Et ta sœur Monseigneur ! À Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille

C’est avec un infini respect, conscient de votre statut et en empathie avec la lourde charge qui vous incombe que je vous emmerde et vous remercie par la même occasion.

Si je vous remercie c’est parce que vous et certains de vos illustres confrères confortent ma foi en l’Eglise Une Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.  Qui a-t-il de plus anticlérical qu’un bon catholique ? Je ne parle pas là d’anticléricalisme de basse cour dont certains dogmatiques absurdes se drapent dès qu’une référence  chrétienne heurte leur laïque sensibilité, mais de celui, anarchique, consubstantiel à tout homme libre et donc chrétien, qui lutte éternellement contre un pouvoir illégitime aux multiples expressions.

Si je vous emmerde c’est pour l’indicateur de vote teinté de front républicain bidon que vous vous êtes permis d’acquérir. Au nom de quoi et de qui ? Pardonnez ma pauvreté d’esprit, mon incompétence à raisonner par moi-même, mais  votre  interprétation littéraliste m’effraie quelque peu. Je me permets de vous rappeler que le berger est une métaphore, tout comme moi, pauvre être catholique citoyen, je ne suis pas un mouton qu’on accompagne jusque dans l’urne. Votre rôle est « d’éclairer » déclarez-vous et de « donner des repères pour l’analyse politique ». Merci de votre bonté Mgr ! Mais éclairez-moi, concrètement.

Comment accuser quelqu’un de rejeter  l’autre parce qu’il est l’autre en l’accusant soi-même d’être l’autre ? Quel parti politique est le moins éloigné des valeurs chrétiennes ? Ne croyez pas là que je soutienne le FN, moi qui n’ai de sympathie pour le candidat de ma région, que pour ses moustaches vintages, mais croyez-vous qu’une liste composée de pro-euthanasie soit plus proche des valeurs chrétiennes ? Concevez-vous qu’une liste présentant des militantes nudistes expertes en propos haineux et vindictes agressives à l’encontre de  la foi de vos fils soient plus compatibles avec l’Evangile ?  Pensez-vous qu’un parti qui subventionne des promoteurs d’utérus soit plus fréquentable ? Si cet autre n’est pas sélectionnable, qu’en est-il alors lorsqu’une tête  de liste de ce parti indigne émet la possibilité d’une autre voie que le rejet de cet autre venu d’une grossesse non désirée ?

Alors oui Monseigneur, je vous emmerde. Il n’y a pas un unique critère incontournable comme il vous plait à croire, mais  des valeurs incontournables qui dictent une vision mise en pratique par l’action politique. L’Evangile n’est pas un catalogue dans lequel on puise une valeur à brandir pour préserver son rond de serviette. S’il vous reste un peu de courage si tant est que vous en eûtes un balbutiement un jour, ouvrez les vannes de la cohérence et dévoilez toutes les politiques des partis incompatibles avec les valeurs de l’Evangile.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brennou , 5 décembre 2015 @ 23 h 24 min

    Faux, Janvier ! Il est temps d’apprendre l’Histoire, la vraie !
    Je ne dis pas que tous les hommes d’Église étaient parfaits mais leur premier souci était de convertir et surtout pas de pendre ou d’exécuter malgré ce que racontent les romans et Walter Scott. Maintenant, si les actes du prévenu avaient attenté de façon grave à l’ordre public, il pouvait être livré à la Justice civile. Mais n’oubliez pas que c’est !’Église qui a mis au point l’instruction à charge ET à décharge du procès et la nécessité d’un avocat systématique de la défense.

  • VANNESTE , 6 décembre 2015 @ 14 h 42 min

    Excellent ! Demeurer catholique dans ce diocèse est une souffrance méritant le salut des âmes. Il faut en remercier cet évêque qui en est le truchement.

  • ras le bol , 6 décembre 2015 @ 14 h 56 min

    Combien ? Beaucoup. Trop évidemment !
    J’ai lu un nombre, (pas chiffre !) je ne sais plus où. Voilà une réflexion sur Jean-Paul 1er et les francs-maçons :

    “Alors, notre bon ami Albino -le prédécesseur de Jean-Paul II donc- a poussé une bonne gueulée et a décidé de virer vite fait tous ces “serviteurs de Dieu” qui sentaient passablement le souffre. Tous les 121 francs-maçons -pour la plupart évêques ou cardinaux- de la “Grande Loge du Vatican”. C`était une décision louable digne d`un Pape honnête et travailleur. C`était aussi une décision courageuse et même téméraire car… le lendemain, Jean-Paul Premier ne se réveilla pas, ayant succombé d`un fâcheux arrêt cardiaque pendant son sommeil. Il était pourtant en pleine santé mais, comme vous le savez, ce sont toujours les meilleurs qui s`en vont…”
    http://switzerland.indymedia.org/fr/2004/06/23451.shtml

  • Creuxduloup , 6 décembre 2015 @ 15 h 03 min

    Ce matin , notre curé nous a harangué: ne votons pas pour ceux qui construisent des murs entre les hommes .. Il a raison. Commençons par détruire ces “murs” qui séparent les citoyens “purs” et “impurs”… Chiffons sur la tête, menus spéciaux, horaires séparés…ces “murs de Berlins” entre nos enfants, aussi diviseurs que ceux que construisent les israéliens !

  • jpr , 6 décembre 2015 @ 15 h 17 min

    Chic, terminée la franc maconnerie ?

  • Olivier , 6 décembre 2015 @ 16 h 51 min

    “Tout langage qui exclut l’autre, parce qu’il est autre, n’est pas compatible avec l’enseignement du Christ” : je suis d’accord, il ne faut pas voter pour ceux qui excluent les gens différents d’eux parce qu’ils sont français, travaillent, se marient & éduquent leurs enfants.

  • parti-anfumé , 6 décembre 2015 @ 18 h 48 min

    Les curés SAC AU DOS! et au Mali !

Comments are closed.