Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 10 décembre 2014 @ 21 h 03 min

    @Sundance :

    La Bible est un formidable outil pour débuter son cheminement vers Dieu.

    Néanmoins, lorsqu’on approche Dieu ou qu’on le trouve, il n’est alors plus besoin d’ouvrir la Bible, puisqu’on parvient à déceler Dieu dans chaque chose de la vie.

    La vie elle-même devient alors une Bible vivante et ouverte.

    C’est là la véritable découverte des Saints chrétiens… une découverte que d’autres font aussi dans d’autres religions ou même en l’absence de religion.

    Il existe un universalisme qui transcende les religions et cette transcendance c’est Dieu, sans quoi la vie elle-même n’existerait pas.

  • Gisèle , 10 décembre 2014 @ 23 h 49 min

    Bonsoir . ( au sujet de ce qu’a écrit Alex )
    La plus belle victoire de Satan , c’est d’avoir réussi à remplir autant de cœur , d’ ORGUEIL .
    Le remède absolu , c’est L’ HUMILITE .

  • Marc de fubi , 11 décembre 2014 @ 0 h 03 min

    @claude Picard “petite erreur historique”… La laïcité ne commence pas en 1905 ! Ce n’est qu’un épisode parmi d’autres. Un exemple que s’est il passé pendant la Terreur ? Les révolutionnaires ont voulu faire prêter serment aux prêtres catholiques …. Pour mettre l’Eglise sous tutelle. Et l’Eglise à résisté pour conserver son indépendance. Dois je vous rappeler la guerre de Trente ans, ou bien les papes d’Avignon. Pitié ne répétez pas sans vérifier ce que l’on veut vous faire croire.

  • Gisèle , 11 décembre 2014 @ 0 h 05 min

    Ah non !!!
    J’ai fait remarquer à notre curé l’an dernier , la politisation de la crèche de l’église . Il m’a répondu : je suis fatigué de leur avoir dit ….
    En effet , autour de la crèche on voyait des pancartes : ANPE , RESTOS DU COEUR , RSA …
    Sauf qu’un prêtre sur RCF a remis les choses au clair en ce qui concerne le : il n’y avait pas de place pour EUX à l’hôtellerie .
    D’après lui , pourquoi ne pas penser à la délicatesse de Saint Joseph vis à vis de la Vierge Marie ???
    Que ferait un époux aimant dont la femme va accoucher , face à un caravansérail plein de monde bruyant et curieux ???
    Ne chercherait il pas un endroit isolé , au calme , pour préserver la pudeur de son épouse ??
    Ne chercherait il pas un endroit calme , propice à l’arrivée du petit enfant ??
    Enfin , personnellement , je rajoute : ** pauvre , parmi les pauvres ** , n’est ce pas l’exemple du chemin de l’humilité extrême , montré par l’ Enfant Dieu ???

  • Marc de fubi , 11 décembre 2014 @ 0 h 07 min

    Merci pour votre commentaire. Je vous invite à lire “une autre histoire de la Laïcité” de JF Chemain. Vos affirmations sur l’Islam vraies ou fausses ne règlent pas le problème déjà tellement insolvable. La seule solution, et c’est ce que je propose, est de redonner du lustre à l’Eglise, pour modérer l’Islam, voire l’encadrer.

  • Gisèle , 11 décembre 2014 @ 0 h 11 min

    Le : il n’y avait plus de place pour EUX , nous ramène justement à l’état de la majorité des cœurs , encombrés , à la veille de l’arrivée de Jésus ??

  • Pascal , 11 décembre 2014 @ 1 h 36 min

    Redonner du lustre à l’Eglise suppose comme préalable de la désengluer du massignonesque dialogue islamo-chrétien qui la livre déplumée à l’islam.

Comments are closed.