L’attentat à “Charlie hebdo”… à chaud

…le dernier dessin de Charb…

Nous, chrétiens, n’aimons pas Charlie Hebdo, qui a suffisamment joué – sans risque – avec la foi des cathos. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont, aujourd’hui, du côté de la liberté et que ce bien est le plus précieux de tous – celui qui nous rend responsable, celui qui nous rend capables de mérites, celui qui nous sauve.

Les onze personnes (flics, journalistes antiflics, dessinateurs- Cabu, Charb, Tignous et Wolinski – mais aussi petites mains ou passants mélangés – terrible ironie du destin) qui ont payé de leur vie la publication de charia hebdo et des caricatures de Mahomet, sont des martyrs de la civilisation européenne. Les cinq blessés graves ne peuvent pas être oubliés. Les tueurs (deux ou cinq personnes selon les témoins) courent toujours : le bilan risque de s’alourdir.”Il faut venger le Prophète” ont entendu des passants.
On nous parle d’armes automatiques ; on nous parle même de lance-roquette… Cela évoque le contexte du djihad, que ce soit celui d’entraînement djihadistes en France ou de retour du djihad syrien ou irakien. On n’a plus affaire à des amateurs, mais à des gars surentraînés, qui ont devant eux des policiers, autant dire, ceux-là, des amateurs, pour la plupart. Le spectre de la guerre urbaine est en train sous nos yeux de devenir une réalité. L’Etat est-il armé pour faire face à cette Terreur ? Les hommes d’Etat sont-ils armés pour faire face à la Terreur islamiste ? Pendant la Révolution française, c’est l’Etat qui était terroriste. Aujourd’hui l’Etat est terrorisé. Sa grande force était sa capacité de renseignement. Cette fois, pour une opération de cette envergure, qui n’est pas le fait d’un loup solitaire comme Merah, la Police n’a rien vu venir. Le roi est nu. La parole risque d’être enchaînée. Pour être un homme politique, il faudra se sentir capable de perdre la vie, ou bien se condamner au mensonge…
Quel rapport avec l’islam, religion de liberté et de tolérance direz-vous ? Pourquoi est-ce du monde islamique que viennent ces violences ? Kamel Daoud, dans son très beau Meursault, Contre-enquête chez Actes sud, prête ce mot à Haroun, son tueur à lui. Nous sommes à la seconde du meurtre : “J’ai pensé aussi, même si ça peut paraître incongru pour un gars comme moi [non pratiquant] qu’il n’était pas musulman et que sa mort n’était pas interdite. Mais c’était une pensée de lâche” (p. 86). Attention : Haroun dit, c’était une pensée de lâche, qui se réfugie dans des considérations religieuses, parce que lui n’est pas un religieux et que non seulement il est non pratiquant mais en plus vaguement agnostique. Mais même à lui de telles pensées lui survienne. On pourrait dire : c’est culturel…
Le problème est effectivement culturel : comme dit Hubert Champrun, dans le prochain numéro de Monde et Vie, il nous faut un Ratisbonne II. Ce que le pape Benoît a dit sur la violence en matière religieuse, il faut le redire ensemble et que les hommes de religion (ceux que Pascal appelle “les spirituels”) s’unissent pour condamner avec horreur cette culture de la violence que l’islam instille même chez des non-pratiquants. Je ne vois pas que l’on puisse éviter de dire que, sous ce rapport, cette culture est dangereuse. Si nous ne le faisons pas, ce danger se matérialisera toujours d’avantage et il y aura d’autres Charlie Hebdo. On finira par traiter en fait divers ce qui est un fait de civilisation.

