L’attentat à “Charlie hebdo”… à chaud

…le dernier dessin de Charb…

Nous, chrétiens, n’aimons pas Charlie Hebdo, qui a suffisamment joué – sans risque – avec la foi des cathos. Mais il faut bien reconnaître qu’ils sont, aujourd’hui, du côté de la liberté et que ce bien est le plus précieux de tous – celui qui nous rend responsable, celui qui nous rend capables de mérites, celui qui nous sauve.

Les onze personnes (flics, journalistes antiflics, dessinateurs- Cabu, Charb, Tignous et Wolinski – mais aussi petites mains ou passants mélangés – terrible ironie du destin) qui ont payé de leur vie la publication de charia hebdo et des caricatures de Mahomet, sont des martyrs de la civilisation européenne. Les cinq blessés graves ne peuvent pas être oubliés. Les tueurs (deux ou cinq personnes selon les témoins) courent toujours : le bilan risque de s’alourdir.”Il faut venger le Prophète” ont entendu des passants.
On nous parle d’armes automatiques ; on nous parle même de lance-roquette… Cela évoque le contexte du djihad, que ce soit celui d’entraînement djihadistes en France ou de retour du djihad syrien ou irakien. On n’a plus affaire à des amateurs, mais à des gars surentraînés, qui ont devant eux des policiers, autant dire, ceux-là, des amateurs, pour la plupart. Le spectre de la guerre urbaine est en train sous nos yeux de devenir une réalité. L’Etat est-il armé pour faire face à cette Terreur ? Les hommes d’Etat sont-ils armés pour faire face à la Terreur islamiste ? Pendant la Révolution française, c’est l’Etat qui était terroriste. Aujourd’hui l’Etat est terrorisé. Sa grande force était sa capacité de renseignement. Cette fois, pour une opération de cette envergure, qui n’est pas le fait d’un loup solitaire comme Merah, la Police n’a rien vu venir. Le roi est nu. La parole risque d’être enchaînée. Pour être un homme politique, il faudra se sentir capable de perdre la vie, ou bien se condamner au mensonge…
Quel rapport avec l’islam, religion de liberté et de tolérance direz-vous ? Pourquoi est-ce du monde islamique que viennent ces violences ? Kamel Daoud, dans son très beau Meursault, Contre-enquête chez Actes sud, prête ce mot à Haroun, son tueur à lui. Nous sommes à la seconde du meurtre : “J’ai pensé aussi, même si ça peut paraître incongru pour un gars comme moi [non pratiquant] qu’il n’était pas musulman et que sa mort n’était pas interdite. Mais c’était une pensée de lâche” (p. 86). Attention : Haroun dit, c’était une pensée de lâche, qui se réfugie dans des considérations religieuses, parce que lui n’est pas un religieux et que non seulement il est non pratiquant mais en plus vaguement agnostique. Mais même à lui de telles pensées lui survienne. On pourrait dire : c’est culturel…
Le problème est effectivement culturel : comme dit Hubert Champrun, dans le prochain numéro de Monde et Vie, il nous faut un Ratisbonne II. Ce que le pape Benoît a dit sur la violence en matière religieuse, il faut le redire ensemble et que les hommes de religion (ceux que Pascal appelle “les spirituels”) s’unissent pour condamner avec horreur cette culture de la violence que l’islam instille même chez des non-pratiquants. Je ne vois pas que l’on puisse éviter de dire que, sous ce rapport, cette culture est dangereuse. Si nous ne le faisons pas, ce danger se matérialisera toujours d’avantage et il y aura d’autres Charlie Hebdo. On finira par traiter en fait divers ce qui est un fait de civilisation.

Source.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 7 janvier 2015 @ 19 h 43 min

    @éric ,ben laden n’était pas en Amérique,mais vous avez raison ,j’ai déraillé de colère !!

