FN : si Jean-Marie voulait garder sa liberté de ton, pourquoi a-t-il soutenu sa fille face à Gollnisch ?

Alors que Marine Le Pen a qualifié dimanche de “faute politique” la sortie de son père sur la “fournée” d’artistes anti-FN, celui-ci lui a répondu lundi que “la faute politique, c’est de s’aligner sur la pensée unique”. Jean-Marie Le Pen a dénoncé au passage la normalisation du Front National voulu par ses dirigeants actuels : “Ils voudraient ressembler aux autres partis politiques. Si c’est le vœu d’un certain nombre de dirigeants du FN, ils ont réussi”. Sur Twitter, le menhir a déclaré :

Il faut dire que Marine Le Pen n’a pas critiqué la sortie de Me Gilbert Collard, élu du Rassemblement Bleu Marine, qui appelait carrément Jean-Marie à prendre sa retraite. Et que son compagnon, Louis Aliot, a jugé sa sortie “stupide politiquement et (consternante)”. A force de laisser sa fille exclure les historiques et d’ignorer ces derniers qui dénonçaient un affadissement du parti, Jean-Marie Le Pen s’est privé des militants qui l’auraient soutenu dans la mauvaise passe qu’il traverse actuellement. Sa plus grande erreur, du point de vue de sa propre liberté d’expression, est d’avoir soutenu sa fille lors du vote interne pour l’élection du Président du FN : « Je souhaite qu’il (Bruno Gollnisch, ndlr) fasse un bon score. Je souhaite que Marine en fasse un meilleur, mais cela n’empêche pas que j’ai de la considération pour son adversaire », avait-il déclaré à l’époque. Le Pen appuyait sa fille « non pas pour des raisons familiales », mais « parce que Marine a les qualités nécessaires et suffisantes pour assumer ces fonctions très difficiles », expliquait-il alors. Un soutien décisif après une mise en orbite médiatique tout aussi décisive. Aujourd’hui, l’éviction de Jean-Marie Le Pen par Marine Le Pen (“non pas pour des raisons familiales” ?) est évoquée par des médias certes mal intentionnés. Ce ne serait que l’énième, toujours dans l’objectif de dédiaboliser le parti et d’améliorer ses scores aux prochaines élections. Une chose est certaine : Jean-Marie Le Pen aurait eu davantage voix au chapitre et droit aux jeux de mot (même de mauvais goût) avec un Bruno Gollnisch président (transitoire ?) d’un FN sans doute moins impressionnant sur le plan électoral. C’est un peu comme si, en 2010, le patriarche avait décidé sa propre exclusion… sachant qu’un Le Pen ne se laisse gouverner par personne, pas même par un Le Pen. Et des Le Pen avec des responsabilités – même symboliques – au FN, il y en a aujourd’hui trois…

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Dutrueil , 10 juin 2014 @ 22 h 11 min

    @ Olivier,

    Totalement d’accord avec vous. Et pour en rajouter une couche je dirai que le nouveau FN est bien timoré en matière d’immigration, dans son programme il explique qu’il veut juste tarir les flux (et non les stopper) mais en aucun cas mettre ne place la remigration (retour des immigrés chez eux) car même en arrêtant totalement les flux, nous serons minoritaires en 2040.

    De plus, a force de prêcher la laïcité, il ne comprend pas que la France manque cruellement de transcendance, Sarkozy, même s’il s’est renié par la suite avait vu hjuste en appelant aux racines chrétiennes dans sa campagne de 2007, cela avait touché réellement les français.

    Pour finir, en matière de politique étrangère, un ralliement sans condition à la Russie comme le prône le conseillé de marine, aymeric chauprade, n’est pas bon pour la France.

    Nous le savons pas car nous détestons mais nous somme le plus grand fleuron technologique du monde, et nous possédons le deuxième plus grand domaine maritime du monde; ayant des îles sur tous les continents, or la découverte énorme en offshore des hydrocarbures retourne complètement la situation: nous qui étions soumis depuis des lustres au gaz et pétrole proche oriental détenus par les américains, nous ne pouvions qu’être des caniches soumis, demain la situation pourrait radicalement changer, mais le FN ne le sais même pas et ne prône q”‘une alliance stratégique avec la Russie” bref un transfère de soumission.

    Le FN manque cruellement de panache et de foi en son pays! De toute façon sans foi en Dieu on ne peut rien faire.

  • alain , 10 juin 2014 @ 23 h 03 min

    On ne changera rien du tout avec Marine et une direction manquant de testostérone.

    Tous ces gens sont couchés devant les journalistes et le politiquement correct.

    En passe d’être le premier parti de france on devrait mettre sa langue dans sa poche ? faire dans les “habiletés” qui n’ont jamais mené à rien.

    On a déjà donné.

