Et ta sœur Monseigneur ! À Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille

C’est avec un infini respect, conscient de votre statut et en empathie avec la lourde charge qui vous incombe que je vous emmerde et vous remercie par la même occasion.

Si je vous remercie c’est parce que vous et certains de vos illustres confrères confortent ma foi en l’Eglise Une Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.  Qui a-t-il de plus anticlérical qu’un bon catholique ? Je ne parle pas là d’anticléricalisme de basse cour dont certains dogmatiques absurdes se drapent dès qu’une référence  chrétienne heurte leur laïque sensibilité, mais de celui, anarchique, consubstantiel à tout homme libre et donc chrétien, qui lutte éternellement contre un pouvoir illégitime aux multiples expressions.

Si je vous emmerde c’est pour l’indicateur de vote teinté de front républicain bidon que vous vous êtes permis d’acquérir. Au nom de quoi et de qui ? Pardonnez ma pauvreté d’esprit, mon incompétence à raisonner par moi-même, mais  votre  interprétation littéraliste m’effraie quelque peu. Je me permets de vous rappeler que le berger est une métaphore, tout comme moi, pauvre être catholique citoyen, je ne suis pas un mouton qu’on accompagne jusque dans l’urne. Votre rôle est « d’éclairer » déclarez-vous et de « donner des repères pour l’analyse politique ». Merci de votre bonté Mgr ! Mais éclairez-moi, concrètement.

Comment accuser quelqu’un de rejeter  l’autre parce qu’il est l’autre en l’accusant soi-même d’être l’autre ? Quel parti politique est le moins éloigné des valeurs chrétiennes ? Ne croyez pas là que je soutienne le FN, moi qui n’ai de sympathie pour le candidat de ma région, que pour ses moustaches vintages, mais croyez-vous qu’une liste composée de pro-euthanasie soit plus proche des valeurs chrétiennes ? Concevez-vous qu’une liste présentant des militantes nudistes expertes en propos haineux et vindictes agressives à l’encontre de  la foi de vos fils soient plus compatibles avec l’Evangile ?  Pensez-vous qu’un parti qui subventionne des promoteurs d’utérus soit plus fréquentable ? Si cet autre n’est pas sélectionnable, qu’en est-il alors lorsqu’une tête  de liste de ce parti indigne émet la possibilité d’une autre voie que le rejet de cet autre venu d’une grossesse non désirée ?

Alors oui Monseigneur, je vous emmerde. Il n’y a pas un unique critère incontournable comme il vous plait à croire, mais  des valeurs incontournables qui dictent une vision mise en pratique par l’action politique. L’Evangile n’est pas un catalogue dans lequel on puise une valeur à brandir pour préserver son rond de serviette. S’il vous reste un peu de courage si tant est que vous en eûtes un balbutiement un jour, ouvrez les vannes de la cohérence et dévoilez toutes les politiques des partis incompatibles avec les valeurs de l’Evangile.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 5 décembre 2015 @ 14 h 31 min

    Revoir ma vidéo, d’il y a quatre mois:

    https://youtu.be/E6NGDBNKbJ8

  • pierre julien , 5 décembre 2015 @ 18 h 38 min

    le clergé catho comme beaucoup de juges ont été recruté dans le vivier post 68 et dans leurs centres de formation ils ont eu droit aux piqures de rappel.

  • Jeanne E , 5 décembre 2015 @ 21 h 30 min

    Formidable, Marino.
    J’admire.

