La fachosphère vue de gauche!

Qui compose ce que l’on nomme la « Fachosphère » ? Quelle est son influence ? Ses moyens d’existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ? À l’occasion de la sortie du livre La Fachosphère. Comment l’extrême-droite remporte la bataille du net (Flammarion, septembre 2016), la Fondation Jean-Jaurès recevait les deux auteurs Dominique Albertini et David Doucet pour un débat organisé par l’Observatoire des radicalités politiques et animé par Sarah Proust.

logo_long

“C’est en février 1992 que la Fondation Jean-Jaurès a été officiellement créée et reconnue d’utilité publique par un décret du Premier ministre Edith Cresson. Pierre Mauroy, alors premier secrétaire du Parti socialisation en fut l’un des inspirateurs.(…)
La Fondation a pour ambition “d’être le lieu de la rénovation de la pensée socialiste en portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes”. Elle est traditionnellement considérée comme étant proche du Parti socialiste. Organisme aujourd’hui bien développé, la Fondation dispose d’un fond d’archives et publie également des notes, livres et travaux universitaires en sciences humaines et sociales. Elle se pose  ans comme l’une des “boites à idées” du Parti Socialiste, pesant sur les débats en son sein. Sorte de lien entre la société civile et le parti politique, la Fondation travaille dans une perspective avant tout européenne en collaboration avec des centres de recherche universitaires , des acteurs politiques et des organisations syndicales. Il s’agit pour elle d’établir des horizons d’attentes sur de grandes questions d’actualité.
La Fondation organise également des actions de coopération internationale pour “sensibiliser aux questions de gouvernance démocratique, former le personnel politique et soutenir les initiatives les plus innovantes et prometteuses” par le biais de stages et de séminaires thématiques à l’intention de militants ou de cadres de partis étrangers. La Fondation anime de même de multiples colloques et forums de discussions partout dans le monde, souvent sur le thème de la démocratie.

Le financement de la Fondation provient en majeur partie de subventions gouvernementales (les services du Premier ministre, les ministères de la Culture, des Affaires étrangères, de l’Education) souvent effectuées dans le cadre de projets spécifiques.”

Source

Related Articles