvernement?

    Ce que je constate, c’est qu’on a choisi de mettre le parlement de l’Union des Républiques Soviéto-libérales d’Europe dans une capitale dont le pays n’est déjà pas foutu de rester entier et uni!

    Il y a comme une ironie du sort ou un signe du… destin? Voire plus? Ah, il faut que je rigole un peu en ce moment, j’étais trop tendu!

  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 33 min

    J’ai bien précisé que je n’étais pas un adepte des citations wikipedia, mais, l’infinie bêtise que vous avez proclamée ( et dont vous n’aurez pas l’honnêteté d’avouer ) est tellement immense que même une source comme wikipédia est exponentiellement bien plus crédible que votre argumentation.

    Votre argumentation se base sur la présence de la population francophone actuelle (composée de wallons, français, et autres immigrés provenant des anciennes colonies françaises en Afrique…)

    Et le forcing de près de 50 ans dont vous parlez il l’est à l’encontre des populations flamandes, et non pas à l’encontre des populations francophones.

    Pour preuve que vous avez d’autant plus tort, une dame fort bien âgée ayant résidé à Brussels depuis plus de 60 ans s’étonne qu’on ne parle plus flamand dans les hôpitaux.

    Si vous remontez 50 ans en arrière, il y avait très peu de francophones, hormis les descendants des populations, françaises et wallones, qui s’y étaient établies depuis la création de la Belgique au 19ième siècle.

    Regardez donc une carte de Belgique : Brussels est bel et bien en zone flamande ! commons.wikimedia.org/wiki/File:Communities_of_Belgium.svg c’est à dire en plein coeur du Vlaams-Brabant , Brabant Flamand

    On a commencé à parler le français au 19ième siècle comme langue plénipotentiaire, culturelle, d’ailleurs, ce qui distinguait les aristocrates du peuple flamand étaient que ces derniers communiquaient en français, pour se distinguer. Cela signifie donc que la population, par la plus élémentaire des déductions, parlant pour langue maternelle le flamand.

  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 39 min

    Tout simplement parce qu’il s’agit de sujets de taille parmi les milliers qui vont sont cachés par le meanstream médiatique français.

    Les Flandres seront libres, et si les wallons y font obstacles, c’est par le sang qu’ils devront y répondre.

    On ne veut pas d’eux en Flandres, ils dégagent, les Flandres deviennent indépendantes et la Wallonie n’a qu’à aller copiner avec son voisin français.

    Les tchèques et les slovaques y sont bien pourtant arrivés, et pourtant ils sont plus proches culturellement que les flamands et les wallons.

  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 41 min

    Vous débarquez comme une jeune fille au bal des débutantes.

    Les Flandres constituent des provinces catholiques,

    Tandis que la Wallonie empeste les réseaux franc maçons pédophiles et communistes.

    Vous comprendrez l’urgence qu’il y a à aller couper le gros intestin.

    Les wallons ne sont pas catholiques, ou du moins, ils ne le sont plus, et si la France continue de sombrer, elle pourrait un de ces jours finir comme la Wallonie.

  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 42 min

    Hugo, sors de ce corps !

  • Daniel , 21 février 2014 @ 14 h 45 min

    Ce que vous pensiez ne m’intéresse guère vu que vous n’avez pas de cerveau !

    — à défaut d’avoir une quelconque structure dans l’argumentation —-

Comments are closed.