Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 10 décembre 2014 @ 19 h 56 min

    c’est vous ,qui était monté sur l’arbre pour voir Jésus ??Je plaisante

  • JYM , 10 décembre 2014 @ 20 h 02 min

    Oui, le mot délire convient tout à fait aux élucubrations d’Alexis. A sa décharge, il faut reconnaître qu’il est sans doute plein de bonnes intentions. Mais voilà, l’enfer en est pavé, dit-on.

  • Alex , 10 décembre 2014 @ 20 h 35 min

    @Philippe Aucazou :

    Je parle de foi, non de dogme.

    Je n’affabule pas, puisque nous ne parlons pas de la même chose.

    Chacun des auteur de chacun des livres de la bible a bien écrit ce qu’il voulait écrire.

    Jésus n’a jamais demandé qu’une religion soit construite après son décès.

    D’ailleurs, après son décès il existait une multitude de courants de pensée tous différents.

    Qui incarne la vérité alors ?

    La vérité ne peut être incarnée que par nous-même, car notre essence est divine.

    Dieu n’est pas dans la pierre des églises, mais dans le coeur des Hommes.

    Les églises ne peuvent être que l’extension du coeur…

  • Alex , 10 décembre 2014 @ 20 h 38 min

    @Catholique & Français :

    Nous ne parlons pas de la même chose.

    Je vous parle de foi et de l’essence divine de l’Homme, vous me répondez par le dogme, la culture et la connaissance des religions !

    Je vous parle de la véritable foi et vous me répondez par un intellectualisme rituel.

    Qu’est-ce que le catholicisme pour vous ?

    Un conditionnement mental ou l’expérience de votre propre essence divine ?

  • Alex , 10 décembre 2014 @ 20 h 40 min

    @Nasanboy :

    Je vous parle de la foi, vous me répondez par la politique.

  • Alex , 10 décembre 2014 @ 20 h 51 min

    @Zachée :

    Vous êtes déjà le seul des commentateurs à avoir compris mon commentaire et je vous en remercie.

    Vous nous proposez une vision très “catholique” de la sainteté, du bonheur, de l’amour.

    L’amour serait souffrance, le bonheur serait un plat rare et l’abnégation serait le salut.

    Mais dans quelle mesure l’amour peut-elle être jouissance ?

    Dans quelle mesure Dieu est-il jouissance ?

    Dans quelle mesure le bonheur est-il universellement abondant ?

  • Alex , 10 décembre 2014 @ 20 h 57 min

    @Tite :

    Pour mettre en perspective le dogme et la foi que vous proposez, je peux vous poser cette question :

    Que faire des peuples qui ne connaissent pas Jésus, Marie ou le christianisme ?

    Est-ce que Dieu sera à jamais inaccessible à ces peuples ?

    Est-ce qu’un Papou, un Masai ou un Indien, ne peuvent pas rencontrer Dieu ou connaitre Dieu, parce qu’ils ne connaissent pas le christianisme ?

    Est-ce que la sainteté est inaccessible à ceux qui ne connaissent pas le christianisme ?

    Cela démontre bien qu’il existe un universalisme divin par delà les religions et que Dieu peut-être rencontré et découvert individuellement dans n’importe quelle religion, civilisation ou espèce vivante.

Comments are closed.