Élections législatives aujourd’hui en Hongrie : le parti conservateur d’Orbán donné largement en tête comme il y a quatre ans

Selon le premier sondage de sortie des urnes, le parti Fidesz du premier ministre Viktor Orbán aurait obtenu 48 % des voix contre 27 % pour la coalition de gauche et 18 % pour les nationalistes du Jobbik. Si ces résultats se confirment, le Fidesz pourrait maintenir sa majorité des deux tiers au parlement hongrois qui lui permet de modifier à loisir la constitution hongroise. Et même si ce n’est pas le cas, il semble en tout cas assuré de disposer d’une majorité confortable au parlement.

Il faut se rendre à l’évidence qu’une majorité de Hongrois ne partagent pas l’hostilité des élites politico-médiatiques européennes à l’égard de Viktor Orbán et qu’ils approuvent sa politique menée depuis quatre ans.

Addendum lundi 6h30 :

Dernier décompte des voix publié sur Politics.hu :  44,5 % pour le Fidesz, 25,9 % pour la coalition des partis de gauche, 20,7 % pour les nationalistes du Jobbik et 5,3 % pour le parti de centre-gauche LMP. La majorité des deux tiers n’est pas certaine pour le Fidesz.

 

Lire aussi :

Monsieur Hollande, si vous voulez vraiment inverser la courbe du chômage, allez donc demander conseil à M. Orbán !

La Hongrie dit adieu au FMI

La Hongrie de Viktor Orbán pour exemple

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J.75 , 6 avril 2014 @ 23 h 41 min

    Excellente nouvelle!

    Même si demeure le bémol que le vote des députés hongrois fut quelque peu décevant pour le rapport Lunacek au Parlement Européen (autant Fidesz que Jobbik je précise). D’autant plus décevant que je les imaginais comme des “valeurs sûres” contre ce genre de délires libertaires au Parlement Européen.

  • Smarties , 7 avril 2014 @ 2 h 53 min

    Mêmes des dictateurs sont parfois élus par les peuples !

    Je veux juste vous faire remarquer que le soutien apparent du peuple à une politique ou à des élus ne valide pas la légitimité de ces élus !

    D’autant plus lorsque nous parlons de régimes politiques de démocratie représentative, avec un système scolaire et médiatique d’endoctrinement paternaliste.

    Rien de ce que nous voyons ici ne peut satisfaire la société de la connaissance.

    Ces élections dans tous les pays sont une injure à l’intelligence.

    Désormais nous devons fonder les référendums d’initiative populaire, comme en Suisse.

    Ce ne serait pas une solution miracle, mais ce serait déjà moins stupide que de voter pour tel ou tel parti politique.

  • mariedefrance , 7 avril 2014 @ 7 h 20 min

    Le Fidesz-Union civique hongroise (hongrois : Fidesz-Magyar Polgári Szövetség [ˈfidɛs ˈmɒɟɒɾ ˈpolga:ri ˈsøvɛtːʃeːg], Fidesz-MPSz) est un parti politique hongrois de droite et de centre-droit, dont le président est Viktor Orbán.

    Il est fondé sur le conservatisme et le protectionnisme économique et militant pour le maintien des traditions hongroises.

    Idéologiquement, il se réclame des valeurs de :

    * démocratie « civique » (polgári) au sens d’anticommuniste dans le vocabulaire du Fidesz (cf. polgári körök « cercles civiques »),

    * conservatisme « national » (nemzeti) dans le sens de nationaliste,
    libéralisme de droite (konzervatív/jobboldali liberalizmus) conciliant idées libérales et valeurs traditionnelles conservatrices de la droite,

    * démocratie chrétienne.

    Le parti est critiqué à l’étranger pour son nationalisme économique.

    Contrairement à d’autres, les Hongrois tiennent à leurs racines.
    En quoi n’est-ce point “intelligent” ?

    çà vous gêne en quoi ?
    vous préférez le N.O.M. prévu par les Ricains ?

  • V_Parlier , 7 avril 2014 @ 10 h 18 min

    Ce cas est d’autant plus intéressant qu’il illustre l’application d’un patriotisme et d’un traditionalisme mesurés et néanmoins affirmés sans complexes. Ceci sans qu’il n’ait été nécessaire d’appeler à des “combats” ni des révolutions, ni à chasser l’ennemi partout. C’est donc possible, bien que l’UMPS autant que les nationalistes exaltés s’évertuent à nous faire croire que ce juste milieu n’existe pas. Les Hongrois ont simplement eu la clairvoyance pour faire le bon choix, alors que les Français continuent de s’effaroucher quand ils entendent “nation, protectionnisme, tradition”, ah… que c’est vilain pas beau tout çà!

  • xtemps , 7 avril 2014 @ 10 h 21 min

    Bonne nouvel!un peuple qui a le droit de préserver ses traditions, sa culture et, même sa propre race et son ethnicité est un peuple libre, le racisme est une escroquerie des dictatures de Bruxelles et n’existe pas dans une démocratie( voir sur le site de l’ONU sur les droits des peuples autochtones ) et qui réclame les votes par référendum populaire, donc la Suisse est en accord avec l’ONU et les droits de l’homme et une vraie démocratie et un peuple libre, pas avec Bruxelles, c’est une dictature.

  • V_Parlier , 7 avril 2014 @ 18 h 29 min

    Quand on voit avec quel mépris le sujet est traité par RFI, il y a de quoi être dégouté: http://www.rfi.fr/europe/20140406-hongrie-viktor-orban-tete-elections/

    Surtout quand on sait avec quelle tolérance ils ont abordé ceux qu’ils appellent pudiquement des “nationalistes” dans un autre pays, lui en révolution (et bientôt contre révolution, etc… quand çà commence on ne sait pas quand çà s’arrête. Les USA diront que c’est le “prix à payer” n’est-ce pas?)

    Pas étonnant qu’aujourd’hui n’importe quel bloggueur puisse avoir plus de crédit que les médias officiels, même si un jour ce qui se propagera sera réellement une rumeur. Et là ils n’auront qu’à s’en prendre à eux mêmes.

  • mariedefrance , 7 avril 2014 @ 21 h 00 min

    Je n’imagine pas une nano-seconde que vous croyez ces merdias !

    Source d’infos : l’AFP.
    financée par qui ?

    nos ennemis.
    ennemis sur place et hors place.

Comments are closed.