L’attitude de Mgr Léonard interpelle l’auditoire, son contradicteur et même… les Femen !

Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant “Léonard y’en a marre”, “Stop Homophobia” ou encore “God saves the gouines”, au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant “en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité”, constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles “a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme”, ce qui “lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.”

Business et aveu

“Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes”, continue-t-il. “Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose…” explique Guy Haarscher qui dénonce “un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images”. “Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable !”

“Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous”, a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.

Related Articles

99 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Loulou , 26 avril 2013 @ 14 h 24 min

    Un Imam? c’est encore trop facile…
    Je leur suggère plutôt un rabbin dans une synagogue et là on va bien rire!

  • brennou , 26 avril 2013 @ 14 h 46 min

    Ce qui, in fine, revient au même puisqu’il y a appel au surnaturel !

    Mais si le surnaturel n’existe pas, on ne voit pas ce qui empêcherait Mgr Léonard ou ses supplétifs de répondre par des claques aux attaques haineuses qu’il perçoit : pourquoi les actes des uns n’auraient-ils pas la même valeur que les actes des autres ?

  • Paco , 26 avril 2013 @ 15 h 48 min

    Les Femen d’origine sont des putes ukrainiennes recrutées, et reconverties dans l’activisme subventionné.

  • Loulou , 26 avril 2013 @ 16 h 28 min

    Les femens sont surtout généralement recrutées dans le milieu de la prostitution et grassement payés par le milliardaire George Soros pour salir, diaboliser et discréditer l’église. Car l’église est un frein à la mise en esclavage de l’humanité, d’où la volonté du pouvoir à détruire le catholicisme par tous les moyens (suivi ensuite des autres religions). Les femens prétendent mensongèrement défendre des valeurs alors qu’elles sont les complices de ceux qui veulent nous asservir. Le plus comique, c’est lorsque qu’elles militent contre la prostitution alors qu’elles sont elles-mêmes des prostituées qui vendent leur charmes sur le web. Pour ceux qui en doute voici:

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-FEMEN-ni-putes-ni-soumises-15096.html
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-finance-les-Femen-14898.html
    http://french.ruvr.ru/2012_09_22/femen/

    On est, mais alors très loin d’un mouvement spontané et désintéressé!

  • Marie N. , 26 avril 2013 @ 19 h 01 min

    Je doute fort que le spectacle désolant de ces mégères dénudées ait pu tenter Mgr Léonard…

    Quant à l’étonnement d’une femen qui constate que l’évêque répond aux insultes par la prière prouve bien ce que nous savions déjà, à savoir que Dieu peut transformer tout mal en bien.

  • Marie N. , 26 avril 2013 @ 19 h 20 min

    Je trouve au contraire qu’il semble demander à l’Esprit Saint de l’assister, et qu’il prie pour ces pauvres femmes: Je l’imagine s’adressant au Seigneur: “Seigneur, et toi à ma place, que ferais-tu? Elles ne te connaissent pas, et elles ne savent pas ce qu’elles font. Seigneur, ouvre-leur les yeux”.

    Si le “locataire du bas” dont parle Gisèle sort autant les griffes, c’est que, contrairement aux apparences, il est loin d’avoir gagné la partie!

  • Marie N. , 26 avril 2013 @ 19 h 31 min

    C’est bien parce qu’il n’a pas réagi comme vous le préconisez que Mgr Léonard s’est attiré la sympathie du public.

    La violence entraîne la violence, et il faut une force intérieure fantastique, ou un amour profond de Dieu, pour ne pas y céder. Il est demandé au chrétien de ne pas se limiter à aimer ses amis, mais d’aimer aussi ses ennemis, car tout être, bon ou méchant, est la créature de Dieu.

Comments are closed.