Eduquer ou formater ?

Madame Taubira soulignait au cours du débat sur le mariage pour tous les « profondes divergences sur nos conceptions de la société » : « Dans nos valeurs, a-t-elle affirmé, l’éducation vise à arracher les enfants aux déterminismes sociaux et religieux et d’en faire des citoyens libres » De son côté Vincent Peillon n’a eu de cesse de présenter son projet pour redonner du sens à l’éducation nationale. Un sens que semble reprendre l’actuel ministre, Najat Vallaud-Belkacem. La question du sens de l’éducation se pose donc avec une réelle acuité qui rejoint, du reste, la problématique du mariage pour tous, Madame Taubira l’a bien souligné.

Quel est au fond le sens de l’éducation ? La question rejoindrait-elle la signification d’éduquer ? Pas tout à fait. Si éduquer est une action, l’éducation est un contenu. Mais un contenu qui est transmis par l’action d’éduquer. Alors que signifie éduquer ? Étymologiquement c’est conduire au dehors, educere en latin qui a donné educare que l’on traduit par former, instruire. Il y a donc, dans éduquer, l’idée de faire sortir. Mais faire sortir quoi et d’où ? La traduction de educare nous aide à comprendre un peu plus, puisqu’il s’agit de former. Éduquer est donc former quelqu’un en travaillant sur lui-même. Ainsi éduquer c’est transformer une personne, la faire passer d’un état disons brut à un état formé. Mais il est intéressant de noter qu’il n’est pas question de transformer en faisant entrer quelque chose dans cette personne, mais en en faisant sortir quelque chose. Ce n’est pas pour rien que Socrate, le meilleur des pédagogues, utilisait la maïeutique, cette science de l’accouchement, avec ses disciples. Éduquer c’est donc conduire une personne à tirer du fond d’elle-même un être nouveau. Éduquer n’est pas une rupture entre une personne non formée et un nouvel être formé. C’est au contraire une continuité qui fait grandir l’être. En d’autres termes éduquer n’est pas formater une personne, mais la faire grandir. Ce n’est pas imposer un savoir ou une opinion, mais c’est donner à celui que l’on éduque les moyens de grandir.

L’éducation est ainsi l’ensemble des moyens mis à disposition pour éduquer, pour faire grandir. La question qu’il convient alors de se poser est donc, l’éducation qui est donnée aux enfants les fait-elle grandir ? Dit autrement, l’éducation est-elle juste ? Deux remarques préalables s’imposent donc. Que veut dire grandir pour l’enfant d’une part et d’autre part, chaque enfant étant unique, ses besoins le sont aussi. L’éducation est donc un composé de ce qui est bon pour l’Homme en général, ce qui convient au développement de tout être humain et de ce qui, sur cette base commune, est nécessaire en particulier pour telle personne unique. (Voir à ce sujet l’Homme ?)

Voilà donc le sens de l’éducation, faire grandir chaque personne. Cela suppose donc de savoir ce qui est nécessaire au développement intégral de la personne humaine. Redonner du sens à l’éducation c’est avant tout retrouver le sens de l’Homme. Ce n’est qu’alors que nous pourrons adapter l’éducation et lui donner le sens juste qui est le sien, faire des enfants, de chaque enfant, des hommes et des femmes libres et responsables.

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12 Comments

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  • Charles , 13 octobre 2014 @ 13 h 17 min

    Ni n”éduquer” ni ” formater”

    Il s’agit d’ instruire les enfants qui est la seule prérogative de l’école publique.

    C’est ensuite aux parents d’éduquer leurs enfants et selon leurs choix..

    Dans une école catholique,les parents délèguent une partie du pack éducatif,
    supposant que la dite école soit authentiquement “catholique”,
    ce qui n’est plus le cas pour la plus part de ces écoles.

  • le réel , 13 octobre 2014 @ 13 h 23 min

    instruire et donner à l’enfant les moyens de développer ses dons, voilà un beau programme pour nos enseignants

    certain reçoivent beaucoup d’autres reçoivent peu de leurs parents, c’est à chaque homme de se construire en prenant exemple sur les meilleurs!

  • Bernard DUJARDIN , 13 octobre 2014 @ 13 h 45 min

    Bien vu, il n’empêche que la méthode décrite dans cette article peut être utilisée par les parents pour faire cheminer leur enfants en les faisant réfléchir sur notre religion.

  • anne charlotte Lundi , 13 octobre 2014 @ 14 h 36 min

    Le diagnostic des erreurs commises et la restauration de la responsabilité éducative à tous les niveaux apparaissent comme des conditions sine qua non des renouveaux nécessaires de la vie intellectuelle, familiale, politique et même religieuse de notre Occident moderne, de moins en moins “transmissif” de sa culture, et de plus en plus “dépressif” pour les individus.

    On ne compte plus les victimes et les laissés-pour-compte de la grande trahison des éducateurs depuis une quarantaine d’années.
    La tâche est immense. Que peut-on faire ?
    On peut au moins alerter le public et surtout les parents sur la gravité de la situation, et donner des pistes pour une restauration de “l’ambiance éducative”.
    C’est dans cette perspective que nous avons décidé de publier un livre.
    Différents intervenants dans le domaine de l’éducation nous donnent leur analyse sur ce qui est de leur spécialité, et exposent quels sont les redressements qui leur paraissent les plus urgents face à cette crise de l’éducation sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

    PRIORITES EDUCATIVES Père L.M. de Blignières, en diffusion sur Livres en Famille :
    http://www.livresenfamille.fr/p10210-pere_louis_marie_de_blignieres_priorites_educatives.html

  • miraga , 13 octobre 2014 @ 15 h 42 min

    En passant : Benoit Hamon n’est plus le ministre de l’EN. C’est NVB maintenant ( c’est pire, d’ailleurs…)
    Il me semble que le message passera bcp mieux si les informations données sont exactes, sinon, on se discrédite d’emblée.

  • xanpur , 14 octobre 2014 @ 8 h 32 min

    Sous prétexte de libération, l’éducation nationale de taubira, peillon et ballot-mochekacem s’inspire plutôt du conditionnement des jeunes sous les régimes nazi, la Corée du nord ou le soit-disant état islamique

  • lhemeu , 14 octobre 2014 @ 9 h 02 min

    Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents . Dixit Valhaud belkacem .

    Mais encore moins à ces fous furieux , qui veulent les endoctriner , les formater , les former ( ou plutôt les déformer ) à leurs stéréotypes à la con …..

    Nos enfants ne VOUS appartiennent pas !

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