  • libellule , 7 janvier 2015 @ 19 h 52 min

    En même temps charlie hebdo savait qu’il risquait un attentat. Qu’ils se moquent des musulmans (pas toujours très fin) soit, mais ils avaient depuis 2 ans la protection de la police payés par les contribuables. Ils ont joué avec le feu.
    Monsieur lambda se moque de mahomet devant un extremiste et celui ci lui fait des menaces de mort . Allez voir votre maire et demandez lui la protection policière. Vous êtes sûr de vous faire rembarré,

  • marie france , 7 janvier 2015 @ 19 h 53 min

    le hollandouille et le sarkosont d’accord POUR NE PAS FAIRE D’ AMALGAMES LA SECTE DE PAIX ETC A DE BEAUX JOURS DEVANT ELLE AVEC CES DEUX VENDUS !!

  • marie france , 7 janvier 2015 @ 19 h 59 min

    @ libellule,je suis loin de partager les idées de ces malheureux journalistes ,mais la liberté d’expression ,vous en faites quoi ????En Angleterre dit par un professeur ce soir sur C’ a vous ,il y a 50 TRIBUNAUX ISLAMISTES §§C’est ce que vous voulez en France ??Au moins en dénonçant ces dérives ,ces journalistes DEFENDAIENT LA LIBERTE DE la PENSEE

  • Charles , 7 janvier 2015 @ 20 h 01 min

    Prenez le temps de visionner la vidéo du meilleur analyste des actions islamistes en Fronce.

    Il s’agit du dénommé “Aldo Stérone” un algérien hyper futé qui s’est réfugié
    en Angleterre pour travailler comme chauffeur de taxi.

    Régulièrement, il prend place dans son taxi avec une webcam accrochée
    sur son pare-brise et il commente les nouvelles sur une période moyenne de 15 mn.
    Il nous explique la logique des 3 tueurs de ce jour.
    Il cite dans le texte un ouvrage en arabe vendu en ce moment même à la FNAC
    par un des grands théologiens musulmans, lu partout et par tous, y compris par les “modérés” intégrés de banlieue, amis de Narkozy-Ollandouille.

    Aldo a pris la peine de nous photocopier les pages principales et a entouré au stabylo jaune les mots qui justifient l’assassinat de tous ceux qui insultent le prophète….
    Les 3 tueurs se situent donc en droite ligne de cet ouvrage de référence.

    Il nous annonce d’autres attentats de même type en fronce afin d’éviter aux zélites
    toute confusion malheureuse avec le scénario enfantin du déséquilibré isolé.
    Vous êtes en cours d’islamisation et votre soumission ne réduira pas le nombre d’attentats.
    Il souligne que les 3 tueurs étaient de vrais pros de pros, sans doute revenus de Syrie.

    NB-Narkozy dénonce sans rire toute forme d’amalgame.
    La seule témoin survivante de la réunion (cachée sous la table) aurait confondu
    la formule des banlieues “on en ak marre” lancé par les 3 “jeunes” avec “Allah Akbar”.

    On note que les tueurs avaient bien choisi le jour et la tranche horaire
    ainsi que le bureau pour se retrouver devant les 4 dessinateurs assassinés.

    Ils étaient très bien renseignés par au moins un infiltré et l’opération sur place
    a du être suivi par au moins 2 sonnettes (invisibles) sur place pour les coordonner
    (voir le trafic des portables sur les relais proches autour de la tranche horaire).
    Ils avaient sans doute des oreillettes sous les passe montagnes et leur demi tour
    soudain après l’exécution du policier doit s’expliquer par une info reçu sur leur écouteur.

    Enfin, une radio a repassé l’entretien avec Cabu (mort) datant de la période danoise
    ou Cabu trouvait très “drôle” de devoir être entouré de gardes du corps…
    Son rire de Bobo Baba du 5eme qui tourne a 25.000 e par mois (dont le canard enchaîné)
    résumait toute la farce des zélites qui nous gouvernent.Plus bobo que Cabu,tu meures.
    Ces clowns ont découvert la vraie vie, les vrais gens….