    Qui plus est il s’agit concrètement d’une vidéo – interview où JMLP donne chaque semaine son avis sur l’actualité et la situation. Ce n’est certainement pas un outil de diffusion de masse

    A une question sur les minables bobos artistes sur le déclin (Madonna, Bruel ,Noah, Bedos et les antifascistes bien connus Tutti et Quanti etc) qui cherchent à faire parler d’eux en faisant leur caca sur le FN, Jean- Marie a dit grosso modo qu’ils pouvaient aller se faire foutre, monter dans le même charter etc

    Les bobos du FN sans même s’informer de ce qu’il avait exactement dit ont condamné ce que les médias appellent un “nouveau dérapage de Le Pen”

    Comme tous ces gens parlent trop et tweetent trop vite après avoir condamné Jean Marie dimanche soir les bobos du FN rétropédalent lundi parce qu’il n’y a rien dans le dossier

    Il est vrai qu’en torturant les textes pendant suffisamment longtemps on peut leur faire avouer n’importe quoi.

    de toute façons l’électorat populaire est d’accord avec ce qu’a dit Jean Marie et se contrefout des soit-disant conséquences – il n’y en a aucune.

    et quand aux bourgeois et aux âmes tièdes qui ont peur de leur ombre et pourraient être tentés de voter FN (en théorie) ils ont cinquante raisons faciles à trouver s’ils ne veulent pas voter FN

    J’avais une adhérente FN , soeur d’un maire RPR connu, ncien ministre, qui a fait la navette entre je vote, je vote pas pendant des années.

    Il n’y a rien à faire avec ces gens, c’est une perte de temps.
    ne pas s’en occuper, êter poli, ne pas se fâcher c’est tout.

  • PG , 11 juin 2014 @ 0 h 33 min

    Campagne de désinformation sur le FN : le FN et Marine Le Pen l’avait redit lors de la campagne présidentielle, était pour l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans la Constitution Européenne lors du référendum.
    Vous n’avez pas du regarder une émission récente, je crois que ce fut celle face à Cope, où soit M Le Pen, soit M. Phelipot ont rappelé la taile d enotr edomaian maritime et le fait que nous ne sommes pas une petite nation : dire le contraire, est de votre part, une erreur, volontaire ou non.
    Votre conclusion confuse, qui mélange offshiore et Russie,
    Pour ce qui est des flux de l’immigration, vouloir les stopper sans les tarir, vous nous expliquerez comment faire : Rome avait essayé avec le limes, et cela n’a pas marché.
    De plus tarir les flux signifie retrouver dans nos ancienne scolionies un rôle d emoteur économique qui prépare une reconquête d enotr eespace historique : simple rappel pour vous qui savez tant, mais avant la fin de ce siècle, , l’Afrique sera le premier continent du monde en termes démographiques. Sans tarir inutile d’espérer stopper : il ya une synéergie économique à établir entre eux et nous.
    Votre conclusion confuse, qui mélange offshiore et Russie, ressemble fort à la reprise fabriquée d’un argumentaire UMP, resservi régulièrement sur les blogs : on a la conclusion, mais sans les arguments et la démonstration.

  • PG , 11 juin 2014 @ 0 h 43 min

    @olivier
    Grand n’importe quoi.
    Je vous déie cette brochure anti FN sur cet aspect du droit de grève dans le secteur public :Barrage syndical antifasciste, un outil militant contre l’extrême droite.
    http://www.wobook.com/WBzt3VW5Gv1S/FN-pire-ennemi-des-salaries.html
    Pages 19-20-21. Citations du programme du FN par des gens d’extrême gauche, qui prouvent que vous ne lisez rien et faites du buzz sans rien apporter comme arguments tangibles: eux disent bien que le FN veut limiter, citations à l’appui, le droit de grève dans le stransports et la fonction publique.
    Mais au fait, qui l’avait promis et ne l’a pas fait ? Nicolas SARKOZY.
    Somme toute, tout ce que SARKOZY n’a pas fait, c’est de la faute du FN !
    Quel alignement de sophismes !

  • Monsieur T , 11 juin 2014 @ 2 h 19 min

    Le néo-FN est un parti de petits poltrons castrés soumit au politiquement correct depuis l’invasion de “gays” dans le bureau politique. Place à une Aube Dorée française!

  • lhemeu , 11 juin 2014 @ 8 h 06 min

    On est d’accord là-dessus .
    Il serait souhaitable que le FN garde ses c…
    Toute une nébuleuse peut critiquer , harceler , ou tordre le nez devant une élection parfaitement démocratique :
    puisque c’est comme çà ,
    – je ne viendrai plus à Béziers ,
    – à Toulon ,
    -à Orange ,
    -en France ,
    c’est normal
    mais dès qu’il y a une réponse , la meute s’indigne encore plus et crie au scandale…..

  • Alainpsy , 11 juin 2014 @ 9 h 31 min

    Pour prendre le pouvoir il faut être pragmatique, stratégique, efficace, il faut prendre en compte le ventre mou de la politique, il faut aller les chercher, travailler sur un projet plus vaste, sinon on donne des coups tout à fait justifiés, on rit de les voir s’offusquer tout en étant pourris jusqu’à la moelle, mais on reste à 20% pendant des années et on conquiert jamais le pouvoir. Encore une fois, si l’on veut régler les comptes et changer les choses, il faut être pragmatique, stratégique, c’est comme ça que mitterand est arrivé à la tête du pays, pas en choquant la tiédeur. Mettre le collier du chien de La Fontaine tout en gardant l’esprit du loup, pour remettre de l’ordre dans le chenil.

Comments are closed.