Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nif , 14 mai 2015 @ 19 h 19 min

    vous ne comprenez pas grand chose au-delà du premier degré: votre phrase comportait un pléonasme ridicule, n’arrivant même pas à la cheville de La Palisse…
    mais vous avez raison: sur NdF, je ne donne jamais mes idées, qui ne vous intéressent pas (j’en conviens aisément, tout comme je me fiche éperdument des vôtres) mais je combats la forme de votre argumentation qui est à vomir.
    et n’en faites pas trop, vous ressemblez à JMLP, le clown suicidaire, quand vous vous mettez en colère!

  • Marie-Victoire , 14 mai 2015 @ 19 h 30 min

    Egalement entièrement d’accord avec vous. Jean-Marie Le Pen est un homme entièrement libre, courageux, doté d’une personnalité hors du commun. Malheureusement , sa fille est prête à toutes les compromissions pour arriver au pouvoir, et subit la détestable influence de Florian Philippot, éminence grise du FN actuel …

  • em , 14 mai 2015 @ 20 h 01 min

    Documentez vous sur l’histoire, étudiez les faits et l’attitude de certains avant de prétendre comme tous les moutons de Panurge et vous verrez que ce Maréchal ne méritait pas d’être traité ainsi lorsque d’autres ont quitté la France, lui a fait face avec l’ennemi.
    Pour les propos de Mr LP, il a son franc parler et à droit de l’exprimer face à des médias qui se servent de lui pour faire de l’audience. Non il ne fait pas de provocation si l’on parle bien la langue française un détail c’est une partie d’un tout. Tous les morts de la dernière guerre n’appartiennent pas qu’à une communauté, la souffrance est la même pour tous ceux qui ont perdu des parents.

  • marie france , 14 mai 2015 @ 20 h 03 min

    Arrêtez avec le Maréchal Pétain,laissez le reposer en paix ,je suis sure que vous “êtes pour la réconciliation des français” ,je pense en effet que vous êtes sur le bon chemin

  • dissident , 14 mai 2015 @ 20 h 08 min

    l upr microscopique groupuscule, 0,00001 pour cent Asselineau vermisseau! si encore il etait courageux, mais jamais il ne parle et pour cause de l immigration invasion

  • dissident , 14 mai 2015 @ 20 h 16 min

    le titre de l article est insultant et injuste, j aimerais bien garder a son age les capacités intellectuelles de JMLP, pour le reste, il est assez normal qu il soit exaspere par le cours nouveau du fn “renove”, son tort est d avoir livre le parti a Maruine et consorts, il y avait d autres posibilites, maintenant “redresser” le fn de l interieur comme Le Pen PERE semble vouloir le faire est ce possible ? les marino philipotistes ne verouillent ils pas tout?

  • Claudia2A , 15 mai 2015 @ 6 h 49 min

    Si le Front National devient une “auberge à ramassis d’ordures” son Président de Déshonneur quitte la scène de façon burlesque.
    Reste à Marine de Présider nos valeurs morales et à les redonner à la France
    Sa tâche n’est pas facile, mais elle est sur le bon chemin et nous serons à ses côtés.

Comments are closed.