L’ébranlement de l’Algérie

L’actualité de cet été 2015 nous ramène en Afrique du Nord où tout procède du cancer libyen mais où la principale menace vient d’Algérie.

Jusqu’à ces derniers mois, la Libye était en totale anarchie. Les conséquences de cette situation pour la sous-région étaient certes gravissimes, mais pas apocalyptiques. L’intrusion de Daesh a changé les données du problème car la coagulation islamiste qui s’opère actuellement à travers cette organisation sunnite menace toute l’Afrique du Nord. La situation est la suivante :

1) Il n’est plus question d’une intervention internationale en Libye car le général Haftar sur lequel la « communauté internationale » comptait pour constituer une troisième force a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

2) Daesh, dont la force de frappe est composée de non Libyens, a renversé le paradigme tribal à travers lequel, jusque là, passait toute solution. Sa méthode est simple : les chefs qui ne veulent pas lui faire allégeance sont égorgés. Terrorisés, les autres se rallient.

3) L’Egypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière l’illusoire protection constituée par deux lignes électrifiées. Quant à l’Algérie elle n’a qu’un seul objectif : protéger sa frontière avec la Libye, ce qui passe par de complexes accords avec les milices concernées.

4) Face à Daesh, Frères musulmans, Al Qaida et diverses milices islamistes viennent de s’ « allier ». Dans cette guerre entre islamistes, l’Europe a totalement perdu la main.

5) Pour le moment, le Maroc résiste mais il va être dans les prochains mois la cible d’un nouveau mouvement fondamentaliste baptisé Unicité et jihad au Maghreb al-Aqsa, mouvement qui pourrait, lui aussi, se rallier à Daesh. Comme viennent de le faire plusieurs groupes algériens qui considèrent désormais Al Qaida comme trop « modéré »…

A ce tableau peu réjouissant vient s’ajouter le naufrage économique, social, politique et moral de l’Algérie. Or, la cible principale des islamistes de toutes obédiences est précisément ce pays.

Depuis plusieurs mois, l’Afrique Réelle  met en garde les dirigeants français en leur montrant qu’il est illusoire de vouloir fonder une politique sécuritaire sur une Algérie au bord de l’explosion et où, économiquement, le compte à rebours a commencé. Après plus d’un demi-siècle de gabegie, de détournements et de népotisme, l’histoire se prépare en effet à présenter l’addition à un système à bout de souffle étranglé par l’effondrement du prix du pétrole.

Entre juin 2014 et avril 2015, l’Algérie a puisé un peu plus de 33 milliards de dollars dans ses réserves pour simplement continuer à nourrir et soigner sa population. Or, fin avril 2015, les réserves de change du pays s’élevaient à 160 milliards de dollars.

Dans une fourchette comprise entre 24 et 36 mois le pays ne pourra donc plus importer de quoi nourrir ses habitants, ne sera plus en mesure d’acheter la paix sociale à travers les actuelles ubuesques subventions qu’il verse à des millions d’assistés.
Pour sortir de l’impasse, il faudrait que le prix du baril soit supérieur à 100 dollars ; or les prévisions le donnent à un cours moyen de 60 dollars jusque fin 2019 et à 80 ensuite. De plus, comme les réserves algériennes s’épuisent, la situation est sans issue.

Heureusement qu’avec une dette inexistante – un peu plus de 3 milliards de dollars -, le pays n’a pas, en plus, à faire face à ses créanciers.

> Bernard Lugan anime un blog.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • amolevitch , 6 août 2015 @ 12 h 10 min

    B.Lugan ne pense pas comme il faut : je suis donc très étonné de lire qu’on peut le voir à la tv.

  • Absurde10 , 6 août 2015 @ 12 h 55 min

    Le Maroc résiste mais pour combien de temps ?

    Le Maroc résiste mieux que la France déjà, il y’a plus d’actes terroristes en France qu’au Maroc.

    Fallait plutot dire La France résiste mais pour combien de temps ?

    En plus, être aussi précis et sûr de soit pour dire “le Maroc résiste mais il va être dans les prochains mois”, sans parler des autres certitudes dans votre article, je vous l’accorde, vous avez du culot, MediumMan.

  • nauticat , 6 août 2015 @ 13 h 11 min

    bonjour André,on ne peut pas nier que par certains côtés beaucoup de gens en France restent liés à l’Algérie . Pas moi je vous le garanti ! Après l’Indochine ,ce pays du Maghreb ,et ses habitants ,m’est apparu aussi éloigné que possible de mes sentiments .Indifférent ,serait plus proche de mon ressenti d’alors .
    j’estimais que la France n’avait plus rien à faire là ,qu’elle devait donner à ce pays son indépendance immédiate ,je le penses toujours . Je crois aussi que rien n’est la faute des Pieds-Noirs, la cause en est la guerre de 39-45 qui vît nos troupes coloniales venir au secours de la mère Patrie ; de cette façon les régiments dits Indigènes se rendirent compte que la mère Patrie avait quelque peu maquillée la réalité ,à savoir la différence de train de vie de la Métropole par rapport au leur .
    En attendant ,il faudra bien un jour ;que j’espère proche ; rompre définitivement avec l’Afrique du Nord .Si cela doit se faire au prix d’un conflit commençant par l’intérieur , allons-y ,le vieux peut encore tenir une arme ou mener une section

