L’ébranlement de l’Algérie

L’actualité de cet été 2015 nous ramène en Afrique du Nord où tout procède du cancer libyen mais où la principale menace vient d’Algérie.

Jusqu’à ces derniers mois, la Libye était en totale anarchie. Les conséquences de cette situation pour la sous-région étaient certes gravissimes, mais pas apocalyptiques. L’intrusion de Daesh a changé les données du problème car la coagulation islamiste qui s’opère actuellement à travers cette organisation sunnite menace toute l’Afrique du Nord. La situation est la suivante :

1) Il n’est plus question d’une intervention internationale en Libye car le général Haftar sur lequel la « communauté internationale » comptait pour constituer une troisième force a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

2) Daesh, dont la force de frappe est composée de non Libyens, a renversé le paradigme tribal à travers lequel, jusque là, passait toute solution. Sa méthode est simple : les chefs qui ne veulent pas lui faire allégeance sont égorgés. Terrorisés, les autres se rallient.

3) L’Egypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière l’illusoire protection constituée par deux lignes électrifiées. Quant à l’Algérie elle n’a qu’un seul objectif : protéger sa frontière avec la Libye, ce qui passe par de complexes accords avec les milices concernées.

4) Face à Daesh, Frères musulmans, Al Qaida et diverses milices islamistes viennent de s’ « allier ». Dans cette guerre entre islamistes, l’Europe a totalement perdu la main.

5) Pour le moment, le Maroc résiste mais il va être dans les prochains mois la cible d’un nouveau mouvement fondamentaliste baptisé Unicité et jihad au Maghreb al-Aqsa, mouvement qui pourrait, lui aussi, se rallier à Daesh. Comme viennent de le faire plusieurs groupes algériens qui considèrent désormais Al Qaida comme trop « modéré »…

A ce tableau peu réjouissant vient s’ajouter le naufrage économique, social, politique et moral de l’Algérie. Or, la cible principale des islamistes de toutes obédiences est précisément ce pays.

Depuis plusieurs mois, l’Afrique Réelle  met en garde les dirigeants français en leur montrant qu’il est illusoire de vouloir fonder une politique sécuritaire sur une Algérie au bord de l’explosion et où, économiquement, le compte à rebours a commencé. Après plus d’un demi-siècle de gabegie, de détournements et de népotisme, l’histoire se prépare en effet à présenter l’addition à un système à bout de souffle étranglé par l’effondrement du prix du pétrole.

Entre juin 2014 et avril 2015, l’Algérie a puisé un peu plus de 33 milliards de dollars dans ses réserves pour simplement continuer à nourrir et soigner sa population. Or, fin avril 2015, les réserves de change du pays s’élevaient à 160 milliards de dollars.

Dans une fourchette comprise entre 24 et 36 mois le pays ne pourra donc plus importer de quoi nourrir ses habitants, ne sera plus en mesure d’acheter la paix sociale à travers les actuelles ubuesques subventions qu’il verse à des millions d’assistés.
Pour sortir de l’impasse, il faudrait que le prix du baril soit supérieur à 100 dollars ; or les prévisions le donnent à un cours moyen de 60 dollars jusque fin 2019 et à 80 ensuite. De plus, comme les réserves algériennes s’épuisent, la situation est sans issue.

Heureusement qu’avec une dette inexistante – un peu plus de 3 milliards de dollars -, le pays n’a pas, en plus, à faire face à ses créanciers.

> Bernard Lugan anime un blog.

Related Articles

45 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Scipion , 5 août 2015 @ 23 h 40 min

    Des experts du Maghreb, comme ce Monsieur, on les trouve dans les hammams! Il n’a strictement rien compris ou bien plutôt, il déverse son fiel sur l’Algérie à l’image des ex des colonies et revanchards de l’Algérie française! L’Algérie est un pays stable. Son “printemps” s’est déroulé dans les années 90 et elle s’est débrouillée toute seule malgré son boycott par l’UE organisée par la France. La France qui accueillait à bras ouverts tous les terroristes qui fuyaient les services de sécurité et leur offrait, en sus, ses médias publics pour leur propagande islamiste et anti algérienne. Et on voit le résultat de cette politique maintenant en France!

  • Adolphe , 6 août 2015 @ 1 h 08 min

    Cela fait des lustres que l’on prédit “l’ébranlement” de l’Algérie et Lugan est l’un des propagandistes les plus acharnés de cette thèse. Ce pseudo expert ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis mais continue à appeler de ses voeux le chaos dans ce pays qu’il hait… tout comme ses supporters (pieds noirs revanchards, régime marocain…)

  • Boutté , 6 août 2015 @ 8 h 23 min

    Le mal était perceptible de longue date : j’ai été coopérant en Algérie en 1960 et 70 . Déjà à cette époque dictature et anarchie se conjuguaient pour rendre l’économie locale et la vie tout court bien désorganisées . L’ Algérie importait des oranges (! ! !) et nôtre femme de ménage qui était comme tout le monde tracassée continuellement par les fonctionnaires
    qui cherchaient à se montrer plus patriotes que leurs voisins (on a connu ça en 45 chez nous !) nous disaient ” Ils verront quand les Français vont revenir ” .

  • pauledesbaux , 6 août 2015 @ 9 h 41 min

    à télé libertés oui, mais je ne l’ai jamais vu encore moins entendu sur les autres chaines d’ailleurs un conseil d’utilisatrice de vraies informations : abonnez-vous à TELE LIBERTES? LES AUTRES NE SONT QUE FOUTAISES ET MENSONGES ONT PEUT LES APPELER MERDIA

  • V_Parlier , 6 août 2015 @ 11 h 30 min

    Mais si vous regardez juste mon lien plus haut, vous verrez qu’il a fait au moins un passage sur I-Télé (peut-être sur France 4 mais là je ne suis pas sûr et je n’ai pas retrouvé d’enregistrement). Après, ce n’est pas pour çà que je voudrais vous vendre l’info mainstream, loin de moi cette idée.

  • penelope , 6 août 2015 @ 11 h 56 min

    l’Algérie à ce qu’elle mérite,ce qu’elle à voulu;pendant la guerre de ce pays avec les français;ils allaient pleurer auprés de leurs amis,égyptiens,syriens et toute la bande;ils demandaient leur soutien pour les quelques actes de torture qu’infligeait les officiers français afin des renseignement sur le FLN.alors qu’eux infligeaient le pire aux français durant leur embuscade sur les routes;des égorgements,des femmes éventrés.Ils ont voulu leur indépendance,qu’ils l’assume;je ne comprends même pas que après avoir fait tant de mal à ceux qui avaient vécus pendant plus d’un siècle et en bonne intelligence,car il n’y avait pas d’appartheid,tout le monde se côtoyait,tant sur les lieux de travail que dans tous les lieux;qu’ils est tant ait osé venir se réfugier ici,et surtout s’imposer comme beaucoup le font.

  • marie france , 6 août 2015 @ 12 h 05 min

    Mais chère Pénélope,ils viennent chez “les repentants” ont leur à fait tellement croire que le probmême c’était la COLONISATION que les “méchants “pieds noirs leur avaient fait suer le burnous ,tant brimés ,volé leur pays ,etc etc donc devons les accueillir pour se faire pardonner,la voix est libre c’est ce qu’ils savent faire le mieux ,envahir,ne rien foutre et profiter le plus possible des “roumis”

Comments are closed.