La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 13 min

    De toutes façons nous serons toujours plus ou moins manipulés qu’on le veuille ou non . Par contre , nous avons un gros avantage par rapport à la gente animale . Nous avons une conscience . Nous agissons tous personnellement en connaissance de cause .
    Maintenant , si les ** réformateur de l’humanité ** continuent à déverser leur poison , ils n’auront le pouvoir que le temps décidé par Dieu .
    Ils ne seront JAMAIS les maîtres !

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 15 min

    Si ! il a dit que la loi continuait son chemin !!
    Nous aussi !

  • JSG , 4 février 2014 @ 18 h 21 min

    Que de discutions stériles, sur le sexe des anges.
    En résumé, la manifestation a été une réussite, malgré les frustrations de Valls qui dans son for intérieur aurait peut-être souhaité du sang ? non ? cest pas bien de penser ça ?
    Maintenant il va y avoir des elcetions et ils craignent tous un vote massif ML. Un vote massif même pour les communales et surtout les européennes.
    C’est ça qui les inquiète, à moins que d’ici la ML nous fasse un calambour douteux, histoire de n’avoir que les voix nécessaires pour toucher la prime…sans avoir à gouverner.
    Déjà que les haineux des médias font leur possible pour la faire plonger.
    Je me méfie ! mais je voterai sans hésiter pour ML tant que ces connards n’auront pas abrogé cette loi sur le mariage pour ma cafetière et mon parapluie.
    Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec ces intellectuels qui veulent nous imposer aujourd’hui ce qu’ils renieront demain !
    Maintenant, on aborde un sujet sérieux, celui du cancer, il serait temps !, mais placé maintenant c’est aussi un écran de fumée, pour faire oublier toutes ces erreurs.
    N’oublions pas, car demain ce seront nos enfants, notre société qui en souffrira.
    Virons tous ces dangereux utopistes.

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 25 min

    Mettre en priorité les fesses de certains à l’ordre du jour , c’est masquer d’admettre l’incompétence pour gouverner ! C’est admettre qu’ on est NUL !!
    A la prochaine rentrée , si vous obligez les parents à accepter ce que vous faites ingurgiter aux petits , ces mêmes parents se rebifferont , soyez en sûrs ! ( les grands – parents également )

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 36 min

    @Charles
    Même si vous avez raison , les français qui se sont déplacés dimanche n’ont qu’une seule idée en tête :
    Défendre les fondamentaux de la famille et protéger leurs enfants . Leur combat c’est celui là ! D’ailleurs , madame de la Rochère
    a parlé à leur place , mais tous savent que l’UMP c’est le frère siamois du PS .
    Ne votons ni pour l’un , ni pour l’autre , mais pour qui ??? qui est fiable , en sachant que les politiques sont tous prêts à promettre la lune quand il s’agit d ‘accéder au pouvoir , et de se rétracter au loindre souffle de vent menaçant leur trône , en vous jurant qu’ils ne l’ont jamais dit , en vous regardant bien droit dans la caméra ….

  • Gisèle , 4 février 2014 @ 18 h 39 min

    C’est aussi parce qu’ils connaissaient déjà les résultats du vote du Conseil de l’Europe ….
    Leur comportement est décidément homophile : toujours par derrière !

Comments are closed.