La taxe de solidarité sur les billets d’avion va augmenter de 12,7% en 2014

Sans doute parce que les Français ne sont pas suffisamment mis à contribution en ces temps de vache maigre pour (presque) tous, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 12,7% la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite “taxe Chirac”, en 2014. Objectif : “accroître l’aide financière au développement”, c’est-à-dire l’aide à la centralisation des achats de traitements contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose dans les pays du Sud. Des objectifs évidemment louables mais, du point de vue libéral-conservateur qui est le nôtre, la charité doit être libre, encouragée même (au moyen de campagnes de responsabilisation financées par les organisations caritatives appelant aux dons), mais volontaire et surtout pas contrainte, ou alors elle n’est plus la charité. De plus, la taxe de solidarité sur les billets d’avion pénalise fortement Air France (déjà dans la panade) face à ses concurrents, notamment du Golfe et asiatiques. Avec ce Gouvernement, tout est décidément fait pour inciter à la délocalisation des personnes et des entreprises !

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alain Cavaillé , 31 juillet 2013 @ 16 h 40 min

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi toutes les taxes imbéciles et impopulaires sont toujours dites
    “DE SOLIDARITÉ” ?

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 17 h 00 min

    Mais tout simplement parce que les Français sont des imbéciles, et qu’au nom de la charité, on leur fait tout gober….. Vous n’allez pas refuser d’aider ces ” pauvres ” qui ne veulent pas bosser mais vivre à nos crochets ? Vous oseriez faire cela, ce n’est pas charitable !!!
    Taxes imbéciles…. comme les Français !! …. Impopulaires ? Qui vous l’a dit ??
    Soyez ” charitable “, pensez à ces pauvres gens, plus de 200.000 / an… c’est peu !! Courage

  • monhugo , 31 juillet 2013 @ 20 h 23 min

    Qui a décidé du “12,7 %”, plutôt que 12 ou 13 % ? Aider les ressortissants des “pays du Sud” à lutter contre le SIDA ? Pour les importer en meilleure forme ?

  • jim , 31 juillet 2013 @ 22 h 47 min

    Oui on dit que c’est pour le sida et autres nobles causes….

  • YARTALAM , 1 août 2013 @ 0 h 57 min

    Est-ce que ces peuples des “pays du Sud” en voient seulement 1€ de cette taxe ? Elle ne va pas directement dans les poches de leurs gouvernants ? Il faut voir le train de vie qu’ils mènent ceux là. Ils ont chassé les “colonisateurs” mais y’a bon banania l’argent des blancs..

  • FIGAROCB , 1 août 2013 @ 8 h 13 min

    Je serai curieux de savoir si le produit de cette fameuse taxe inventée par M. CHIRAC et non par un socialiste sert bien à quoi elle est normalement destinée ! Je suis sur que certains doivent, au passage, s’en mettre plein les poches !
    D’accord avec votre analyse, d’une part toute taxe a des conséquences sur l’économie, d’autre part, nous devrions être libres de choisir à qui nous voulons donner !
    Les pays du sud ! ils reçoivent déjà des fonds de la France et de l’Europe, qu’en font-ils ? 90% partent dans les poches des gouvernants, le reste est très mal utilisé. Il faut prendre les problèmes en amont et non en aval ! Que les fonds des pays soient donnés aux ONG qui travaillent sur place et non aux gouvernants, les peuplades s’en trouveront certainement mieux.
    Quant aux conséquences économiques, le pouvoir actuel continue ses “conneries” et va totalement étouffer notre économie d’ici peu de temps !

  • Bernard , 1 août 2013 @ 15 h 52 min

    Mais OUI, vous avez totalement raison, mais les Français sont des êtres naifs et laxistes
    Ils ne connaissent pas l’info, cachée, OU ne veulent pas la voir, OU s’en moquent
    Quand au PS – UMP etc…. ils sont du même parti, ” les enfumeurs menteurs “….
    AUSSI ne vous étonnez plus que TOUT soit fait en France, pour couler le pays, favoriser ceux qui sont étrangers, ne foutent rien…. NOUS sommes le peuple le plus idiot au monde, qui a besoin de justificatifs – mensongers – pour se taire, ne roen voir, parler beaucoup pour RIEN
    Mais en cet instant on sent un ” frémissement ” de REVOLTE, et non de reprise économique
    ESPERONS la voir exploser avant 20 ans !

Comments are closed.