Syrie : les bobards qu’on nous raconte…

Tribune libre de Robert Ménard*

« Sous le porche, deux gamins trafiquent des munitions comme des billes et jouent aux “martyrs”, la nouvelle mode des cours de récréation qui consiste à s’écrouler à terre, comme fauchés au combat en s’écriant “Allah akbar”. » raconte Florence Aubenas dans Le Monde.

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? Derrière les chiffres diffusés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme – en fait, une ONG liée à l’opposition – qu’en est-il des violences, de leurs auteurs, de leurs alliés ? La fable que nous content la plupart des médias – un peuple pacifique opposé à un dictateur sanguinaire – a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?

Reprenons.

Oui, le régime de Bachar el-Assad porte une immense responsabilité dans la situation actuelle.

Oui, le fils du despote Hafez, continuant à privilégier ses proches ainsi que ses coreligionnaires alaouites, a déçu tous ceux qui, au début des années 2000, ont cru au « printemps de Damas ».

Oui, le régime toujours en place est d’une rare brutalité, ses milices ne reculant devant aucune exaction, ses hommes multipliant les massacres.

Non, il n’est pas le seul à recourir à une violence aveugle : un vrai djihad est aujourd’hui à l’œuvre, loin, très loin des revendications populaires de 2011.

Non, l’Armée syrienne libre n’est ni libre, ni syrienne. Elle est aidée, financée, assistée par les Occidentaux et, surtout, par les monarchies du Golfe. Elle compte dans ses rangs de plus en plus de volontaires islamistes venus des quatre coins du monde musulman.

Oui, une bonne partie des opposants à Bachar el-Assad rêve d’imposer un régime où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fera pas bon vivre pour les femmes et les minorités religieuses. Alors que, jusqu’ici, bon an mal an, laïcité et égalité hommes/femmes prévalaient.

Oui, la politique des Occidentaux est incompréhensible. Comme s’ils n’avaient tiré aucune leçon des lendemains du « Printemps arabe » en Tunisie, en Libye et en Égypte…

Oui, nous jouons avec le feu. À soutenir une opposition gangrenée par les islamistes, à fermer les yeux sur l’ingérence des pires des régimes de la région, à refuser de prendre en compte les inquiétudes de la Russie, nous pourrions installer demain à Damas un régime qui nous ferait regretter la famille el-Assad. Un comble !

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 14 h 24 min

    “ceci expliquant cela” est bien-sûr séparé de votre texte;

  • yann , 3 janvier 2013 @ 15 h 10 min

    Ma mère prônait la tolérance, elle m’a éduqué dans la chrétienneté et je ne garde que le meilleur de cette éducation, à savoir la tolérance, le don de soi, l’amour du prochain. Même si je suis athée car mes convictions m’ont logiquement conduit à réfuter l’idée d’un Dieu protecteur tout puissant, je ne vois pas en quoi avoir une compagne musulmane tunisienne explique quoique ce soit pour vous. Elle a autant de droit que vous d’exprimer sa vision de la foi tout comme je lui explique mes positions sans pour autant passer dans l’absurdité d’un dialogue sourd tout comme vos propos. Je rajouterai que son expérience tunisienne sous Ben Ali n’a absolument rien à voir avec la politique ou la religion, mais comme vous ne pouviez pas le savoir, je vous excuse. Sur ce, je préfère clore ma discussion ici car je vois bien que les réponses que j’obtiens n’ont rien de constructif.

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 15 h 35 min

    je ne pouvais pas savoir quoi ? Un de mes grands oncles fut député du peuple tunisien, pharmacien (droguiste on disait à l’époque), membre de la chambre de Commerce de Tunis et chevalier de l’ordre de Malte. Ma grand-mère est née à Tunis et ma mère à Sfax … tout ceci, évidemment, du temps du protectorat. Votre compagne (décidément c’est tendance) peut faire, penser ce qu’elle veut mais je persiste à dire que vous auriez dû dire cela avant de commencer vos commentaires. Tout aurait été plus clair et précis. Maintenant, je suis d’accord, pour l’avoir dit en premier : cessons-là. Vous n’êtes pas intéressant.

  • Lach-Comte , 3 janvier 2013 @ 15 h 38 min

    c’est du recuit, mais pour la tolérance, je vous renvoie à Clémenceau grand socialiste et frangin devant le Grand Architecte, qui disait il y a des maisons pour ça. Pour moi, Marthe Richard est définitivement passée.

  • taturfepoclain , 3 janvier 2013 @ 16 h 48 min

    inconscient que vous êtes… allez vivre avec votre femme… qui je pense qu’elle doit être à l’abris la pauvre mais pas de vos turpitudes… cachez lui les yeux bâillonnez lui la parole mais la pensée monsieur thibaut elle sera toujours là présente, incessante pour elle ses filles ses soeurs ses tantes et pour tout ceux qui respecte le droit des hommes et des femmes qui veulent vivre dans la paix et l’harmonie, totalement contrairement à vos principes…
    la guerre qu’est ce que vous en savez … si cela se trouve vous n’avez jamais bougé de votre C… de votre fauteuil … alors si les occidentaux ne livrent pas des armes allez assumer la déchéance de certains de ces pays qui ne méritent même pas que nos soldats meurent pour eux… mais cà monsieur thibaut vous ne méritez même pas une majuscule à votre pseudo… car la mort d’un frère d’arme vous ne savez pas ce que c’est !!!

  • taturfepoclain , 3 janvier 2013 @ 16 h 54 min

    il n y a pas de modération à avoir avec des gens comme cela !!!

  • diego , 3 janvier 2013 @ 17 h 48 min

    “n’est ce pas les djihadiste et les islamistes qui protègent les populations civiles ?” celle là il fallait la trouver, MDR… les djihadistes protégeant la population!!!!! On a vu de quoi ces sauvages sont capables. Si ces salopards gagnent ça va être un massacre des minorités notamment des chrétiens. Ce sont eux qu’ils faut combattre…
    On aimerait connaitre vos preuves à vous. Ménard a surement plus de renseignements que vous sur ce qui se passe là bas. Vous nous ressortez ce que les médias croupions aux ordres ne cessent de rabâcher,mais heureusement il y a le Net et les infos étrangères.

Comments are closed.