À chacun son Carême ?

Je ne peux que signer et contresigner l’appel de notre ami Jacques de Guillebon (1) à ce que les catholiques organisent un véritable Carnaval pour le Mardi Gras (et pour d’autres dates traditionnelles comme le jeudi de la Mi-Carême ou encore la Fête des Fous, Fête des Innocents ou Fête de l’Âne, dite encore Fête des Diacres-Soûls, lors des trois jours qui suivent Noël) qui renvoie par sa gaîté et sa démesure les mornes Gay Pride et Love Parade aux oubliettes. Le risque est que les cathos, qui ne sont pas très gais et très peu portés sur la démesure ni les excès, nous fassent quelque chose de bien gentillet et propret, une « Catho Pride » tendance bleu marine et rose, et l’on ne sache guère aujourd’hui d’« évêque des fous » ni de « pape des fous » qui ose relancer ces traditions carnavalesques, charivaresques et chahuteuses. Peut-être cet episcopus stultorum émergera-t-il un jour comme quelque « évêque du dehors », laïc rubicond élu par la foule en liesse ? Une sorte de « folie en Christ » collective, de goliardise illustrant joyeusement les paroles de l’Apôtre : « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages » (2) ? Mais si ces fêtes ouvrant ou rompant le jeûne sont tombées en désuétude, c’est à la mesure dont ce dernier a été massivement abandonné : au contraire des Eglises d’Orient, l’Eglise catholique romaine ne recommande aujourd’hui que le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint comme jours de jeûne et d’abstinence. Révérence gardée, cela paraît bien insuffisant. Insuffisantes aussi les trop nombreuses explications spiritualisantes et moralisantes du jeûne et de l’abstinence, hélas trop souvent entendues, mauvais exemple à l’appui, de nos pasteurs : « Ce qui compte, c’est le jeûne de l’esprit, le jeûne du cœur, c’est de s’abstenir des mauvaises pensées, des mauvaises actions… » Bien sûr, et c’est précisément pour nous y disposer que sont proposés le jeûne et l’abstinence du corps, le jeûne et l’abstinence de la bouche et du ventre, dont le Christ lui-même nous a donné l’exemple : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. » (3) « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. » (4)

De plus, si l’offre carêmique est maigre, si j’ose dire, la demande est forte : en témoignent les nombreuses initiatives en ce sens, parcours de carême qui en redessinent le sens : Carême pour la Terre, Lent 4.5, sessions de jeûne, etc. Sans compter les innombrables pratiques individuelles qui vont parfois dans tous les sens : jour anti gaspi, jour sans télé, etc. Alors, à chacun son Carême ? Il est peut-être temps pour l’Eglise de proposer, parole et exemple des clercs à l’appui, les règles objectives d’un Carême pour tous, libre à chacun d’y ajuster ou d’y ajouter ses propres résolutions, libre à chaque personne ou chaque groupe, communauté, paroisse, réseau, de tisser son effort particulier dans l’effort commun. Ce devrait être, au minimum, un Carême sans viande et sans poisson, et même sans œufs ni laitages comme le pratiquent les chrétiens orientaux. Un végétarisme ou un végétalisme conçus comme une véritable ascèse pour tous, c’est-à-dire un entraînement corporel et spirituel qui convertit nos cœurs et nous tourne davantage vers l’amour de Dieu, l’amour de notre prochain et l’amour de la Création tout entière.

S’il est temps de redécouvrir, contre le rituel monotone de la consommation festive, les débordements énergiques des grandes fêtes de nos calendriers, il est davantage urgent de retrouver les vertus toniques des jeûnes traditionnels : jeûne du Carême bien sûr, mais aussi jeûne de l’Avent, jeûne des Rogations, jeûne des Quatre-Temps, jeûnes des grandes solennités liturgiques…

Alors ? « Mangeons et buvons car demain nous mourrons » (5) ? Tristes ripailles que celles de celui qui ne croit pas en la résurrection… Mais jeûne joyeux de celui qui a les promesses de la vie éternelle !

> Cet article est la version longue d’un article paru dans La Nef n°258 d’avril 2014

1. « Carême : nous ne sommes rien, soyons fous ! », Causeur, 5 mars 2014.
2. 1 Corinthiens 1, 27
3. Jean 12, 26
4. Jean 13, 16
5. 1 Corinthiens 15, 32

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32 Comments

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  • 0 / 10
  • Daniel , 8 avril 2014 @ 12 h 29 min

    “Où est votre problème les pieds nickelés ? Où est le rapport avec le sujet de l’article ?”

    Le problème : c’est que tu sers à rien sur ce site, hormis déballer tes conneries les unes après les autres et étaler ton hystérique petite personne.

    En venant accuser Patrick de mépris envers ces “fainéants de français”, tu as montré que tu ne savais pas lire et que tu t’es planté royalement comme la pire de plus pathétiques de toutes les buses.

