Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • cloclo34 , 3 janvier 2013 @ 19 h 42 min

    Tout à fait d’accord.
    Tout est dit en 3 lignes.
    Il y a tant de lieux où ce qui est dit ici nous vaut la censure…

  • Gérard (l'autre) , 3 janvier 2013 @ 20 h 05 min

    Mon cher Lach Comte, Diego, Albatroce … et les autres patriotes … qui avons l’habitude de nous rencontrer ici … je vous dis un grand Merci … à titre personnel … de me donner le courage de continuer le combat dans mon exil
    … en espérant que les français nous lisent plus nombreux et se “bougent le cul” … comme dit ma compagne … musulmane et moins française que moi … mais moins conne que certains !
    Comme quoi … l’un n’empêche pas l’autre … à condition de conserver nos valeurs !

  • Korsor , 3 janvier 2013 @ 20 h 14 min

    Yann
    Non je n’ai pas peur des islamiens, ils saignent comme les autres

  • Iris Pseudacorus , 3 janvier 2013 @ 20 h 55 min

    Je pense comme Robert Ménard. Il y a manipulation médiatique et l’on veut nous faire croire qu’un pauvre peuple se rebelle contre un dirigeant injustice et cruel.

    Cela n’a étonné personne qu’en presque moins de 2 ans il y a eu des printemps arabes, ds l’ordre :
    Tunisie, Lybie, Egypte et depuis qques mois la Syrie. Comme par hasard.

    Mon avis : que toutes ces guerres ont été orchestrées par les américains via la CIA. Maintenant à savoir pourquoi ? Creusez-vous les méninges alors d’accabler un pauvre internaute, peut être bien naïf mais sincère ds ses propos (Thibault).

  • Iris Pseudacorus , 3 janvier 2013 @ 21 h 05 min

    Pas Thibaut … Yann en fait. Autant pour moi.

  • Yann , 3 janvier 2013 @ 21 h 48 min

    Je pensai ne plus intervenir ici mais vu la vision de l’autre Gerard, je suis un peu obligé, ne serait-ce que pour lui rendre la politesse, la vrai, sans violence verbale…

    Avant de réagir, lisez ce qui suit :

    Pour commencer un extrait de la Bible :
    «Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence» (Luc 19:16–27).

    maintenant quelques extraîts du Coran :
    … Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. (Le Coran, sourate al-Ma’ida, verset 64)

    Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir – ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: “Allah est notre Seigneur”. (Le Coran, sourate al-Hajj, versets 39-40)

    Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! (Le Coran, sourate al-Baqara, verset 190)

    Si quelqu’un peu me sortir un extrait du Coran qui prône la guerre, je veux bien, car ma compagne n’en connaît pas, et puis nous ne sommes pas omniscient !

    Sans épiloguer sur qui a dit quoi, ni la Bible, ni le Coran ne sont des textes témoignant directement de l’enseignement de leur prophète respectifs, et donc, on peut trés bien comprendre les interprêtations approximatives de leur auteur. Ce qui signifie donc, qu’il faut un travail de réflexion aprés lecture pour en tirer le meilleur et non pas pour appliquer bêtement ce qui est écrit. J’imagine que Gérard ne roule pas en permanence strictement à 50km en ville parque qu’un panneau lui indique ce chiffre, cela pourrait être dangereux…

    Ah oui, j’oubliai, ma compagne se plie trés bien aux lois de la république, elle paie ses impôts, a investi dans une entreprise qu’elle gère, a acheté une maison, et malheureusement n’a pas encore son permis, mais cela viendra… Au niveau religieux, nous mangeons Halal car cela ne gêne personne, par contre moi j’adore le saucisson et nos enfants aussi, et c’est pas pour ça qu’elle craint d’aller dans l’enfer musulman, car son islam prône une valeur que vous n’avez pas, la tolérance !

  • diego , 3 janvier 2013 @ 22 h 17 min

    Cher Gérard (l’autre)
    Je suis fils de réfugié espagnol de la guerre d’Espagne, nos parents nous ont appris à avoir de la gratitude et à aimer la France. Pays qui nous recevait. Je suis d’autant plus patriote que pour des raisons personnelles je vis en Amérique du Sud et quand je vois ce pays que j’aime, où j’ai grandi, où j’ai étudié,pays qui m’a envoyé combattre en Algérie, quand je vois ce qu’il est devenu et ce que les politiques veulent en faire, j’en suis malade. Ce que je me demande c’est quand les français vont ils se réveiller et virer cette bande d’incapables amoraux. Donc pour tout cela je suis à vos côté pour défendre nos valeurs.

Comments are closed.