Marguerite N. : «Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux dans la société»

Monsieur le Président de la République,

Je viens à vous avec le peu que je suis : jeune Française, jeune professionnelle, jeune fiancée, jeune femme de 20 ans tout juste. Jeune idéaliste, jeune passionnée, jeune amoureuse de mon pays, amoureuse de la vie qui m’est donnée.

Cette vie que je veux unique, pleine d’espérance, de beauté et de folie.

20 ans… Cet âge qui fit couler tant d’encre, qui inspira tant d’artistes… Qui fit déraisonner les plus sages, pour se rapprocher de la vraie Sagesse, celle de la Folie de l’idéalisme vraie et profond.

Je viens à vous avec le cœur brisé. Brisé de voir mon pays se détruire. Se déchirer. Se perdre dans une sorte de guerre des pensées.

Je représente bien ces jeunes dont vous aimez parler : Je n’ai pas fait plus de deux ans d’études, je ne prétends pas savoir écrire, ni penser comme une philosophe.

Et pourtant, je prétends refuser de vivre selon la volonté d’un gouvernement que je n’arrive plus à respecter, de vivre contrainte sans avoir le droit d’exprimer mes pensées. Sans avoir le droit de crier ce que mon cœur ressent et ce que ma conscience demande.

Oui, mes professeurs m’ont toujours dit (dès mes 6 ans) que je ne ferai rien de ma vie, que je ne réussirai jamais rien. Et pourtant, je travaille depuis un an, à la sortie de mes études d’audiovisuel, je n’ai rien coûté à l’État, je paye mon loyer, je vis par moi-même, et même si je suis passée par toutes sortes de petits boulots, je ne regrette rien et je suis heureuse de toutes ces expériences plus ou moins dures.

Alors OUI, j’ai appris à n’écouter que ce que j’avais au fond de mon être, au fond de mes tripes, de dire ce que je pense, de vivre ce que je dis, et de dire ce que je vis.

Aujourd’hui, je vis une profonde détresse comme tant de jeunes. Détresse de voir ma liberté se restreindre au profit d’une “Égalité” injustifiée, d’une “Liberté” détournée, d’une “Fraternité” trompée.

“Comme Monsieur Peillon parle de religion républicaine à inculquer dès l’enfance, permettez-moi, Monsieur le Président, de ne pas faire partie de cette religion, permettez moi de garder la mienne dans un respect de liberté de culte. Comme on ne demanderait pas à un catholique de se marier dans une mosquée, ne me demandez pas de me marier dans une mairie !”

Alors, si votre Gouvernement donne l’occasion à des cas particuliers de créer des lois générales, je viens à vous pour vous demander la même chose :

Je suis fiancée, et je souhaite que mon mariage religieux soit reconnu aux yeux de l’État, sans être contrainte de passer à la mairie.

Le mariage civil ne représente plus rien de ce que je pense être les fondements de ce lien unique et merveilleux qui unit pour la vie un homme et une femme, qui permet de déclarer légalement les enfants qu’accueilleront ce couple pour le meilleur et pour le pire.

Oui je ne veux pas être le parent 1 de mes enfants, et je ne souhaite pas que mon fiancé soit le parent 2.

Je ne souhaite pas signer un contrat de mariage avec l’État en pensant que mon mariage et ma parenté à venir sont égaux à ceux de deux hommes ou deux femmes.

Car ça n’est pas là mon opinion. Je vous demande de la respecter.

Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux dans la société, et que notre livret de famille nous soit donné à l’issue de notre cérémonie religieuse.

La peur de ne pas être en “avance sur notre temps” semble prédominer aujourd’hui, et pourtant bien des pays ont légalisé le mariage religieux aux effets civils.

Comme Monsieur Peillon parle de religion républicaine à inculquer dès l’enfance, permettez-moi, Monsieur le Président, de ne pas faire partie de cette religion, permettez moi de garder la mienne dans un respect de liberté de culte. Comme on ne demanderait pas à un catholique de se marier dans une mosquée, ne me demandez pas de me marier dans une mairie !

