La taxe de solidarité sur les billets d’avion va augmenter de 12,7% en 2014

Sans doute parce que les Français ne sont pas suffisamment mis à contribution en ces temps de vache maigre pour (presque) tous, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 12,7% la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite “taxe Chirac”, en 2014. Objectif : “accroître l’aide financière au développement”, c’est-à-dire l’aide à la centralisation des achats de traitements contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose dans les pays du Sud. Des objectifs évidemment louables mais, du point de vue libéral-conservateur qui est le nôtre, la charité doit être libre, encouragée même (au moyen de campagnes de responsabilisation financées par les organisations caritatives appelant aux dons), mais volontaire et surtout pas contrainte, ou alors elle n’est plus la charité. De plus, la taxe de solidarité sur les billets d’avion pénalise fortement Air France (déjà dans la panade) face à ses concurrents, notamment du Golfe et asiatiques. Avec ce Gouvernement, tout est décidément fait pour inciter à la délocalisation des personnes et des entreprises !

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 31 juillet 2013 @ 10 h 02 min

    Au fou.

    Mesure débile puisque les voyageurs iront prendre leur avion
    depuis un aéroport non français avec des prix adaptés
    par ces aéroports (ex Charleroi) pour faire venir ce ,nouveau trafic
    et compenser le surcout du transport par route pour s’y rendre.

    Quand il gagnent un nouvel euro en impot,
    ils en perdent un autre du fait de la baisse de l’assiette taxable.
    De plus cela va affecter les touristes étrangers et venant par avion.

    In fine,ce sont les aéroports français (donc l’état) qui seront pénalisés,
    du simple fait que le service offert par les aéroports est constitué à 70%
    de frais fixes (amortissement des infrastructures).
    Donc,les volumes sont fondamentaux pour rentabiliser ces investissements.
    Cette taxe va précisément faire baisser les volumes.

  • Eric Martin , 31 juillet 2013 @ 10 h 03 min

    Oui, la fameuse courbe de Laffer…

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 10 h 15 min

    NON, ne trouvez pas de réponses sensées à ces IMBECILITES sans nom ! Depuis qu’il est au pouvoir, il ne dirige rien, même pas sa vie perso ! MAIS il aura raison jusqu’au jour où les Français comprendront que UMP ou PS, ce sont les mêmes imbéciles du même parti, sortant de la même école, donc sans différence ! ILS ont vendu la France, mais en vivent grassement
    ALORS jusque qu QUAND ???????

  • jca34 , 31 juillet 2013 @ 11 h 18 min

    Comme ça, c’est sur, ça va aider Air France qui a de graves difficultés. Il y a quelques temps ,on parlait de la droite la plus béte , Maintenant on peut parler des dirigeants les plus cons du monde. C’est vrai qu’on ne peut pas demander l’impossible à des énarques. Ils ne connaissent que la politique et rien de la vie de tous les jours des Français qui en ont marre qu’on augmente les impots et taxes à tout bout de champ. Je suis écoeuré par ces fantoches !!!!!

  • Daniel , 31 juillet 2013 @ 13 h 05 min

    “Objectif : « accroître l’aide financière au développement », c’est-à-dire l’aide à la centralisation des achats de traitements contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose dans les pays du Sud”

    Pourquoi, devant prendre l’avion, devrait on déjà payer ce genre de taxe ? L’augmentation de la taxe, dans le contexte économique particulier actuel, est une aberration, mais l’existence même de cette taxe n’a pas non plus lieu d’être.

    C’est le coup de grâce pour Air France et l’occasion pour le low cost étranger de rafler tous les clients des compagnies françaises.

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 13 h 34 min

    Pensez vous que vos arguments, sensés, dérangeront le PS et Flamby ?
    Ils sont bien TOUS trop NULS ( c’est faible ! ) pour réfléchir aux incidences de leurs idées saugrenues ! Mais ne désespérez, ils bénéficient d’une armée d’imbéciles pour les conseiller
    Alors devrons nous rester calmes et subir encore longtemps ces tarés ?????

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 31 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    Je ne vais pas mentir: les pays du Sud ne sont pas mon probleme. Je m’en fous…

    Ce sont bien des pays souverains pas des colonies ou des protectorats, des territoires d’outre mer, ou que sais-je ?

    L’urgence c’est mon pays. Lorsqu’il sera a flot, je pourrais eventuellement penser a faire du sauvetage a l’entour. Apres que je me sois occuppe de ma mere par exemple…

Comments are closed.