    On part d’un évêque qui stigmatise le catholique qui ne veut pas être éliminé au profit de l’Autre, en saisissant la bouée de sauvetage FN, et vous entonnez le couplet des affreux chrétiens pas chrétiens, et surtout du pas chrétien De Gaulle.
    Ça me fait penser à Onfray, faisant remarquer que dès qu’on ne tient pas le discours dominant, tout de suite on se fait agonir “Hitler, Pétain…”

  • Janvier , 5 décembre 2015 @ 21 h 57 min

    Mais où en êtes-vous et où êtes-vous ? Votre évêque de Rome me semblait suspect, selon moi, du NOM. Anti-humanité. Votre hiérarchie catho à la solde, sans aucun doute franc-Mac . Cf votre Barbarin qui exclut un prêtre de vérité. Horrible. Vos évêques semblent accaparés par le culte au Veau d’or. Jusqu’à présent, pas les nôtres, le Ciel en soit loué, malgré les défaillances multiples, ce sont des êtres humains, apres tout. Regardons ce qu’est Eagles black Death Metal. Traduc ? Effrayant. 1- plusieurs. Les aigles de la mort métallique. Les aigles de la mort Métal . Les aigles de métal mort. Maintenant, Death placé devant métal qui lui est donc subordonné. De combien de morts (attentats préalables) ce groupe a-t’il été la cause ? Est-ce un hasard ? De combien d’autres plus tard ? Je ne suis pas dans ces trucs ésotériques , plutôt dans la libre-pensée , mais ça donne à réfléchir . Votre Eglise est hiérarchiquement pourrie. Pas la mienne, la vraie, l’Orthodoxie. Mais nous, nous sommes frères. Le prêtre sanctionné par votre hiérarchie catho est à mon avis dans la vérité. Je pense me rapprocher de mon Eglise pour n’être jamais comme la vôtre qui nous trahit tous. Eh oui, on en revient à ses racines, en période de danger pour l’humanité et pour les valeurs. Que beaucoup d’entre vous reviennent vers les valeurs. Il n’est rien d’autre à souhaiter. En ce qui concerne l’islam, vous vous doutez de ce que je puis en penser. Rome trahit Byzance ok. C’est avéré . Et Rome trahit ses fidèles . Mes amis musulmans, pour la plupart, sont mixtes (musulmans/grecs orthodoxes ) surprise!!! Messes du souvenir etc..,j’ai co-organisé. Soyons très prudents, il n’y a pas que l’islam conquérant (Tarik et Boubaker) il y a des gens normaux. Dur pour eux.

  • Janvier , 5 décembre 2015 @ 22 h 45 min

    @ Pierre Julien. Combien de francs-macs parmi eux ? C’est le problème et de notre Nation et de votre Eglise . Regardez Bauer, fût-ce 2 minutes, vous avez tt compris. Et nous sommes sous dictature et dans la 3eme guerre mondiale que nous rejetons. Si tu es le Pierre Julien que je connais, tu AS mes coordonnées , au moins le P. Mais je t’avais assimilé à franc- Mac, me trompai-je ? Il n’empêche, j’y ai des amis convenables. Salute.

  • Janvier , 5 décembre 2015 @ 23 h 06 min

    Hi!Brennou, faut pas mettre la poussière sous le tapis. Vous savez fort bien que les condamnés par votre Eglise étaient livrés au bras séculier . Juste histoire de ne pas assumer les massacres et les exécutions. En y réfléchissant , qu’y a t’il à sauver d’une religion qui a tant de sang sur les mains ? Sauf si vous rejetez vos évêques et en revenez au culte de la vraie foi. Emplissez vos églises . Bougez.

  • Janvier , 5 décembre 2015 @ 23 h 24 min

    @ Marino. On en a marre, cher. Lorsque les nôtres (je parle en termes confessionnels) ont eu la chance d’être accueillis en France, est-ce qu’on vous a emmerdés pour des lieux de culte ? 2 à Paris, 1 à Grenoble, d’autres sans doute ailleurs , le tout financé par des dons, dont armateurs. Nous n’avons jamais rien exigé en terre d’accueil. Nous sommes face à un régime criminel (je dis “régime” Parce que la voie était préparée depuis Pompidou/Rotschild , mise en place par Giscard et installation avec les suivants. Notre mort , à nous, Chrétiens, bien préparée par l’UMP, est actée maintenant. Faisons-les mentir. Résistons.

Comments are closed.