  • Trahi , 6 août 2015 @ 13 h 44 min

    Heureusement qu’il y a encore de nos jours beaucoup de patriotes comme vous nauticat. Croyez moi, les Francais, le peuple Francais n’est pas prêt à laisser détruire ce qu’il a fallu des siècles à construire..Les Francais attendent simplement des chefs dignes de ce nom. Pas ceux qui depuis quelques décennies ruinent la FRANCE et l’abaissent au rang d’esclaves..Non, non, des patriotes sont prêts et bien prêts, mais comme il se dit: “tirez les premiers messieurs” et la réponse ne se fera pas attendre!!

  • sitonia83 , 6 août 2015 @ 16 h 45 min

    Il y a déjà 8 millions d’algériens en “france”, bientôt ils seront beaucoup plus nombreux, non seulement en raison des naissances, mais de l’accueil que leur réserve ce pays.

  • marie france , 6 août 2015 @ 16 h 50 min

    @ Boutté ,je veux bien aprés 62 mais surement pas en 60 l’algérie était encore française à votre corps défendant

  • André , 6 août 2015 @ 19 h 49 min

    Bonjour Nauticat – – ‘Après l’Indochine ,ce pays du Maghreb ‘ l==> Ce fut ma réaction en 1961. Je fus incorporé en 1960 et j’écrivais cette guerre d’Algérie dure depuis trop longtemps et se terminera par un fiasco ce qui est prévisible rien qu’à la lumière de l’Indochine.
    -‘qu’elle devait donner à ce pays son indépendance immédiate ‘ l==> Je vois mal René Coti dire Algérie vous avez votre indépendance. Il a fait appel à De Gaulle qui était pour l’autodétermination de ce pays. Il tentait de ménager la chèvre et le chou, mais ça a duré trop longtemps. Il aurait dû dire. consultation des peuples immédiatement ou presque. En fait c’est assez complexe. Le grave problème pour beaucoup était le manque d’alphabétisation; D’abord de vieux algériens ne croyaient pas à cette indépendance et beaucoup même n’en voulaient pour ainsi dire pas. Des vieux me confieront en voyant que tout était quasiment abandonné nous avons perdu, seul le FLN a gagné. Personne ne pouvait penser qu’un million de pieds noirs auraient quitté ce pays pour ainsi dire du jour au lendemain………J’ai gardé un souvenir qui est redevenu assez vif quand mes mômes en remuant ciel et et terre m’ont retrouvé 45 ans après. Au début j’étais dans un douar ultra pauvre. Les gens parlaient très peu français, mais je fus saisi par l’accueil chaleureux, le sens de l’hospitalité et mes mômes des anges obéissants modestement vêtus, pieds nus dans des ‘spardinas’. Cela n’avait rien de comparable avec les fils à papa de France……..
    Maintenant il est certain que la France devait, peut être conserver des liens économiques commerciaux, mais ne pas ouvrir les frontières à tout vent.. En réalité j’apprendrai que ce sont des français qui sont allés faire du recrutement pour faire venir des maghrébins en France et ça les politiques ne l’avoueront jamais. Pour servir un vieux plan qui traînait dans les tiroirs depuis 1789. Ensuite avec le téléphone arabe c’est devenu une traînée de poudre……En 2008, quand j’ai découvert le pot aux roses, j’ai hurlé de fermer de toute urgence les frontières….Nous connaissons la suite…….
    De cette affaire ce que je n’ai pas encore digéré, ce sont ces bébés de 20 ans égorgés, émasculés. A tous les politiques je n’ai cessé de poser les questions: A quoi a servi cette guerre d’Algérie et pourquoi avoir envoyé des agneaux à l’abattoir ? A Chirac quand il était maire de Paris et en course pour l’Elysée, je lui écrivais pour faire un bon travail on n’utilise des professionnels. Vous-même Jacques Chirac oseriez-vous, vous faire opérer de la prostate par un carabin de 20 ans ou par un chirurgien chevronné….Chirac supprimera le service militaire obligatoire…
    Beaucoup de mes enfants arabes sont déjà venus me rendre visite, mais ils sont rentrés en Algérie après un court séjour en France. J’ai reçu et je reçois des lettres d’un môme orphelin dont je me suis occupé de son père qui était lui-même orphelin;
    https://plus.google.com/107512377163920733820/posts/SXLb6RjDBp4?pid=6080930976819150530&oid=107512377163920733820
    En 2009 j’ai découvert l’horreur d’autre chose et vos politiques savent très bien ce qu’ils font. Je n’ai cessé de publier; d’interdire, tout au moins seulement après un long examen psychologique, tous les jeunes nés après 1980 en Algérie. Les français vont bientôt comprendre pourquoi. Il faut suivre mes blogs.

Comments are closed.