    Les tueurs sont salués comme des héros sur les blogs de Banlieues.
    Non seulement ils ont parfaitement réussi leur carton (12 plus 4 en gestation)
    mais en plus,ils ont réussi à échapper à toutes les polices de fronce en plein Paris.
    Dés qu’ils ont pu atteindre la frontière du 9-3, ils savaient qu’ils étaient sauvés.

    https://www.youtube.com/watch?v=NWvP06CulXE

  • Alainpsy , 7 janvier 2015 @ 20 h 15 min

    Je regarde, j’écoute les réactions, jusqu’à la nausée. Le réflexe de la plupart, surtout venant de cette gauche aux idées soi-disant propres mais aux mains sacrément sales depuis aujourd’hui, cet empressement sans aucune pudeur à déclarer “pas d’amalgame”, ils sont pathétiques, pitoyables, on vient juste de sortir les cadavres et ils veulent déjà préserver leur soi-disant vrai islam modéré. Quelle farce dramatique. Nous écrivons depuis des mois sur le problème de l’islam en France de même que dans toute l’Europe, nous citons des chiffres, des témoignages de proches, des citations de gens connaissant le problème, mais rien n’y fait, nous sommes les fachos et eux sont les esprits ouverts pleins d’amour. Sauf qu’aujourd’hui, sur notre terre, 12 morts, les nôtres, au nom d’Allah, et ce sang versé ruisselle sur les joues des gaucho-misérabilistes compatissants, de ceux qui faisaient la guerre de Gaza en plein Paris à ceux qui polluent les plateaux télé de leur condescendance et de leur complaisance criminelle à l’égard d’un système politico-religieux qui génère et qui engendre des générations de barbares, d’incultes haineux à l’égard de tout savoir occidental. L’islam est folie, meurtre, intolérance, pillage, hégémonie,
    c’est le troisième grand fascisme après le communisme et le nazisme et c’est sans nul doute le pire, son socle est pourri. Nous l’avons tous dénoncé ici : entre 1000 et 4000 jeunes partis décapiter, nous n’avons pas encore réalisé la portée dramatique de ce phénomène. J’avais écrit, ici, il y a peu, qu’en laissant revenir les djihadistes, on prenait le risque de ce qui vient de se passer et les politiciens au pouvoir seraient comptables des meurtres….nous y sommes. La seule façon de se préserver des prochains meurtres, c’est de virer l’islam de France, mais rien ne se fera, pire on va même les plaindre. Mais qui produit les générations de djihadistes sinon les musulmans modérés?
    Au Pakistan, ils ont commencé à éxécuter les terroristes de l’islam, vous savez, ces assassins immondes qui entrent dans une école et tuent plus d’une centaine de pauvres gosses…et bien ceux des droits de l’homme en Europe et la clique gaucho-écolo ont condamné le Pakistan !! il paraît que ça ne résoudra pas le problème !! Avec des gens comme ça on ne s’en sortira pas, ils sont indigents à la botte du qatar et d’autres, la lutte ne fait que commencer, choisis ton camp camarade et si tu as des doutes écoute hollande,c’est à pleurer de mièvrerie, écoute les bien-pensants, écoute les commentaires des gaucho-écolos, écoute les imams (surtout ceux qui ne parlent pas Français, qui sont soupçonnés de prosélytisme et qui dégueulent encore leur haine en France), et regarde, rien ne va se passer, rien ne va changer, on va baisser notre pantalon et continuer à construire des mosquées, d’où naitront des futurs sauvages de parents musulmans modérés.

  • Psyché , 7 janvier 2015 @ 21 h 05 min

    Lorsque le blasphème est répétitif et sans humour
    Lorsqu’il est toujours orienté sur les mêmes religions
    Comment le justifier ?
    Ces assassinats ne sont-ils pas que justice ?

Comments are closed.