Chers amis,
Je pars.
Je quitte l’UMP (je me refuse à prononcer ce mot “Les Républicains” auxquels je n’avais de toute façon pas réadhéré tant il incarne aujourd’hui à mon sens la soumission morale et idéologique de la droite à la gauche). Dans quelques jours, le 24 octobre aura lieu l’élection à la présidence des Jeunes de la Droite Populaire conformément aux statuts.
Président depuis près de 3 ans, militant à la droite populaire depuis 4 ans, je suis fier de l’immense travail accompli par les Jeunes de la Droite Populaire. Nous avons su montrer notre différence, nos convictions, notre sensibilité au sein de l’UMP. Malgré le peu de moyens dont nous disposions, nous avons su faire entendre notre voix dans la presse comme dans notre parti. Ce 24 octobre à la prochaine élection pour la présidence de notre mouvement jeune je ne me représenterai pas. J’ai porté pendant 3 ans ce mouvement et j’en suis fier, fier d’avoir travaillé aux cotés d’une équipe si humaine si motivée et si désintéressée, fait rare en politique. Ces jeunes, que sont les Jeunes de la Droite Populaire, constituent sans doute l’équipe la plus formidable que j’aurai jamais l’occasion de rencontrer tant ses membres sont volontaires énergiques, décapants, surprenants et animés par leurs convictions. Je vous regretterai beaucoup(mais rassurez vous même si je ne suis plus votre président je reste là malgré tout !).
J’ai également une pensée pour ceux qui furent à l’origine des Jeunes de la Droite Populaire. Le jeu en valait la chandelle.
Je regretterai donc les Jeunes de la Droite Populaire c’est une certitude mais je regretterai aussi celui à qui je dois tant à savoir le président de notre courant Thierry Mariani. Je le remercie pour sa patience, sa gentillesse, ses conseils, pour tout ce que j’ai appris à ses cotés pendant toutes ses années qui me marqueront encore longtemps. Je regretterai également Nicolas Dhuicq , brillant député, que j’ai rencontré hélas tardivement mais qui possède d’immenses qualités politiques ainsi qu’une vraie réflexion et une vraie vision politique, chose de plus en plus rare.
“Je ne veux pas soutenir un candidat tout en sachant très bien que l’un comme l’autre ne changera strictement rien aux problèmes principaux qui intéressent la France et les Français que ce soit en matière d’immigration, de respect de notre identité, de sécurité, de souveraineté, de grandeur de la France.”
Cette décision n’est pas le fruit du hasard. Elle est au contraire mûrie, réfléchie. J’ai eu tout le temps de peser le pour et le contre dans mon esprit et la solution m’est apparu inévitable. Je ne vois aucun espoir à l’UMP hormi la Droite Populaire mais cette dernière m’apparaît aujourd’hui trop faible pour peser dans un parti en voie de centrisation. Dans les candidats déclarés ou potentiels je ne vois aucun espoir. Se profile déjà un duel Juppé-Sarkozy, c’est dire si le choix est attrayant. Je ne veux pas soutenir un candidat tout en sachant très bien que l’un comme l’autre ne changera strictement rien aux problèmes principaux qui intéressent la France et les Français que ce soit en matière d’immigration, de respect de notre identité, de sécurité, de souveraineté, de grandeur de la France. Je ne veux pas induire en erreur mes amis et de potentiels électeurs en jouant le rôle de flotteur droit davantage idiot utile d’un Sarkozy menteur qu’un réel poids à l’intérieur du parti forçant le candidat déclaré à respecter sa parole donnée devant les électeurs de droite.
Mon chemin s’arrête donc ici à l’UMP. Néanmoins tout ne s’arrête pas. Dans un avenir proche, je vais me concentrer sur des projets d’une toute autre nature. Je me retire donc temporairement de la vie politique. Je ne pars nul part, je ne quitte pas mon parti pour un autre, en vue d’une place ou d’un poste. Que cela soit bien entendu.
Je pourrai passer tout mon statut à remercier une centaine de personnes en plus de celles que j’ai déjà cité mais je n’en citerai que quelques unes pour ne pas être trop long, je m’excuse par avance pour les autres.
J’ai une pensée particulière pour celui qui m’a aidé à faire mes premiers pas en politique sur Paris à savoir l’horrible libéral Maruan Basic, indissociable également de mon ami Nicolas Cuadrado. Pensée également pour mon ami de toujours Александр Мтфа avec qui j’ai fait depuis mon arrivée à Paris un long bout de chemin.
Je souhaite aux Jeunes de la Droite Populaire encore de beaux succès. La vie politique ne me concerne plus mais elle m’intéresse toujours.
A bientôt !
> Cette tribune a initialement été publiée sur le profil Facebook de Pierre Gentillet. Elle est reproduite sur ndf.fr avec son accord.
7 Comments
Comments are closed.