    Ton existence est tellement crasse que tu te sens obligé d’aller faire chier les autres.

    Tu es la seule personne, su cette page, à faire l’apanage de ta médiocrité.

    Retourne dans ta bouse et ta vie de merde, et fous nous la paix

    “« ultralibéralisme » après une révolution nationaliste et jacobine en France ??
    Prout ! Pouah ! C’est complètement anachronique rapide , facile et grossier .”

    Ouais, et bien on attend tes lumières, et c’est pas gagné d’avance, rigolo ;)

  • Daniel , 8 avril 2014 @ 12 h 30 min

    “Où est le rapport avec le sujet de l’article ?”

    Y a que toi qui opère digressions et hors sujet sur cette page ?

  • Daniel , 8 avril 2014 @ 12 h 56 min

    Evite les digressions du genre “laquais européen”, d’une part, ce ne risque pas d’être mon cas, d’autre part, tu as recours à des accusations fumeuses pour tenter de voiler ton argumentation sans cesse bidon.

    “Quand on parle d’un « carême » où l’on mange le matin avant le lever du soleil et le soir après le coucher du soleil , cela fait furieusement penser à la débilité du ramadan ,”

    C’est effectivement le cas des gens qui comme toi ne connaissent au final QUE le ramadan et non pas le christianisme.

    Les catholiques libanais pratiquent ce jeune, certains la journée, certains ne mangent rien jusqu’à midi . Des catholiques, des vrais, pas un Herméneas se revendiquant KTO en Free Style.

    Ce jeune est aussi pratiqué chez certains orthodoxes, dont notamment des bulgares, des russes et des ukrainiens.

    Dans la religion catholique datant du Saint Empire Romain Germanique, le jeûne consistait à un seul très léger repas par jour.

    Par ailleurs, rien ne me dit que dans l’Islam il s’interdise les consommation carnée et lactée..

    ” ce jeune ostentatoire où le bon mussulman se baffre la nuit , devient gros comme un loukhoum (se baffrer la nuit n’est pas bon physiologiquement ).”

    Tout porte à croire que tu le fais exprès d’être un abruti fini. C’est exactement ce que j’ai écrit précédemment, le carême chrétien ne s’arrête pas au coucher du soleil. Comme ce qui a également été précisé, les restrictions alimentaires ne sont qu’une étape.

    D’ailleurs, au passage, si un jour tu rencontres un prêtre, celui-ci se permettra de t’expliquer que les mesures prises lors du carême ne sont qu’un moyen d’aller plus loin en spiritualité, mais en aucun cas elles limitent le christianisme à leurs seules mesures.

    “Quant un petit vrp , vendeur de daube , en soquette blanche vient me dire qui je suis , ce que j’ai fait , sans le savoir et se fait théologien , on est vraiment dans « le règne de l’imposteur » dont parle un bouquin récent .”

    Des attaques en provenance d’un pauvre plouc insignifiant ne restent que du vent. Regarde toi, même tes invectives ont de quoi laisser songeur sur le côté ridicule de ta petite personne. vendeur de daube ? Mais toi tu déballes en permanence la même diarrhée à longueur de journée. Ton existence ne doit pas être très gaie, mais évite nous l’étalage de tes malheurs. T t’es lourd. Trouve toi un psy, une assistance sociale, confesse toi, fais quelque chose …

  • Daniel , 8 avril 2014 @ 13 h 09 min

    oui, et cette finalité s’effectue par des étapes, dont celle du jeune, et chacune de ces étapes consistent justement à intensifier ce rapprochement vers Dieu en lui consacrant plus que d’ordinaire une partie de notre existence pendant une petite période de l’année

    comme précisé, cela a plusieurs explications et finalité qui elles même conduisent à une plus grande finalité, le jeune est un moyen et non pas qu’une finalité, c’est aussi l’occasion de vivre une période intense avec d’autres catho

  • hermeneias , 8 avril 2014 @ 17 h 04 min

    test grrrrrrr

  • hermeneias , 8 avril 2014 @ 17 h 23 min

    pas du tout

    le christianisme n’a RIEN à voir avec l’islam ou , son cousin très proche , un judaisme de la loi , de la “stricte observance” , communautariste , car le “moyen” du jeune est incommensurable à la fin et la performance sportive , la sévérité du jeûne , ne dit rien de ,n’est pas proportionnelle à , la foi et la charité.

    Du fait du pêché , le moyen est souvent pris pour la fin et l’être humain dans sa médiocrité se glorifie de ses oeuvres , de ce qu’il peut voir , compter , peser et mesurer pour se comparer au voisin .

    Bref un bon mardi gras , une bonne mi-carême , pour retrouver un juste sens de l’essentiel et pratiquer l’auto dérision…..tous les jours .

    Moi le carême j’adore

  • Daniel , 9 avril 2014 @ 4 h 44 min

    Effectivement on peut voir cela comme une forme d’argument ….

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