Fillon n’est pas venu à la Manif pour Tous afin de ne pas compromettre ses chances pour 2017

Pourquoi François Fillon n’a-t-il pas participé à la Manif pour Tous le 13 janvier dernier ? Le Canard Enchaîné de mercredi a sa petite idée : “l’ancien Premier ministre s’est convaincu que sa présence dans un tel rassemblement ne serait pas forcément bonne pour sa candidature à la présidentielle de 2017”. Pour ceux qui croyaient que la droite oserait revenir sur la loi dénaturant le mariage en cas d’élection…

L’hebdomadaire satirique cite François Fillon confiant à des proches : “La démarche de Copé, à travers son appel à manifester, c’est une démarche qui fracture. D’abord, ce n’est pas mon style de manifester. Ensuite, ceux qui sont contre le mariage gay à l’UMP et les cathos voteront toujours pour nous. Alors que, dans l’électorat homosexuel et chez les jeunes, cela va faire des ravages.”

Le député de Paris n’a manifestement pas compris la leçon des primaires de son parti qui a vu l’audace de son concurrent plus que récompensée tandis que sa modération, pour ne pas dire sa tiédeur, était lourdement sanctionnée. Il lui a aussi échappé que la population française dans son ensemble se droitise, y compris sur les sujets de société. De plus, le micro-électorat gay militant votera en 2017 pour un candidat totalement acquis à sa cause, pas pour un candidat mi-chèvre, mi-chou, les jeunes pour un candidat leur proposant du travail. Enfin, il aurait tort de s’imaginer que les défenseurs du mariage et les catholiques lui sont acquis pour toujours.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 17 janvier 2013 @ 17 h 42 min

    Fillion fréquente l’abbaye de Solesmes.
    Les braves moines ne lui ont pas parlé de la responsabilité morale en politique pour un catholique.
    Il suffit de lui démontrer que nous ne sommes pas un électorat captif en ne votant plus pour l’UMP.
    C’est déjà ce que je fais depuis longtemps.

  • NP , 17 janvier 2013 @ 17 h 59 min

    Et donc ? Il ne faut pas manifester ? Comment s’opposer alors au projet de loi ?

    La meilleur façon de ne pas se poser la question de qui reviendra ou pas sur la loi dans le futur, c est de faire en sorte que cette loi ne passe pas AUJOURD HUI.
    Je ne connais pas d autre moyen que de manifester.

    En connaissez-vous ?

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 19 h 05 min

    Vous oubliez que cette fois-ci la droitisation du discours n a pas permis à Sarko de récupérer les voix du FN. Je ne sais pas.. ils doivent en avoir ras le bol d être pris pour des cons sans doute. Quant au Bayrouistes, je crois que le partage Sarko/Hollande fut assez équitable. Malheureusement pour l UMP, elle ne gagnera plus jamais si elle ne prend pas en compte les revendications des électeurs du FN.

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 19 h 11 min

    Ah si nous nous pouvons manifester bien sûr, j y étais, c est même notre devoir je pense (et en plus c était sympa !). Les élus de l UMP aussi du reste peuvent manifester, mais ceux de l UMP n’auront pas ma voix pour autant, je ne les crois pas sincères. 20 ans de trahison ça ne s invente pas :)

  • Frédérique , 17 janvier 2013 @ 20 h 23 min

    La droite nationale qui a gouverné de 1940 à 1944 ???
    Avec Pétain (sans étiquette) appelé par Lebrun (centre gauche), et Laval (socialiste), Daladier (radical socialiste), belle brochette de droite nationale qui collabore, après soumission, avec l’Allemagne nazi, ce qui ne correspond pas tout à fait à une politique nationale, la soumission.
    On peut constater avec plaisir que la propagande communiste et socialiste de l après guerre jusqu à aujourdhui a fait son effet pour faire accuser la droite et surtout l extrème droite d avoir été à lorigine de la collaboration pendant la guerre.
    S il y avait encore une rivalité politique gauche droite après la guerre, elle s est bel et bien estompée avec la chute de l URSS, absorbée par le début de la mondialisation et remplacée depuis peu par le combat entre mondialisme et nationalisme qui se réveille doucement devant la mort programmée des nations.

  • Jean de Sancroize , 17 janvier 2013 @ 21 h 08 min

    Eh M’dame. C’est vrai que je n’ai pas été très précis en présentant ma synthèse, je ne voulais pas endormir le lecteur. Les personnages qui étaient au gouvernement de Vichy, effectivement venaient d’horizons politiques différents, dont la plupart républicain.

    J’aurais dû parler de la Révolution Nationale qui était l’idéologie officielle du régime de Vichy . Leur volonté était de ” révolutionner” la société française et l’Etat. Ses principes étaient une adaptation des idées de la Droite nationaliste de l’époque (Monarchisme, Bonapartisme, Nationalisme ” intégral Maurrassien).

    Est-ce mieux ?

  • dissident , 17 janvier 2013 @ 21 h 55 min

    Cope catho? elle est bien bonne celle la!

Comments are closed.