Arnaud Montebourg face à Emmanuel Macron. Le dandy face au séducteur. Voilà quel pourrait être finalement le choix qu’auront les socialistes dans un an. Avec, pour adversaire le néantissisme François Hollande dont tout laisse penser qu’il a l’intention de ne pas rester dans les coulisses. Il y aura donc selon toute vraisemblance ces deux jeunes futurs candidats qui ne se sont pas du tout encore déclarés candidats, mais qui le sont quand même quoiqu’ils puissent dire.
Tout deux ont fait une expérience ministérielle, sans aucun éclat, doit-on le préciser.. Le premier a lancé la marinière made in France, le second les bus low-cost. Avec de piètres résultats sur le plan de réduction du chômage. J’ai cru comprendre que la filière bis avait engagé 1600 conducteurs ! Ça ne réduit pas forcément les statistiques de Pole Emploi.. Quand aux marinières… C’était vraiment un gadget franco-français qui existait depuis la fin du 19ème siècle où elles étaient très en vogue dans les magasins de mode..
Mais le premier, Arnaud, a du charme. Au vu de ses nombreuses aventures amoureuses, en tous cas. Et les yeux revolver du second, Emmanuel, ne laissent pas indifférentes les dames. Un peu comme ce fut le cas pour John F. Kennedy qui fut élu en 1960 sur son allure jeune, dynamique, séductrice. Avec les résultats que l’on sait…
Si Emmanuel Macron fait tout pour se lancer en campagne sans vraiment faire campagne puisque tous ses déplacements sont pris en charge par son ministère régalien, et qu’il n’hésite pas à exhiber sa femme dont il nous a révélé tout l’amour qu’il lui portait, Arnaud Montebourg vient de déclarer sournoisement sur France2 que « s’il y a des responsabilités à prendre, je les prendrai ». Autrement dit, il se voit déjà battre Marine Le Pen le 7 mai prochain, dans 363 jours donc. 363 jours, ça passe vite, très vite, mon cher Arnaud. Vous ne verrez pas le temps passer. Même si vous vous exhibez avec votre nouvelle épouse, Aurélie Filippetti. Mais attention à ne pas faire trop people. Voyez ce que ce côté Point de Vue ou Gala a coûté à votre Président. La peoplisation de la politique n’est plus ce qu’elle fut !
Vous dénoncez, cher Arnaud, « une système aujourd’hui bloqué, tombé dans le formol », mais un système auquel vous avez collaboré sans arrière-pensée. Il est vrai que la fidélité n’est peut-être votre principale qualité bien que vous affirmiez être resté fidèle à vos convictions, tout en réclamant « un vent radical de transformation du monde politique ». Transformation dont vous avez sûrement le secret.
Il est vrai que, toujours sur France2 vos confidences télévisées vous ont fait ajouter que vous n’en étiez pas à vous déclarer candidat face à M. Hollande, car « le moment n’est pas venu. » Et de souhaiter de vos vœux une primaire de gauche « les Français ont compris que la primaire est l’airbag anti-21 avril », rien moins que ça. Une déclaration imagée qui me permet de conclure que décidément nos hommes et femmes politiques n’ont pas l’envergure d’un homme d’Etat. J’ignore qui a écrit ce qui suit, mais c’est une définition très adaptée à ce combat de peu d’envergure qui se prépare en vue des prochaines élections. « La politique est un procédé qui permet à des hommes imprévoyants de gouverner des hommes sans mémoire ». Rien n’est plus vrai que cette constatation.
7 Comments
Comments are closed.