La victoire des bisounours

Dans bisounours, il y a bisous… et ours.

Oui, il n’y a pas que la casse des bonnets rouges qui font reculer le gouvernement. Les ballons roses aussi.

Oui, plus rien ne sera jamais comme avant, comme le disait un analyste politique dimanche soir.

Oui, la droite est gênée et la gauche inquiète.

Hier, après la source cristalline du 19 janvier, le tumulte du torrent du 26, le fleuve du 2 février a coulé.

Hier soir, j’ai pu voir des milliers de manifestants évacuer en bon ordre la place Denfert Rochereau. J’ai vu un service d’ordre, des volontaires de la sécurité et de l’accueil de la Manif pour Tous manœuvrer comme à la parade pour guider la foule des manifestants en sécurité vers les zones de départ et les protéger des velléités répressives du gouvernement. J’ai vu des policiers en civils par dizaines tenter de déborder le boulevard Raspail pour y réprimer les manifestants encore présents. J’ai vu à plusieurs reprises des tentatives de provocations et d’interpellations échouer.

Et surtout, j’ai vu le point final de ce dimanche, à 18h30, le dernier carré du « SO », les costauds avec les casques pour les fins de manif difficiles, sereins, devant les quelques jeunes manifestants épars encore présents qui discutaient calmement. Mais soudain, sans que l’on sache pourquoi, derrière la ligne du SO, se mettent en place une colonne de policiers en civil, casques sur la tête, matraques et gazeuses en mains, prêts à en découdre : le SO, dégagez ! Baroud d’honneur des policiers en civil qui vont rentrer bredouille. Le SO se replie en bon ordre et reforme sa ligne… Derrière eux. Et face à eux : une forêt de journalistes, de caméras et d’appareils photos. Quelques minutes de tension et de flottement… Personne ne souffle mot. Devant le ridicule pathétique de la situation, l’écart flagrant entre la réalité de la rue et les ordres répressifs outranciers qu’ils ont reçu, ils enlèvent leurs casques et se replient sans un mot. Dans la foule quelques applaudissements fusent. La manifestation est maintenant vraiment terminée. La débauche de forces de l’ordre mobilisé par Valls pour intimider la foule a été aussi inutile que superflue. L’organisation, le civisme de chacun, le travail des bénévoles ont assuré encore une manifestation massive et irréprochable.

Le 2 février, place Denfert Rochereau, 0 blessé, 0 garde à vue, c’est l’échec à la politique de répression de la famille. C’est l’échec du scenario qui avait si bien fonctionné le dimanche précédent et qu’ils espéraient voir se dupliquer jusqu’aux élections pour crier « au loup ! ».

Oui, ce gouvernement qui a jonglé d’intimidations en provocations au fil des manifestations pour finir par sonner la retraite après l’échec de sa politique de répression s’est couvert de honte.

Hier matin, place Beauvau, il s’est dit qu’on ne pouvait pas réprimer un mouvement pacifique et déterminé, structuré, sérieux et organisé. Qu’on ne pouvait pas capturer 300 manifestants bien encadrés. Qu’il fallait reculer.

Certes ce n’est qu’une victoire d’étape, une bataille de la Marne. Mais le coup d’arrêt est donné, maintenant, place à la contre-offensive.

Bravo aux bisous de l’accueil, aux Ours de la sécurité, et aux organisateurs de cette manifestation.

Related Articles

87 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 4 février 2014 @ 16 h 24 min

    la discussion s’arrête a votre ignorance.

    Vous ne savez même pas que 700.000 signatures ont été collectées par référendum avec des chèques qui ont constitué une “cagnotte”.

    Vous ne savez même pas que le président du conseil économique et social,le frère UMP
    JP Delevoye a botté en touche et rejeté la demande des 700.000 signataires.

    Vous ne savez pas que ce sont les frères de l’UMP qui ont apporté les voix décisives au vote de la loi Taubira,tant a l’assemblée
    que au Sénat….
    Vous ne savez pas que Ludovine de la R
    a fait sa carrière comme attachée parlementaire UMP.
    Vous ne savez pas que le SO de LMPT
    est a 90% un SO de l’UMP….