Magré votre “sourditude” face aux millions de Français, j’ose espérer pour continuer dans l’absurde, que vous écouterez mon unique voix.

Vous remerciant par avance pour votre attention,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Marguerite N.

Related Articles

57 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Stofflet , 17 juin 2013 @ 22 h 11 min

    Je suis pleinement d’accord pour que la république reconnaisse le mariage religieux.
    Pour nous autres déjà mariés, nous devrions tous demander à l’Etat de retenir comme date officielle la date de notre mariage religieux et de corriger les actes en Mairie.
    Nous devrions tous le demander : imaginez des centaines de milliers de demandes.
    Imaginez

  • Grosroyal , 17 juin 2013 @ 22 h 54 min

    Goupille,
    Bien sûr, vous avez raison ! Bien sûr, la revendication de Marguerite est la porte ouverte à la “reconnaissance sociale” de la polygamie et des avantages “sociaux” allocs CMU et patin et couffin qui en découlent….Et alors…? La pathologie française (occidentale) a dépassé le stade morbide depuis un bon bout de temps ! On s’en f…! :)

  • Grosroyal , 17 juin 2013 @ 23 h 03 min

    @ tototte : ” On ne peut pas construire une société de liberté avec la religion catholique” V.Peillon. Rideau ! ps: je pisse au cul de la raie-publique Deo Gratias…

  • MP , 17 juin 2013 @ 23 h 14 min

    Il y aura surtout un gros problème si plus personne ne veut se marier civilement.
    J’ai en fait bien peur que le mariage pour tous vise effectivement le mariage pour personne, donc la fin de la famille avec toute la protection (affective, sociale, économique…) qu’elle implique pour les individus.
    Puis la fin de la procréation vivipare (naturelle / sexuelle) humaine, et donc la fin également de la parentalité / parenté / filiation…

    Je vous recommande deux vidéos pour se rendre compte de certains aspects de ce qui se met en place :

    * GPA, déjà actuellement, concrètement : http://www.mairespourlenfance.fr/google-baby
    * UA, recherche sur l’utérus artificiel : http://www.youtube.com/watch?v=S0M8tyD2aJQ

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 17 juin 2013 @ 23 h 29 min

    Stofflet et je suis pleinement d’accord qu’ il faut terminer avec la république païenne, jacobine, socialiste et restaurer tout de suite la monarchie catholique et capetienne, la France est la Fille Ainée de Notre Sainte Église, comme conséquence et il faut interdire aussi, l’atheisme, l’islamisme, et tous les enemies du Royaume de France. Vive Louis XX Roi de France et Navarre.

  • Gomez Aguilar , 18 juin 2013 @ 0 h 12 min

    C’est donner bien de l’importance au mariage civil que de se torturer l’esprit comme ça.
    La seule et unique façon, parfaitement légale et d’une simplicité biblique, de montrer tout le mépris qui est dû à ce triste cirque qu’est le mariage civil, elle est à la portée de tout le monde, et d’une légalité parfaite.
    Allez vous marier comme vous allez chercher une fiche d’état-civil à la mairie, ou retirer un formulaire à la Sécu. En t-shirt et en jean, les mains dans les poches, entre deux témoins puisqu’ils sont obligatoires, et sans personne d’autre. Regardez distraitement ailleurs pendant la lecture des trois articles du code, à la question fatidique articulez un vague “oui, oui” comme quand la bouchère vous demande “Il y en un peu plus, je vous le mets quand même?”… Et repartez comme vous êtes venu.
    Le gugusse de la mairie, devant sa Marianne, sa déclaration des Droits de l’Homme et sa photo de Pépère bras ballants dans le jardin de l’Élysée, en avalera son écharpe sans pouvoir rien dire.
    Et mieux que de se passer du mariage civil comme le voudrait Marguerite, c’est au contraire et de loin beaucoup plus amusant et beaucoup plus significatif, de venir se foutre de la gueule du mariage civil de cette façon…

Comments are closed.