Source.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Caractacusa , 8 janvier 2015 @ 1 h 59 min

    Ils ne sont pas morts pour la liberté d’expression, mais pour “leur” liberté d’expression. Celle qu’ils avaient monopolisée. Eux seuls avaient le droit de caricaturer Christiane Taubira en guenon, sans avoir à débourser le moindre euro d’amende. Aux cris hypocrites de “Nous racistes? Mais non, puisque nous sommes de gauche!” (Charb dixit sur RTL) Eux seuls croyaient naïvement (CQFD, aujourd’hui, comme lors du premier attentat!) avoir le droit se moquer de l’islam et de son prophète autoproclamé, car eux seuls détenaient les tampons “islamophobe, extrémiste de droite, raciste, “avec lesquels ils estampillaient quiconque se fût hasardé à répondre “pique” au sempiternel “trèfle” des musulmans. Au fait, de quelle race est l’islam?
    Dommage que leur copain Plantu ne soit pas allé partager avec eux le “brunch” de ce matin! Lui aussi, tel un charmeur de serpents, sait parfaitement manier la flûte et le martinet avec les musulmans, en se disant qu’ils le considèrent comme un allié contre “l’extrêêêême droooooite” . Eh bien moi, je ne pleure pas sur des fakirs… piqués par leurs cobras.
    D’ailleurs, les oligarques de “Charlie” l’avait soutenu lors de l’affaire de son dessin censé représenter le “pape en train de sodomiser un enfant.”. Il eût été de la charrette, bien qu’ayant demandé grâce, de sa petite voix de lope. Ce sera pour la prochaine fois.
    Et notre Pape de gauche Jorge Bergoglio? De sa machine à débiter des phrases, plus performante qu’une tronçonneuse, il s’empressa de déclarer: “La liberté d’expression est l’égale de la liberté religieuse.” Ah bon? Alors, pourquoi ordonna-t-il à l’archevêque de Cologne de plonger sa cathédrale dans le noir en signe de mépris pour les citoyens allemands qui manifestaient, comme ils le font depuis depuis des semaines, contre l’Islam, dont le livre irréformable servit de modèle à “Mein Kampf”? Leur liberté d’expression serait-elle moins chérissable que celle du Che Guevara-en-soutane qu’il est, ou d’autres donneurs de leçons de la Pensée Unique de gauche?
    “Pas d’amalgame!” disent-ils, répètent-ils, sur toutes les antennes, comme autant de perroquets. Hey! Ce sont les musulmans qui excellent dans cette technique d’orfèvrerie. En Suède, aujourd’hui, des milliers d’entre eux ont défilé avec joie pour saluer l’attentat de Paris. Cliquez sur leurs quotidiens, ou chez Bare Naked Islam.

  • hermeneias , 8 janvier 2015 @ 9 h 19 min

    JP 2 qui avait si bien commencé comme pape a mal tourné ….

    De façon schématique bien sur .

    Les papes seraient-ils soumis à très forte pression politique , économique et maçonnique ?

  • hermeneias , 8 janvier 2015 @ 9 h 28 min

    Cher père Guillaume

    J’attends comme catholique une parole pertinente de la part d’hommes d’Eglise pour essayer d’avoir une certaine intelligence de ce qui se passe et ne pas tomber dans la propagande éhontée des pouvoirs en place , ces imposteurs qui appellent à l’union nationale – républicaine pour échapper à leurs responsabilités énormes .

    Les imposteurs qui ne craignent pas le mensonge occupent la scène médiatique avec des airs contris et concernés , les gripeminauds , fossoyeurs constants et acharnés de la FRANCE .

    Je n’ose pas espérer une réaction pertinente et salutaire de la hiérarchie de l’Eglise …..et notamment de ce pape .

    Mais j’espère être surpris

  • hermeneias , 8 janvier 2015 @ 9 h 38 min

    De plus la parole pertinente en question serait celle qui , tranchant sur l’enfumage politico-médiatique , analyserait la situation de l’islam mondial ( depuisses débuts ) de l’islamisation de l’Europe ( situation inédite ) avec le CHOC culturel qui s’ensuit et des actes de violence qui ne risquent pas de s’arrêter jusqu’à des guerres civiles .

    Les imposteurs doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont qui osent se draper dans une vertu qu’ils n’ont pas , ou se faire les champions de la liberté alors qu’ils sont les fossoyeurs de la liberté indissociable de la vérité

Comments are closed.