  • François DESVIGNES , 4 février 2014 @ 16 h 33 min

    La France catholique (qui ne sont pas que les cathos) ont fait descendre dans la rue plus d’1000 000 de français depuis un an !

    Excusez-vous ! Ils sont la France !

    Leur mobolisation que vous jugeait nulle et passéiste fait l’admiration du monde

    Vous les croyez moribonds, vous vous trompez lourdement.

    Ce sont eux qui sont vivants et votre république qui est moribonde.

    Le FN tiraillé entre ces deux composantes, républicaine et France reelle, au sein même de son parti, devra choisir qui de la république ou de la nation elle choisit.

    En tout cas, vous avez depuis dimanche que la nation quant à elle, n’attendra personne et précèdera tout le monde !

    A bon entendeur, salut !

  • Smarties , 4 février 2014 @ 16 h 34 min
  • bbludo , 4 février 2014 @ 16 h 45 min

    Le JDC s’est couché devant la PP, n’importe quoi.
    Le JDC appelait à la casse : faux.
    Faire un parallèle entre le CUC de Frigide Barjot et l’action de Béatrice Bourges pour les présenter finalement comme deux déviances ou extrêmes de LMPT qui seule à le monopole à vos yeux de la légitimité est absurde et partial.
    LMPT a obtenu un succès mais il n’en a pas l’exclusivité. Il est certain que le JDC a pesé de tout son poids également car le gouvernement en a peur et veux calmer le jeu. La victoire est aussi un recul tactique de leur part, alors ne pavoisons pas trop. Le jeûne d’une petite bonne femme devant l’assemblée lui a fait terriblement peur aussi. Mais cela comporte une dimension spirituelle que peut être vous ne saisissez pas. Donner la parole à Marion, il était temps vous ne croyez pas. Cela aurait été scandaleux s’il en avait été autrement alors que beaucoup de candidat FN ont signé la charte LMPT

  • Maxime , 4 février 2014 @ 16 h 54 min

    Seul point ou vous avez raison : les frères UMP.

    Tout le reste : du délire. Vous affirmez savoir mais n’avancez pas le début du commencement d’un fait.

  • Maxime , 4 février 2014 @ 17 h 05 min

    JDC n’a pas appelé à la violence? Vous plaisantez? Relisez les blogs

    appels sur FB sur les pages JDC

    “condé, tu vas manger”
    “Aux armes citoyens”
    Etc.

    Des mecs à capuches partout dès le départ, des slogans insultants,

    Si ce n’est pas un appel à la violence, c’est quoi? A JDC on n’assume jamais? Normal, ils se planquaient tous dès le départ…

    Quand on convoque la colère et qu’on prétend durcir le ton, on fait autre chose qu’entrainer les gens dans une souricière des flics en annonçant une grève de la faim de quelques jours pour obtenir un toilettage technique d’un texte de loi qui n’aboutira jamais à la destitution de personne.

    Quand on ne sait pas organiser une manif, on la ramène pas sur FB, on laisse faire les pros au lieu de perturber et de s’agiter sans cesse. Ou alors c’est qu’on est payé pour cela?

    Moi je m’attendais à voir tous ces gros bras en venir aux mains avec les forces de l’ordre à JDC, depuis le temps qu’ils en dégueulent sur les blogs! qu’ils veulent du rapport de force! Je n’ai vu que des blondinets se faire ramasser par les flics! Mais ils étaient ou les forts en gueule, les durs à cuire, les irréductibles qui ne viennent pas aux manifs bisounours? Sur les blogs?

    C’est le JDC qui s’est mis tout seul dans l’impasse. Au profit de qui? De ceux qui entendaient diaboliser le mouvement et craignaient bien plus la manif du 2 que celle du 26.

    Heureusement, ça n’a pas marché. Fin de la séquence, bravo à tout ceux qui sont descendus dans la rue trois dimanche d’affilée, et comme dit si bien Alain, tirons froidement les conséquences de l’échec de l’organisation de JDC et de la réussite de celle de LMPT.

  • Maxime , 4 février 2014 @ 17 h 10 min

    Bien dit!

Comments are closed.