Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 3 janvier 2013 @ 17 h 57 min

    Faire un parallèle avec les nazis il faut oser…Avec tout le respect du à votre mère, la situation n’a rien à voir. Bachar el Hassad n’est pas Hitler et les troupes syriennes ne sont pas des troupes d’occupation. Les djihadistes ne luttent pas pour la liberté, mais pour établir la charia, comme ils l’ont déjà fait dans les autres pays où ils ont pris le pouvoir. Leur but est d’éliminer les minorités notamment les chrétiens entre autre. Si vous appelez ça la liberté… Je ne pense pas que votre maman se serait battue pour ce genre de liberté.

  • diego , 3 janvier 2013 @ 18 h 05 min

    Erilou, Je vis en Amérique du sud et partage tout à fait votre avis sur les américains. Ils n’ont pas d’amis et pas d’alliés.Leur politique est “tout pour nous et nos multinationales et rien pour les autres” Ils ont pillé le continent latino américain. Je pense que les alliés naturels des européens sont bien plus les russes post soviétiques, qui eux sont européens, que les “gringos”

  • diego , 3 janvier 2013 @ 18 h 08 min

    Ah d’accord!!!! maintenant je comprends mieux.

  • Gérard (l'autre) , 3 janvier 2013 @ 18 h 53 min

    Yann … le rêveur !

    “Peur de l’Islam” ??? … OUI ! ! ! … Trois fois OUI ! ! !

    Bien plus que le régime de El Assad qui est certes une dictature … et personne ne dit le contraire .. mais qui n’a jamais voulu envahir l’Occident, comme le fait l’Islam en ce moment par grignotage intempestif.

    Quant au “djihad” de toutes les religions que vous dénoncez … il en est un en ce moment, qui sévit en France … c’est celui de la Bien Pensance et du Terrorisme intellectuel, dont vous êtes un des chantres !

  • Marc Desliens , 3 janvier 2013 @ 19 h 03 min

    Belle empoignade, çà change des infos pré digérées !

  • Frédérique , 3 janvier 2013 @ 19 h 21 min

    Thibaut est une victime de la propagande médiatique et quand on en voit les dégâts, c’est là que l’on se dit que nous ne pourrons jamais nous sortir du merdier dans lequel nous sommes par la simple voie démocratique.

  • Gérard (l'autre) , 3 janvier 2013 @ 19 h 32 min

    ET ALORS ???

    “La grande majorité des musulmans désirent juste vivre en paix dans la pratique de leur religion”
    Alors … demandez donc à votre compagne si elle accepte que sa religion se plie aux Lois de la République ???

    Ensuite : “C’est l’ignorance qui inflige cette peur” …
    Alors … demandez à votre compagne si elle connait vraiment toutes les Sourates qui prônent la guerre ??? Et si elle connait la Charia ???

    Ensuite : il n’y a aucune possibilité d’interprétation des textes dans l’Islam. Demandez à votre compagne comment elle pourrait supprimer certains passages du Coran qui sont totalement contradictoires ???

    Enfin : la Tolérance est une chose. La connerie en est une autre.
    Vos arguments sont d’une naïveté très chrétienne (vous n’avez rien oublié du djihad) mais …. désarmante.

    En tout cas, comme la grenouille, vous nagez dans l’eau tiède aujourd’hui, mais je suis certain que l’on vous retrouvera un jour quand vous commencerez à bouillir … !

Comments are closed.